Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Dry January : relevez le défi !

Dry January : relevez le défi !

Publié en janvier 2023

Venu de Grande-Bretagne, le mois sans alcool (Dry January en anglais), débarque en France. Soutenu par un collectif d’associations de santé françaises, ce mouvement vous propose de multiples outils pour questionner votre rapport à l’alcool et diminuer durablement votre consommation afin d’être en meilleure santé. La Matmut vous accompagne dans ce challenge !

Dry January : qu'est-ce que c'est ?

L’origine de Dry January

Promouvoir un mois de janvier sans alcool est un concept né au Royaume-Uni en 2013. C’est l’association Alcohol Change UK qui a lancé cette idée. Le mouvement s’est vite popularisé et s’est étendu à d’autres pays d’Europe (Allemagne, Luxembourg, Suisse…) et même jusqu’au Etats-Unis ! le succès de Dry January surfe sur les bonnes résolutions de début d’année, qui viennent après les excès des fêtes. La Belgique a adopté une alternative : la Tournée minérale, qui a lieu au mois de février. En France, Dry January est une campagne inter-associative qui dispose de son propre site web : Dryjanuary.fr. Elle n’est pas (encore) promue par le Ministère de la Santé.

En quoi consiste le défi de janvier ou Dry January 

Le principe est simple : une fois le 1er janvier passé, vous ne devez plus boire une goutte d’alcool jusqu’à la fin du mois. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, c’est à vous de définir vos objectifs et de vous y tenir.

Le défi de janvier vous propose une façon de consommer autrement. Il ne s’agit pas de fuir les interactions sociales, mais de trouver du plaisir à effectuer des sorties ou à prendre du temps pour soi, sans y associer l’alcool. Très vite, vous pourrez constater les nombreux bénéfices à la réduction de votre consommation d’alcool.

Dry January : quels sont les bienfaits ?

Notre expérience nous fait souvent associer certaines situations à l’alcool : un concert, un dîner au restaurant, un repas avec des amis… En vous prouvant que vous pouvez prendre du plaisir dans chacune de ces situations tout en restant sobre, vous devenez vraiment libre d’avoir le choix de boire ou de ne pas boire.

Selon la croyance populaire, si 21 jours suffisent pour créer une nouvelle habitude, un mois de janvier sobre peut vraiment vous aider à réduire votre consommation durablement.

Une étude de l’Université du Sussex (Brighton, Angleterre) a montré que, 6 mois après la fin du Dy January, 70 % des participants avaient réduit leur consommation d’alcool. Les bienfaits du Dry January sont à la fois immédiats et durables :

  • des économies sur votre porte-monnaie (88 % des participants) ;
  • un meilleur sommeil (71 %) ;
  • une perte de poids ;
  • un regain d’énergie ;
  • de meilleures performances sportives ;
  • une amélioration de l’humeur ;
  • une meilleure concentration ;
  • une plus belle peau.

À qui s’adresse le défi de janvier ?

Dry January s’adresse aux buveurs légers ou occasionnels. L’objectif ? Apprendre à faire la différence entre consommer par habitude et consommer par envie. Vous est-il jamais arrivé de commander un verre pour faire comme tout le monde au bar ? de subir la pression durant un repas de famille : "Mais tu ne bois rien ?" Le défi de janvier s’adresse à tous ceux qui souhaitent reprendre le contrôle sur leur consommation d’alcool en identifiant leurs verres "de trop", ceux dont ils n’avaient même pas envie au départ !

Dry January ne s’adresse PAS aux personnes alcolo-dépendantes pour qui un sevrage brutal s’avère dangereux. Si vous avez un problème d’addiction à l’alcool, il est déconseillé d’arrêter brutalement de boire. Faîtes vous accompagner par des professionnels, en commençant par prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, qui saura vous orienter vers des structures adaptées.

Les effets pervers de l’alcool sur l’organisme

Que représente une unité d’alcool ?

Tous les verres d’alcool, lorsqu’ils sont servis dans les règles de l’art, contiennent 10g d’alcool pur. Cela équivaut à une unité d’alcool.

Tous les exemples ci-dessous contiennent une même unité d’alcool (2) :

  • 10cl de vin à 12° ;
  • 25cl de bière à 5° ;
  • 2,5cl de whisky (40°).

Que se passe-t-il dans l’organisme quand on boit de l’alcool ?

