Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Premiers secours en santé mentale

Premiers secours en santé mentale

Publié en mars 2023

On connait les formations aux gestes de premiers secours, pour aider une personne en situation de détresse physique (blessure, crise cardiaque…). Mais il est possible aussi, depuis 2019, de se former aux premiers secours en santé mentale, pour les personnes en détresse psychologique. La Mutuelle Ociane Matmut vous en dit plus.

Premiers secours : en santé mentale aussi !

Vous connaissez sûrement les gestes de premiers secours à apporter aux personnes victimes d’un accident : position latérale de sécurité, pose d’un garrot, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur… Peut-être même avez-vous déjà suivi, comme des millions d’autres Français, une formation à ces gestes de premiers secours.

Sachez qu’il existe désormais également une formation aux premiers secours en santé mentale. Il s’agit là aussi de comportements qui sauvent. En effet, ils permettent d’aider une personne en grande détresse psychologique à ne pas commettre de geste irréparable. Et de l’accompagner jusqu’à sa prise en charge par des professionnels de la santé mentale. Tout comme les actes de premiers secours physiques permettent d’assurer le relais jusqu’à l’arrivée du SAMU ou des pompiers.

Quel sont les premiers secours en santé mentale ?

En matière de santé mentale, les premiers secours se traduisent par une aide immédiate à la personne qui manifeste un trouble de santé mentale. Il peut s’agir du commencement ou de l’aggravation d’un problème, ou bien d’une phase de crise, avec par exemple un risque suicidaire.

Les premiers secours en santé mentale bénéficient tout particulièrement à des personnes souffrant de dépression, de troubles anxieux, de psychose ou encore de troubles addictifs comportementaux ou liés à la prise de substances psychotropes.

Devenir secouriste en santé mentale, c’est développer la capacité de repérer en amont des troubles de santé mentale et d’adopter un comportement adapté. Cela consiste aussi à accompagner la personne jusqu’à l’intervention des professionnels pouvant traiter les troubles dont elle souffre. Pour ce faire, il faut pouvoir l’informer sur les ressources auxquelles elle peut avoir accès, et savoir transmettre aux professionnels qui s’occuperont d’elle les éléments nécessaires à sa bonne prise en charge.

Se former aux premiers secours en santé mentale

« Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend » : tel est le slogan de la formation citoyenne Premiers secours en santé mentale (PSSM) organisée par l’association PSSM France. Cette association propose depuis 2019 un programme similaire à celui mis en place en Australie dès le début des années 2000 (Mental Health First Aid, MHFA).

Bon à savoir : 
Lancé en France avant la crise du Covid-19, le programme Premiers secours en santé mentale s’avère très utile face à l’impact psychologique de cette crise sur la population, en particulier chez les jeunes. La formation s’intègre d’ailleurs dans la stratégie de prévention de l’Assurance Maladie à destination des 16-25 ans, dans l’objectif d’améliorer le repérage des troubles psychiques pour une prise en charge plus précoce et efficace.

Formation PSSM : objectifs et contenu

Le programme PSSM (Premiers secours en santé mentale) est une formation citoyenne. Elle a quatre objectifs pédagogiques :

  • acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale ;
  • mieux appréhender les différents types de crise en santé mentale ;
  • développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée) ;
  • mieux faire face aux comportements agressifs. 

(Source : site officiel de PSSM France)

Sont notamment étudiés les quatre troubles de la santé mentale les plus courants : la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les troubles liés à des substances. Pour chacun d’entre eux, la formation permet d’acquérir un plan d’action adapté, facile à retenir et à appliquer.

Formation PSSM : informations pratiques

La formation PSSM est accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans, et peut intéresser tout particulièrement celles qui côtoient au quotidien une ou plusieurs personnes souffrant de troubles de la santé mentale. D’une durée de 14 heures, elle ne nécessite aucun prérequis. Deux modules existent : un module standard et un module orienté vers les jeunes, lequel évoque notamment les troubles du comportement alimentaire et ceux liés à des comportements addictifs.

Bon à savoir :
Les tarifs d’une formation PSSM sont variables selon les formateurs (qui doivent être accrédités par PSSM France). PSSM France suggère le prix de 250 € par module. Par ailleurs, il n’est pas possible de financer cette formation via un compte personnel de formation (CPF).

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, profitez d’une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget.
Et jusqu’au 31 décembre 2024, la Mutuelle Ociane Matmut inclut dans toutes ses garanties santé un forfait solidaire soutien psychologique sans surcoût de cotisations.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

La charge mentale : qu’est-ce que c’est ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la charge mentale