Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Pourquoi bien dormir est important pour votre santé ?

Pourquoi bien dormir est important pour votre santé ?

Publié en novembre 2018

Si manger est un acte vital, dormir l’est tout autant. En effet, le sommeil permet à notre corps de récupérer aussi bien mentalement que physiquement. De plus, notre système immunitaire profite de notre temps de sommeil pour se rebooster. Pourquoi prendre soin de son sommeil concrètement ? Retrouvez les effets bénéfiques du sommeil sur la santé.

Bien dormir permet de préserver son cœur

Il est important de dormir car un manque de sommeil régulier peut avoir des conséquences sur la santé. De sérieux problèmes peuvent apparaître, notamment les maladies du cœur. Dormir permet de mettre au repos son corps et donc son système cardiovasculaire. Sans une bonne nuit de sommeil, le cœur et les artères sont constamment sollicités. Les maladies cardiaques (infarctus, hypertension artérielle ou accident vasculaire cérébral) ont alors plus de chances d’apparaître chez les personnes ne dormant pas assez régulièrement.

Le sommeil participe à limiter le développement du diabète

Mal dormir accroît le risque de diabète, de surpoids et d’obésité. Le sommeil permet aux cellules adipeuses de sécréter une hormone mettant en veille la sensation de faim. Un mauvais sommeil va donc faire l’effet inverse et stimuler l’appétit. La prise de poids peut alors être en lien direct avec le manque de sommeil. Autre conséquence d’un manque de sommeil sur la santé : le métabolisme glucidique se dérègle et favorise ainsi l’apparition de diabète (ou renforce son état s’il existe déjà).

Entretenir son cerveau grâce à une bonne nuit de sommeil

Consolider sa mémoire est un des bienfaits du sommeil sur la santé. Notre cerveau profite de ce temps pour organiser et stocker de nouvelles connaissances acquises au cours de la journée. Dormir participe ainsi au développement et à la maturité cérébrale.

Autre conséquence importante du sommeil sur le cerveau : c’est grâce à une bonne nuit que l’on peut mobiliser toutes nos capacités cognitives.

Dormir pour se protéger du surmenage et de la dépression

Mal dormir peut mener au surmenage voire à la dépression. Moins dormir fatigue, aussi bien physiquement que psychologiquement, et impacte ainsi le moral : il est alors plus difficile de penser de manière positive. En outre, le manque de sommeil favorise les troubles de l’humeur. Ces troubles peuvent avoir un effet négatif sur sa vie sociale, familiale et professionnelle.

Bien dormir est donc primordial pour sa santé et bien commencer sa journée. Le sommeil permet également d’avoir bonne mine et ainsi avoir un teint plus lumineux. Enfin, être en forme permet également de pratique une activité physique et ainsi veiller à rester en bonne santé.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

En souscrivant une formule proposée par la mutuelle Ociane Groupe Matmut, bénéficiez d’un service de coaching santé inclus dans chacune des garanties pour vous aider à retrouver le sommeil.

Devis santé en ligne

Comment lutter contre l’insomnie ?

A lire aussi

Insomnie : comment lutter contre les troubles du sommeil ?

L'insomnie est l'un des troubles du sommeil le plus connu et le plus répandu. Selon l'Inserm, 15 à 20 % des Français souffriraient d'insomnie, et la moitié d’entre eux serait victime d’une forme sévère. Zoom sur les astuces naturelles à mettre en place pour retrouver le sommeil.