Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Rhume et irritation du nez

Rhume et irritation du nez

Publié en février 2023

Un rhume et les fréquents mouchages qu’il provoque peuvent rapidement irriter le nez, aussi bien à l’extérieur (peau) qu’à l’intérieur (muqueuse). Comment éviter ces désagréments ? La Mutuelle Ociane Matmut vous aide à soulager un nez irrité, avec des remèdes de grand-mère et en suivant quelques conseils.

Rhume : qu’est-ce qui cause l’irritation du nez ?

Le mouchage répété

La principale cause d’irritation du nez en cas de rhume, c’est le fait de se moucher. Plus vous vous mouchez, plus votre nez est susceptible de devenir rouge et irrité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, le frottement du papier ou du tissu contre les narines irrite la peau, tandis que le fait de souffler fort et d’évacuer une grande quantité de mucus agresse la muqueuse.

La qualité des mouchoirs utilisés

Si vous vous mouchez fréquemment, l’utilisation de mouchoirs rêches, qu’ils soient en papier ou en tissu, aura tendance à irriter plus rapidement votre nez.

La sensibilité de la peau

Certaines personnes ont une peau plus sensible que la moyenne, y compris au niveau du nez. Celui-ci s’irritera donc plus facilement en cas de rhume et de mouchage répété. Et si, en outre, leur peau est sèche par nature, elles doivent être d’autant plus précautionneuses car leur nez sera susceptible de s’irriter encore plus vite !

Un air froid et sec

Les personnes à la peau sensible subissent souvent plus de désagréments par temps froid et sec. La sécheresse de l’air accentue l’inflammation de la muqueuse nasale et favorise l’apparition de crevasses au niveau des narines, surtout si elles sont déjà irritées. Cela peut être très désagréable, voire douloureux. Le froid a lui aussi un rôle potentiellement irritant sur la peau et les muqueuses du nez, en accentuant leur déshydratation.

Comment éviter les irritations du nez ?

Ne pas s’enrhumer !

Cela semble évident, et pourtant, la meilleure manière de ne pas avoir le nez irrité, c’est de ne pas avoir à se moucher, donc de ne pas senrhumer ! La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu au moins un avantage : celui de nous rappeler les comportements élémentaires à tenir face aux épidémies susceptibles de provoquer des rhinites. Alors, continuez de respecter les gestes barrières :

  • aérez régulièrement vos espaces de vie ou de travail ;
  • pour vous moucher, utilisez de préférence des mouchoirs en papier, à jeter immédiatement après usage ;
  • lavez-vous fréquemment les mains et le visage ;
  • portez un masque si vous êtes en contact avec une personne malade ou si vous devez vous rendre dans un lieu confiné et très peuplé en période épidémique (transport en commun, salle de spectacle…).

Ces conseils concernent avant tout les rhinites d’origine virale (les « vrais » rhumes). Mais en cas de rhinite allergique (« rhume des foins » par exemple), le principe est le même. Il s’agit de vous protéger des irritations en évitant d’inhaler la substance qui provoque cette rhinite (acariens, pollens, poils de chat…). Par exemple, mettez un masque quand vous faites le ménage, ou bien lavez-vous les cheveux plus souvent quand le pollen auquel vous êtes allergique est présent dans l’air.  

Soigner rapidement la rhinite

« Un rhume dure une semaine si on voit le médecin, ou bien sept jours si on ne fait rien ! » disaient déjà nos grands-mères ! Toujours est-il que la durée d’un rhume dépend surtout de sa nature.

Dans le cas d’une rhinite virale, c’est en effet la durée moyenne. Une hydratation suffisante, un mouchage doux, des lavages de nez doux et réguliers ainsi qu’une hygiène irréprochable peuvent accélérer la guérison et limiter l’irritation du nez.

