La Matmut, engagée contre la sédentarité

Combinée à de l’inactivité physique, la sédentarité nuit à la santé. Pour y remédier, le premier traitement, c’est de pratiquer une activité physique régulière.
En tant qu’assureur-préventeur, la Matmut se mobilise depuis plusieurs années pour inciter chacun à bouger au quotidien.

Une urgence de santé publique

Bouger, c’est bon pour la santé !
Pourtant, 31 % de la population mondiale ne pratiquent pas la quantité recommandée d’activité physique pour être en forme (1) et 95 % des Français ne bougent pas assez (2). Quatrième cause de mortalité dans le monde, la sédentarité est pourtant la première que l’on peut éviter (3).

De même, 8 jeunes sur 10 sont en-dessous des seuils d’activité préconisés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et un jeune sur deux déclare passer plus de 6 heures par jour devant les écrans.

(1) Source : Organisation Mondiale de la Santé

(2) Source : Anses, 2022

(3) Source : Organisation Mondiale de la Santé

Notre société est face à un véritable tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité.
François Carré, professeur en cardiologie, président du collectif pour une France en forme.

La Matmut soutient des fondations médicales, autant dans le domaine de la recherche que dans la prise en charge médicale. Les premiers résultats de l’étude « Inverser les courbes », initiée par le professeur François Carré et financée par la Fondation Matmut Paul Bennetot, alertent notamment sur la capacité physique en baisse des pré-adolescents.

Cette étude est aussi porteuse d’espoir. Elle montre qu’inverser la tendance est possible. Une activité physique ou sportive régulière améliore en effet les capacités physiques des adolescents. De manière plus générale, elle procure de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique.

Bouger 30 minutes par jour, le bon réflexe santé

Nous pouvons toutes et tous agir. Chacun a le pouvoir de bouger au quotidien, à son rythme et selon sa condition. Bouger 30 minutes par jour, c’est ce que recommande l’OMS. Et cette routine est notre meilleure alliée.

Marcher, courir, danser… procure des bienfaits sur le corps et l’esprit. Bouger chaque jour, c’est :

20 à 30 %

d’espérance de vie en plus !

Améliorer

le sommeil, la qualité de vie, le bien-être…

Lutter

contre l’obésité, améliorer la santé mentale.

Prévenir

l’hypertension, le diabète de type 2.

Diminuer

les risques de développer une pathologie de longue durée et améliore la guérison de 35 maladies chroniques ! (4)

(4) Inserm. Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019.

Femme en train de faire du yoga

Bouger avec la Grande Cause Nationale

Lorsque la promotion de l’activité physique et sportive a été décrétée Grande Cause Nationale 2024, il était évident pour le Groupe Matmut de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics en faveur de ce sujet de santé publique et de véhiculer un seul et même message : « Nous sommes toutes et tous Nés pour bouger au moins 30 minutes par jour ! »

« En tant qu’assureur mutualiste engagé dans le domaine de la santé, nous nous associons naturellement aux pouvoirs publics en rejoignant le collectif des entreprises engagées pour la Grande Cause Nationale 2024, pour inciter à l'activité physique de toutes et tous. Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses. »

Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut

Personnes en train de faire du sport

Tout au long de l’année 2024, le Groupe Matmut accompagnera des projets labellisés Grande Cause Nationale et proposera des actions qui lui sont propres autour de quatre leviers.

  • Donner envie : motiver chacune et chacun à bouger 30 minutes chaque jour, comme le fait notre programme court Nés pour bouger sur TF1.
  • Faire découvrir : organiser des manifestations pour initier à des pratiques sportives inclusives comme le cécifoot, une adaptation du football pour les personnes présentant une déficience visuelle, et le « walking football », du football qui se pratique en marchant.
  • Rendre accessible : permettre à celles et ceux qui ont peu de moyens de s’équiper avec le matériel nécessaire à leur pratique sportive grâce à des opérations telles que la collecte et la distribution d’équipements sportifs avec la Recyclerie Sportive, en partenariat avec le LOU Rugby.
  • Mettre en mouvement : organiser des événements pour donner l’occasion de bouger ensemble, comme les courses à allure libre dans le cadre de rassemblements de courses de running, permettant à tous de participer, sans le stress de la compétition.

La Matmut agit pour la promotion de l’activité physique

Un engagement RSE fort

En tant qu’assureur-préventeur, le Groupe Matmut a fait de la lutte contre la sédentarité sa priorité en matière de santé et bien-être, un des piliers de sa politique RSE. Cet engagement fort et de longue date en faveur de la santé est ancré dans l’ADN du groupe, comme en atteste sa Raison d’être.

Son engagement se concrétise depuis plusieurs années à travers de nombreuses actions pour encourager chacune et chacun à pratiquer une activité physique régulière.

Femme en train de s'échauffer

Entendre le sentiment de vulnérabilité et d’aspiration au mieux-être exprimé par tous est de notre responsabilité. Y apporter des réponses concrètes et durable est notre engagement.

Personnes en train de jouer au football

Des programmes aux multiples initiatives

Depuis plusieurs années, la Matmut accompagne les acteurs du monde sportif partout en France. Elle soutient des clubs professionnels, des structures sportives de proximité et bien sûr ses collaborateurs dans leur pratique sportive, parfois de haut niveau.

La Matmut conduit de multiples initiatives en faveur de l’activité physique, notamment à travers son programme Le Sport TRÈS Collectif.

Elle sensibilise et incite également à l’activité physique à travers de nombreuses actions et fait de la lutte contre la sédentarité une priorité. C’est ce que porte l’action de prévention Matmut, Nés pour Bouger.

Des offres à l’écoute de ses sociétaires

La Matmut propose une offre de mutuelle santé personnalisable et adaptée aux besoins et au budget des adhérents avec notamment la prise en charge du sport sur ordonnance pour toute pratique d’une Activité physique adaptée (APA) et une solution d’accompagnement personnalisée, en ligne, sans surcoût de cotisation, avec NutriKids. Ce dernier permet aux parents d’enfants en surpoids ou en obésité non complexe d’accompagner leurs enfants vers un rééquilibrage alimentaire et l’adoption de nouvelles habitudes de vie au sein de la famille.

Afin de bouger en toute sérénité, la Matmut propose aussi une assurance Accidents de la Vie, qui vous couvre toutes les activités physiques et sportives. Et si vous êtes grands-parents, cette assurance protège également vos petits-enfants lorsqu’ils sont chez vous.

Une maman donne à manger à son bébé