Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Lunettes enfant : de vue ou de soleil, comment les choisir ?

Lunettes enfant : de vue ou de soleil, comment les choisir ?

Publié en avril 2023

Votre enfant a besoin de lunettes de vue ? La paire choisie doit être à la fois solide pour résister aux chocs et esthétique pour lui donner envie de les porter. Quant aux lunettes de soleil, elles sont indispensables pour protéger les yeux fragiles des enfants.

Comment choisir des lunettes de vue pour enfant ?

Les meilleurs modèles de lunettes pour les enfants

Les montures des lunettes pour enfants sont différentes de celles des adultes, car leurs visages ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les joues sont bombées, la peau fragile et l’arête nasale peu marquée, en particulier chez les tout-petits.

Les opticiens proposent toute une gamme de lunettes créées spécialement pour les enfants, à la fois robustes et ergonomiques. En effet, porter des lunettes ne doit pas empêcher votre petit garçon ou votre petite fille de vivre pleinement sa vie d’enfant : jouer, courir, sauter…

Si votre enfant est du genre casse-cou, choisissez un modèle de lunettes qui résiste davantage aux chocs et aux chutes :

  • les montures avec branches et charnières flexibles sont idéales pour les enfants qui débordent d’énergie : elles ne se déforment pas et survivent aux mouvements brusques ;
  • les verres en polycarbonate sont légers et incassables ;
  • les verres correcteurs traités avec une protection antirayure sont plus solides et faciles à entretenir.

Choisir la monture et les verres : nos conseils

La forme de la monture :

  • choisissez une paire de lunettes dont la taille est parfaitement adaptée à forme de son visage et de son nez, et posez-lui des questions à l’essayage : les lunettes font-elles mal au nez ? Aux oreilles ? ;
  • les lunettes ne doivent pas reposer sur ses pommettes, car cela peut laisser des marques sur la peau et le blesser ;
  • les branches des lunettes de votre enfant doivent être bien ajustées : ni trop serrées au niveau des oreilles et des tempes, ni trop lâches ;
  • les modèles avec un système antidérapant au niveau du nez évitent que les lunettes glissent et les rendent plus confortables ;
  • chez les enfants de moins de 8 ans, les lunettes doivent couvrir le champ supérieur du regard, car la vision des plus petits est tournée vers le haut. La monture doit donc être suffisamment large pour empêcher l’enfant de regarder par-dessus ses lunettes. Les formes rondes ou ovales, bien enveloppantes, sont à privilégier.

La matière :

  • les verres organiques durcis ou en polycarbonate sont solides, légers et anti-UV ;
  • des traitement antireflet et anti-lumière bleue sont indispensables lorsque l’enfant est exposé à des écrans ;
  • les montures en plastique sont légères et résistantes. Elles ne se déforment pas et ne présentent aucun risque d’allergie ;
  • après ses 10 ans, vous pouvez envisager des montures avec des branches métalliques ;
  • chez les bouts de chou de moins de 5 ans, les modèles avec un bandeau élastique de maintien sont très pratiques.

Faites confiance aux opticiens du réseau Kalixia, partenaires de la Mutuelle Ociane Matmut, pour choisir la paire de lunettes la plus adaptée à votre enfant. Vous bénéficierez également de tarifs préférentiels et de nombreux services.

Comment choisir des lunettes de soleil pour enfant ?

À quel âge faut-il mettre des lunettes de soleil à son enfant ? En général, dès que votre bébé commence à tenir assis, il faut lui mettre des lunettes de soleil, car ses yeux sont très fragiles et sensibles.

Comment choisir des lunettes de soleil pour enfant ?

  • la monture est résistante et adaptée à l’usage : balades, vacances à la plage, à la montagne, etc. ;
  • les lunettes de soleil couvrent bien les yeux de votre enfant, elles sont suffisamment larges et hautes pour protéger tout son champ de vision ;
  • les verres garantissent une filtration à 100 % des UVA et UVB (label « UV-400 » ou « UV 100% ») : ce doit être votre premier critère de choix ;
  • l’indice de protection est au minimum de 3, et de préférence à 4 ;
  • la mention CE est inscrite sur les branches des lunettes.

Bon à savoir :
Ajoutez un cordon aux lunettes de soleil de votre enfant pour limiter le risque de perte et de casse.

Quel remboursement pour les lunettes de votre enfant ?

Jusqu’à ses 16 ans, la Sécurité sociale autorise un renouvellement annuel de son équipement (monture et verres) et rembourse une partie de ses lunettes.

La mutuelle prend ensuite en charge le reste à payer. Avec le dispositif 100 % Santé, les lunettes de vue des enfants sont totalement remboursées. Les verres proposés sont amincis, traités antireflet et antirayure, et corrigent tous types de troubles visuels.

En dehors de ce dispositif, les tarifs sont fixés librement et la prise en charge par votre mutuelle varie selon les garanties souscrites.

Comment habituer l’enfant à porter ses lunettes tous les jours ?

Le choix des lunettes, une étape déterminante

Votre enfant doit porter des lunettes de vue ? Pour qu’il les accepte, il doit avant tout les aimer et avoir envie de les mettre. Le choix des lunettes est donc une étape déterminante.

Bien sûr, les lunettes de votre enfant doivent respecter la morphologie de son visage et convenir à son champ de vision, ainsi qu’à ses activités. Commencez par faire une première sélection avec l’opticien de montures adaptées, puis laissez-lui choisir la paire qui lui plaît, les couleurs, les motifs…

Bon à savoir :
Si c’est possible, permettez-lui également de choisir l’étui de ses lunettes. Cela l’encouragera à les porter et à en prendre soin en les rangeant dans leur joli boîtier. 

Porter ses lunettes au quotidien

En général, les enfants mettent leurs lunettes sans difficulté, car elles viennent corriger un défaut de vue source d’inconfort. En les portant, la lecture, l’écriture et toutes les autres activités deviennent plus faciles. Il est donc très rare qu’ils les rejettent.

Toutefois, si votre enfant a des difficultés à les accepter, voici quelques conseils :

  • complimentez-le sur ses lunettes, qui lui vont très bien ;
  • soyez positif, encouragez-le et valorisez les personnes qui ont des lunettes ;
  • essayez de l’interroger pour comprendre le motif de son refus : moqueries à l’école, inconfort, etc. ;
  • achetez des livres ou lisez des histoires dans lesquelles les héros portent des lunettes.

Que se passe-t-il si votre enfant perd ou casse ses lunettes ?

Un de ses camarades d’école a accidentellement cassé ses lunettes ? Lorsque les lunettes de votre enfant sont abîmées par un tiers, l’assurance en responsabilité civile de ce dernier peut prendre en charge le sinistre et vous indemniser.

Votre enfant a cassé ses lunettes de vue tout seul ? Dans ce cas, la Sécurité sociale couvrira en partie l’achat d’une nouvelle paire, même si la dernière a été délivrée il y a moins d’un an. L’opticien devra stipuler sur la déclaration que les anciennes lunettes ont été cassées.

Certaines assurances spécifiques, comme celles proposées par les opticiens ou les assurances scolaires, peuvent aussi couvrir votre enfant dans d’autres situations et prendre en charge la perte ou la casse des lunettes selon les garanties souscrites.

À lire aussi : Comment se faire rembourser des lunettes cassées à l’école ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, bénéficiez de tarifs préférentiels grâce au réseau d'opticiens partenaires et de remboursements complets avec notre mutuelle 100 % Santé.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment protéger ses yeux des écrans ? 

Tous nos conseils pour protéger vos yeux pendant vos temps d'écrans