Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Vernis semi-permanent : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vernis semi-permanent : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Publié en avril 2023

Afficher de beaux ongles, brillants et colorés, pendant plus de 15 jours est un rêve devenu possible grâce au vernis semi-permanent. Où réaliser sa manucure ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment enlever du vernis semi-permanent ? La Mutuelle Ociane Matmut répond à toutes vos questions.

Vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est ?

La différence avec les autres vernis

Les vernis à ongles classiques sont faciles à poser et sèchent à l’air libre en quelques minutes. Il en existe pour tous les budgets, de toutes les couleurs et de toutes les textures : brillants, mats, pailletés… Mais, les vernis classiques présentent un inconvénient majeur : leur tenue. Ils s’écaillent rapidement, au bout de 2 jours et parfois moins.

Les vernis semi-permanents ont une texture différente d’un vernis classique, car ils sont composés d’un gel acrylique pigmenté. Ils offrent de nombreux avantages :

  • ils sont plus résistants et tiennent plus longtemps, jusqu’à 3 semaines ;
  • ils restent brillants et colorés, et ne nécessitent aucune retouche ;
  • ils sèchent très rapidement au contact des rayons UV, en 30 secondes sous une lampe LED.

Afficher une manucure impeccable et durable a un prix... Les vernis semi-permanents sont plus chers et requièrent un matériel spécifique. Et, pour obtenir un résultat parfait, mieux vaut faire appel à un professionnel (esthéticienne à domicile, institut de beauté, salon de manucure…), bien qu’il soit aussi possible de poser son vernis semi-permanent à la maison.

Comment poser du vernis semi-permanent sur ses ongles ?

La pose d’un vernis semi-permanent peut se faire en institut ou à domicile. Comptez environ 30 minutes pour appliquer votre vernis semi-permanent chez un professionnel et 45 minutes à la maison.

En institut, l’esthéticienne va d’abord préparer vos ongles en les nettoyant et en repoussant les cuticules. Puis, elle les limera et les polira sur le dessus afin d’obtenir une surface lisse et sèche, prête à recevoir le vernis.

Ensuite, quatre couches seront appliquées sur vos ongles :

  • la première est une base transparente qui sert à protéger vos ongles et à prolonger la durée de vie du vernis ;
  • les deux couches suivantes sont celles du vernis coloré. À chaque application, les ongles sont séchés en quelques instants sous une lampe UV ou LED. Cette étape est aussi appelée "catalyse du vernis” ;
  • enfin, une couche de top coat vient protéger le vernis et rendre vos ongles brillants et résistants.

Pour les plus adroites, il est possible de poser son vernis soi-même à la maison en achetant un kit de vernis semi-permanent. Pour réaliser entièrement votre manucure, la pose et la dépose du vernis, vous devrez vous procurer : une lampe UV ou LED, un repousse cuticules, une lime à ongles, un bloc polissoir, une base, un top coat, le vernis semi-permanent de la couleur de votre choix, des cotons et un dissolvant riche en acétone.

Bon à savoir :
Appliquez le vernis par couches fines, sinon le gel risque de faire des vagues en séchant. Si votre vernis présente des plis, vous ne pourrez pas rattraper les dégâts, même en rajoutant une couche. Vous devrez tout enlever et repartir de zéro.

Quel est le prix d’un vernis semi-permanent ?

En institut, la pose d’un vernis semi-permanent coûte de 30 à 40 euros en moyenne. La dépose du vernis est parfois comprise dans la prestation ou facturée en plus, autour de 10 euros.

Pour faire des économies, vous pouvez opter pour un forfait incluant plusieurs poses de vernis en institut ou vous lancer à la maison en achetant un kit. Prévoyez environ 60 à 90 euros pour un pack de démarrage avec une lampe UV.

Combien de temps dure un vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent tient généralement deux semaines sur vos ongles et jusqu’à trois semaines maximum, en restant bien brillant et coloré. Il est plus résistant qu’un vernis classique et ne s’abîme pas en faisant la vaisselle ou lors de petits chocs.

 Au-delà de 2 à 3 semaines, même si le vernis est toujours en bon état, il est préférable de le retirer. En effet, une fois le vernis posé, vos ongles continuent de pousser, ce qui crée un espace vide et inesthétique entre la partie colorée de l’ongle et la peau.

Le vernis semi-permanent est-il dangereux pour la santé ?

Les vernis semi-permanents ne sont pas sans danger pour la santé, car la plupart contiennent de nombreux produits chimiques : résines, solvants, plastifiants…

Au fil des ans, plusieurs substances nocives ont été pointées du doigt :

  • le formaldéhyde, un agent durcisseur, a été reconnu comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il est interdit en Europe ;
  • le dibutyl phtalate (DBP), un solvant, est un perturbateur endocrinien également interdit en Europe ;
  • le toluène, un solvant, est un neurotoxique très dangereux pour les femmes enceintes ;
  • les hema et di-hema trimethylhexyl dicarbamate sont réservées à un usage professionnel et interdites dans les produits vendus aux particuliers. Ces substances sont très irritantes pour la peau et les voies respiratoires et peuvent déclencher de l’asthme, des infections cutanées, des maux de tête ou des réactions allergiques.