Selon le site ameli.fr, quand vous buvez de l’alcool, il passe directement dans le sang, depuis les muqueuses de vos intestins. Il faut compter 45 minutes pour que la concentration d'alcool dans le sang atteigne son seuil le plus haut. Une fois présent dans le sang, l’alcool se diffuse jusqu’au cerveau. C’est le foie qui permet à 95 % de l’éliminer. 5 % sont éliminés par les reins. Selon le sexe, la vitesse d'élimination de l'alcool varie. Elle est généralement plus lente chez la femme.

Idée reçue : boire du café permet de faire baisser son taux d’alcoolémie dans le sang. FAUX !  L'alcool n'est pas digéré. Sa durée d'élimination ne diminue pas en buvant du café, ni en mangeant.

Les maladies liées à l’alcool

Le saviez-vous ? L’alcool n’est pas uniquement à l’origine de cirrhoses du foie. D’autres maladies peuvent survenir ou s’aggraver à cause de l’alcool(2) :

  • des cancers (39 % des cas) ;
  • des maladies cardiovasculaires (24 %) ;
  • des maladies digestives (16,5 %) ;
  • des accidents ou suicides (13 %) ;
  • d’autres problèmes de santé (7,5 %).

Au total, 41 080 décès ont été attribuables à l'alcool en 2015. 74 % concernaient les hommes et 26 % concernaient les femmes(2).

Les Français et l’alcool : quelques chiffres

L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac. À eux deux, alcool et tabac tuent 120 000 Français par an. "C’est un Covid par an", selon l’addictologue Amine Benyamina(1).

S’il est vrai que les Français boivent de moins en moins depuis 50 ans, la France reste néanmoins le 4e pays plus gros consommateur d’alcool de l’OCDE(2).

En 2020, presque un quart de la population française buvait davantage que les recommandations des experts(2), soit :

  • pas plus de 2 verres par jour ;
  • pas tous les jours.

Ces valeurs repères, émises par des experts santé en 2017 et relayées par les pouvoirs publics, sont valables pour les hommes comme pour les femmes.

À retenir : l’alcool, même avec modération, n’est jamais sans risque pour la santé. Il est particulièrement dangereux pendant la grossesse et met en danger le développement du fœtus.

Comment réussir mon défi du mois de janvier ?

Les conseils de la Mutuelle Ociane Matmut

Afin de réussir à maintenir vos efforts jusqu’à la fin du mois de janvier, suivez ces quelques conseils :

  • prévenez votre entourage pour obtenir leur soutien ;
  • ne fuyez pas les interactions sociales mais remplacez l’alcool par un soft ;
  • buvez des boissons sans alcool qui vous plaisent : bière sans alcool, soda… ;
  • partagez votre défi sur les réseaux sociaux pour trouver du soutien ;
  • prenez du temps pour vous : lecture, sport…

Et si vous craquez ? Pas de panique ! Ne laissez pas tomber tous vos efforts ! Continuez le défi jusqu’à la fin du mois et prenez le temps d’analyser rétrospectivement dans quelles circonstances vous avez fait un écart. Cela vous amènera à identifier les situations "à risque" et à mettre en place des alternatives à l’avenir.

Bon à savoir : en souscrivant notre mutuelle santé, nos sociétaires bénéficient d’un coaching santé en ligne et de nombreux autres services pour rester en forme.

Des outils pratiques pour maitriser votre consommation d’alcool

L’application gratuite TryDry (traduction : essayez la sobriété) est votre allié pour questionner vos habitudes et reprendre le contrôle toute l’année. Après un premier quiz permettant en seulement 3 questions de quantifier vos habitudes de consommation d’alcool, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs sur le mois, le trimestre, voire même l’année ! En bonus, découvrez deux outils pratiques pour vous motiver au quotidien : 

  • un calculateur d’économies réalisées ;
  • un compteur de calories évitées.

Besoin de vous sentir soutenu dans votre démarche ? Il n’est pas toujours simple de résister à la pression sociale et de dire « Non, merci » quand on vous offre un verre. Grâce aux réseaux sociaux, découvrez une communauté prête à relever le défi en même temps que vous. Vous pouvez sympathiser avec les participants, échanger vos impressions, vos doutes et vous encourager mutuellement. Dry January met à votre disposition un groupe Facebook d’entraide, une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram : @DryJanuaryFR. Utilisez le hashtag #LeDéfiDeJanvier pour suivre toutes les contributions de la communauté française des jeuneurs de janvier.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut vous propose différentes offres de mutuelles santé en fonction de votre profil et de vos besoins.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Tout savoir sur l’addiction à l’alcool

Comment la détecter ? Quels en sont les symptômes ? Comment réduire sa consommation ? Qui consulter pour se soigner ?

Sources :
(1) francetvinfo.fr
(2) ameli.fr