Icône de fermeture

Fermer

Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut mag

2… j’agis

Je ne peux pas empêcher un événement naturel de survenir, mais je peux en limiter l’impact sur mon logement. Comment ? En prenant des mesures adaptées avant qu’il ne survienne !

Je protège ma maison des orages

  • Je fais installer un paratonnerre sur le toit par un professionnel.
  • Je place un parafoudre sur le tableau électrique.
  • Je vérifie que mon installation électrique est aux normes (NF C15-100).

J'habite dans une zone inondable

Débordement d’un cours d’eau, phénomène de ruissellement urbain ou agricole, remontée de nappes, submersion marine… Les inondations peuvent être lentes et étendues ou très rapides et localisées. Dans tous les cas, si mon logement risque d’être inondé, je peux l’aménager pour le rendre moins vulnérable.

Comment aménager ma maison pour la rendre moins vulnérable ?

schéma légendé d'une maison

Ce schéma nous explique comment aménager sa maison pour la rendre moins vulnérable.

Je surélève les équipements électriques pour les placer hors d’eau.

Je rehausse ma chaudière ou je l’installe dans une pièce non inondable.

Je stocke en hauteur les produits polluants ainsi que les objets auxquels je tiens (albums photos, papiers personnels, factures…).

Je fixe solidement au sol les cuves de gaz et de fioul et je m’assure qu’elles sont étanches pour éviter qu’elles ne soient emportées par les eaux et qu’elles polluent la zone.

J’installe des clapets anti-retour sur les réseaux d’eaux usées pour empêcher l’eau sale de remonter chez moi.

Je balise les bassins et piscines à hauteur d'au moins 1,10 m pour permettre de visualiser leur emplacement même pendant la crue et éviter d'éventuelles chutes des services de secours.

Je place des batardeaux (panneaux solides et étanches) sur mes portes et autres ouvertures pour empêcher l’eau d’entrer.

Sacs, boudins, batardeaux, portes et portails anti-inondations… de nombreuses solutions amovibles ou permanentes existent pour protéger mon habitation. Pour connaître la plus adaptée, le mieux, c’est d’être conseillé et accompagné par des experts en la matière.


Bon à savoir

La Matmut est partenaire de Sedipec, spécialiste des protections anti-inondation. Leurs équipes étudient avec vous la topographie de votre terrain et la structure de votre logement pour vous proposer une solution sur mesure adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter ! Et bénéficiez de 10 % sur la fourniture de protections anti-inondation grâce au code promotionnel « MATMUT10 ». Rendez-vous sur leur site sedipec.com ou sur leur boutique en ligne floody.fr.

* Offre promotionnelle valable jusqu’au 31/12/2024 inclus sur le site : sedipec.com ou leur marketplace : floody.fr, sous la seule responsabilité de Sedipec. Non cumulable avec d’autres offres en cours.

Mon logement est construit sur un terrain argileux

L’argile agit comme une éponge : elle se rétracte pendant les périodes de sécheresse et gonfle quand il y a de fortes pluies. On parle de retrait-gonflement des argiles.

schéma d'un terrain argileux

Ces mouvements de terrain sont lents, mais ils créent des fissures et déstabilisent les fondations des maisons construites sur ces sols argileux.

Pour rendre ma maison moins vulnérable, le principe est simple : maintenir au maximum un niveau hydrique stable en limitant les variations d’humidité sous la maison.

Pour cela, plusieurs actions sont possibles.

  • J’installe ou je fais installer un trottoir périphérique et/ou une géomembrane d’1,5 mètre de large minimum autour de ma maison afin de limiter l’évaporation à proximité immédiate des murs de façade.
  • Je m’assure que les eaux pluviales (toitures, terrasses…) ne sont pas évacuées au niveau des fondations de ma maison, mais loin de la construction (tout-à-l'égout, drain, épandage, cuve de récupération…).
  • Je vérifie que les arbres sont à bonne distance de mon logement pour éviter que les racines ne viennent chercher l’humidité du sous-sol. Pour savoir s’ils sont suffisamment éloignés, je respecte la règle de calcul suivante : distance de la maison = 1,5 x taille adulte de l’arbre. Exemple : l’arbre mesure 3 mètres, il doit alors se trouver à au moins 4,5 mètres de la maison (1,5 x 3). Si ce n’est pas le cas et que je ne souhaite pas l’abattre, je peux installer des écrans anti-racines.

Je finance mes travaux d’aménagement

Aménager son habitation en vue de prévenir les risques naturels peut parfois coûter cher. Certains travaux peuvent être pris en charge par le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit fonds Barnier. Si je suis propriétaire d’un logement situé dans une zone à risque, je peux ainsi bénéficier d’une aide s’élevant jusqu’à 80 % du montant des travaux (dans la limite d'un plafond global de 36 000 €). Pour en savoir plus, rendez-vous sur matmut.fr.


Le saviez-vous ?

Pour permettre à celles et ceux qui ne sont pas éligibles à ces aides d’aménager leur habitation, la Matmut a développé une offre de crédit sur mesure aux conditions avantageuses* :

  • de 1 500 à 75 000 € sur une durée de 6 à 120 mois ;
  • un taux adapté à la durée de l’emprunt ;
  • pas de frais de gestion ;
  • une assurance facultative ;
  • pas d’apport personnel obligatoire…

Pour en savoir plus : contactez directement Matmut Services Bancaires au 01 44 83 18 10 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h) ou par mail à services.bancaires@matmut.fr.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

* Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque. Vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours.


La parole à nos conseillers

« Lorsque je rencontre un sociétaire pour assurer son logement, je prends le temps de découvrir sa maison ou son appartement, ainsi que son environnement. Bien entendu, en souscrivant un contrat Habitation Résidence Principale à la Matmut, son logement est obligatoirement assuré en cas de catastrophe naturelle ou de tempête. Nos échanges avec notre assuré me permettent de conseiller les options nécessaires à sa protection : plantation, terrasse, clôture, portail électrique, panneau solaire... Nous construisons ensemble la couverture la mieux adaptée à ses besoins, afin d’être bien protégé en cas d’aléas naturels. »

– Ana, conseillère en assurance au sein du Groupe Matmut.