Soyez très prudent avec les produits importés et achetés sur internet, qui peuvent contenir des substances interdites en Europe. Et vérifiez systématiquement la composition de vos vernis, car elle peut changer d’une couleur à l’autre. De plus en plus de professionnels de l’esthétique sont soucieux d’employer des produits moins dangereux pour la santé et pour l’environnement. N’hésitez pas à leur poser des questions sur la composition de leurs vernis.

 Les lampes UV, utilisées pour catalyser les ongles, s’avèrent également dangereuses pour la santé. Elles émettent des rayons nocifs pour la peau, notamment en cas d’expositions régulières, et augmentent le risque d’apparition d’un cancer de la peau. Les dermatologues recommandent d’appliquer une crème solaire SPF 50 avant de placer ses doigts sous la lampe UV ou d’enfiler des gants spéciaux dont le bout des doigts est ouvert.

Les lampes à LED sont à priori moins néfastes, même si elles émettent également des rayons ultraviolets. Restez vigilant et utilisez ces appareils avec modération.

Bon à savoir :
À la maison, veillez toujours à poser ou à enlever votre vernis semi-permanent dans un endroit bien ventilé, afin de minimiser l’inhalation de substances potentiellement dangereuses.

La solution Matmut :
Une réaction allergique après la pose de votre vernis ? Avec la téléconsultation Medaviz, incluse dans votre contrat santé , vous pouvez envoyer des photos et consulter un médecin sans rendez-vous, 24 h/24 et 7 j/7.

Comment enlever du vernis semi-permanent ?

Enlever du vernis semi-permanent est plus difficile, car sous l’effet du dissolvant, il  se détache par morceaux. Mais, contrairement au vernis classique qui se dilue avec le dissolvant, il ne teinte pas la peau ou les ongles lors du retrait.

Voici comment enlever votre vernis semi-permanent :

  • nettoyez vos mains ;
  • emballez chacun de vos ongles dans un coton imbibé de dissolvant à l’acétone ou trempez le bout de vos doigts directement dans un bol de dissolvant ;
  • patientez environ 15 minutes pour que le vernis se décolle sans difficulté ;
  • retirez le vernis, sans gratter ni frotter intensément, afin de ne pas endommager vos ongles ;
  • limez vos ongles puis massez-les avec une huile pour les nourrir et les fortifier.

Bon à savoir :
Procurez-vous des pinces de retrait, à clipper sur le bout de vos doigts, pour faire tenir facilement les cotons sur vos ongles et continuer vos activités pendant que le dissolvant agit.

Nos conseils pour prendre soin de ses ongles vernis

À quelle fréquence peut-on appliquer du vernis semi-permanent ?

La pose de vernis semi-permanent fragilise les ongles, car ils sont privés de lumière sous les couches de vernis. Pour garder de beaux ongles en bonne santé, il est conseillé d’espacer les applications et de faire une pause d’au moins 15 jours entre deux manucures.

Est-ce que le vernis abîme les ongles ?

En lui-même, le vernis semi-permanent n’abîme pas les ongles. Ce sont deux mauvaises habitudes qui affaiblissent et détériorent les ongles : porter tout le temps du vernis semi-permanent et mal enlever son vernis.

Pour retirer son vernis plus rapidement, il peut être tentant de le poncer ou de gratter les couches, ce qui abîme considérablement les ongles. Pour enlever votre vernis semi-permanent sans faire de dégâts, patience et douceur sont les maîtres-mots.

J’ai les ongles mous avec du vernis semi-permanent : que faire ?

Vous avez porté du vernis semi-permanent et, à la dépose, vos ongles sont mous ? Ce phénomène est fréquent et temporaire. Le vernis emprisonne les ongles, qui étouffent sous les épaisses couches colorées. Fragilisés, ils se ramollissent et peuvent aussi jaunir ou se dédoubler.

 Comment faire pour retrouver de beaux ongles ? Commencez par laisser vos ongles nus, sans vernis. Nourrissez-les régulièrement en appliquant des huiles adaptées (amande, ricin, avocat, coton…) afin de les solidifier. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour les renforcer, comme le zinc et la vitamine b8 (biotine).

À lire aussi : 7 conseils pour prendre soin de sa peau

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Découvrez les garanties et les services santé de la Mutuelle Ociane Matmut, et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis mutuelle santé

À lire aussi : 

Les cosmétiques en DIY

Mode d’emploi de la cosmétique DIY « Do It Yourself »