

1... je me lance !
Préférer les escaliers, acheter le pain à vélo, se brosser les dents sur un pied… Et si on faisait bouger la routine ? Tous nos conseils pour s’activer facilement 30 minutes chaque jour.
Fermer
Préférer les escaliers, acheter le pain à vélo, se brosser les dents sur un pied… Et si on faisait bouger la routine ? Tous nos conseils pour s’activer facilement 30 minutes chaque jour.
Une heure quand on est enfant. Telle est la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé pour être en bonne santé ! Pourtant 95 % des Français ne la suivent pas(1).
Ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous laver les dents sept fois le dimanche ? Une bonne hygiène impose un lavage quotidien. Eh bien, pour l’activité physique, c’est pareil. Bougez un peu chaque jour, et pas que le week-end ! Concrètement, comment faire ? En intégrant le mouvement régulièrement dans son quotidien.
(1) Source : Étude Anses 2022.
Faire la chaise, késaco ? C’est le nom d’une position de gainage !
Je me place dos à un mur, mes pieds situés au niveau de mes hanches et je descends comme si je m’asseyais sur une chaise. Mon dos est droit, les genoux pliés à 90°. Je tiens la position 15 secondes, 30 secondes, une minute… ou tout le temps du brossage des dents si je m’en sens capable !
« Je me sens de plus en plus tonique. En plus, ça travaille ma ceinture abdominale, je suis hyper bien dans ma peau », confie Rosine dont la chaise fait désormais partie du quotidien !
Découvrez son témoignage en images et plein d’autres astuces pour intégrer 30 minutes d’activité physique dans votre quotidien dans la TF1 le samedi soir autour de 20 h 40.
et surS’activer au bureau n’est pas forcément facile. Pourtant, il suffirait de se lever trois à quatre minutes toutes les deux heures pour augmenter son espérance de vie en bonne santé.
Tous les prétextes sont bons pour se mettre en mouvement quelques instants.
Objectif : casser les périodes assises, mauvaises pour la santé !
Rien de tel qu’une marche d’un bon pas pour prendre soin de soi !
Je saute donc sur toutes les occasions de marcher. Le trajet pour l’école en est une bonne. Impossible d’éviter la voiture ? Je me gare à 10 minutes pour la rejoindre à pied.
Je peux adopter ce même réflexe dans plein d’autres situations.
Et surtout, à toute heure de la journée, je préfère les escaliers !
La sédentarité, c’est le temps passé assis ou allongé dans une journée. Combinée à de l’inactivité physique, elle nuit à la santé. Pour y remédier, le premier traitement, c’est de bouger !
Préférer les escaliers, la marche ou le vélo pour les trajets courts, adopter un chien et le sortir chaque jour, bricoler, jardiner… Pas besoin de changer de tenue, de chercher une salle de sport ou de dégager du temps supplémentaire pour bouger ! L’important est de le faire de manière un peu soutenue, régulière et toujours agréable – sans être essoufflé. Le sport est une option parmi bien d’autres !
Et si je changeais mon moment télé de la fin de journée en un temps pour danser ?
Nul besoin d’être un petit rat de l’opéra, il suffit de mettre une musique entraînante et de se laisser aller ! En panne d'inspiration, je peux
, paratriathlète multi-médaillé ! Seul, en famille ou entre amis, la danse fait du bien au corps et au moral. Rien de tel pour décharger toutes les tensions de la journée, diminuer mon temps d’écran, celui de mes enfants et me préparer à bien dormir…« Bouge 30 minutes par jour ! » : tel est aussi le credo de la , dont la Matmut est partenaire. Dans ce cadre, des actions positives, concrètes et efficaces sont organisées tout au long de l’année pour inciter chacune et chacun à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.
Envie de bouger avec nous ? Retrouvez toutes les occasions dans notre
.L'agenda