S’il s’agit d’une rhinite allergique, elle peut durer beaucoup plus longtemps. En fait, tant que l’organisme est exposé à l’allergène. C’est pourquoi il est important de se soigner. Attention toutefois à ne pas pratiquer l’automédication : consultez votre médecin traitant, qui, si nécessaire, vous orientera vers un médecin allergologue afin que vous passiez un bilan allergologique. Outre un traitement de désensibilisation, qui peut prendre plusieurs années, le médecin vous prescrira probablement des antihistaminiques. Et peut-être aussi des corticoïdes, pour réguler la réaction immunitaire exacerbée de l’organisme, mais sur une durée plus limitée car ils ont souvent des effets indésirables, dont l’irritation de la muqueuse nasale.

Comment prendre soin d’un nez irrité ?

Utiliser des mouchoirs doux

Puisque le frottement répété des mouchoirs contre la peau du nez est susceptible d’irriter considérablement cette dernière, vous avez tout intérêt à ne pas rogner sur la qualité de vos mouchoirs. Privilégiez donc ceux en papier ou tissu doux.

Certaines marques de mouchoirs en papier proposent des gammes légèrement imprégnées d’une lotion à l’aloe vera et au calendula, des plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes pour la peau. Étant donné le surcoût que représente ce type de mouchoirs, destinez-les aux périodes de gros rhume ou aux personnes les plus sensibles de la famille.

Bon à savoir : Il existe des mouchoirs en papier à l’eucalyptol et au menthol, destinés à aider à dégager les voies respiratoires en cas de rhume. Mais certaines personnes sont sensibles à ces substances, et cela peut accentuer, chez elles, l’irritation du nez. Vigilance donc.

Mouchoirs en tissu : attention à la lessive !

Si vous avez l’habitude d’utiliser des mouchoirs en tissu, vérifiez si ce n’est pas la lessive que vous utilisez qui vous irrite la peau. Changez si nécessaire pour une lessive « spécial peaux sensibles » ou, à défaut, réduisez la dose utilisée pour les lavages.  

L’important, c’est surtout de laver très souvent vos mouchoirs, et de le faire à 60 °C au moins afin d’éliminer toutes les bactéries.

Se moucher sans forcer

Ce n’est pas tout d’avoir des mouchoirs doux pour préserver votre nez des irritations en cas de rhume : la manière dont vous vous mouchez a également toute son importance ! En effet, si vous saisissez brutalement vos narines, et si vous soufflez trop brusquement, vous irritez davantage la peau de votre nez et exercez une pression trop forte sur la muqueuse de la cavité nasale. Or, vous ne cherchez pas à remporter un « concours de trompette », mais simplement à évacuer le mucus !

Appliquer un baume protecteur

Pour éviter ou soulager un nez irrité, un remède de grand-mère consiste à appliquer un baume protecteur. Mais lequel ? Il existe dans le commerce des onguents spéciaux pour nez irrité par un rhume, généralement à base de vaseline ou de lanoline. Vous pouvez aussi utiliser une crème pour le visage très hydratante, voire une crème pour les mains, plus épaisse, du baume à lèvres ou simplement de la vaseline ou de la lanoline. Appliquez-en dès les premiers signes d’irritation.

Votre nez est irrité à l’intérieur ? Que faire ? Vous pouvez aussi appliquer un baume protecteur, mais soyez plus prudent(e) car la muqueuse nasale est plus fragile que la peau. Utilisez un coton-tige pour appliquer délicatement une petite quantité de produit dans une seule narine et attendez une quinzaine de minutes pour vous assurer que vous ne faites pas une réaction.

Afin d’humidifier la muqueuse nasale, vous pouvez également procéder à un lavage doux et régulier avec du sérum physiologique ou un spray marin spécifique.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Vous souhaitez bénéficier d’une couverture santé adaptée aux besoins de votre famille et à votre budget ? Choisissez la Mutuelle Ociane Matmut !

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment éviter la transmission des virus hivernaux ?