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3… je réagis

Et si le risque survient, comment me protéger, ainsi que mes proches ? Tous nos conseils pour adopter les bons réflexes avant, pendant et après !

Je prépare mon kit de sécurité

Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables… Les conséquences d’un phénomène naturel peuvent être plus ou moins impressionnantes. Je prévois chez moi un sac avec des affaires de première nécessité, que je place à portée de main. Une précaution utile pour vivre la situation le plus sereinement possible !

Et si j'ai un chat, un chien ou tout autre animal de compagnie, je prévois un kit pour lui aussi. Dedans, je mets de quoi le nourrir, de l'eau, un jouet, son carnet de santé, ses médicaments et ses ordonnances.


Dans mon kit de sécurité, je mets : des vêtements chauds, de l'eau potable, de la nourriture non périssable, de l'argent liquide et les photocopies des documents essentiels, des outils de base, une lampe de poche, un double des clés, des jeux, une radio à piles, une trousse de premiers secours et des médicaments, des lunettes de vue.

Que faire en cas d'orage ?

L’alerte est donnée

Je range ou j’attache le matériel susceptible de s’envoler

Je mets mon véhicule à l’abri

Je ferme fenêtres et volets

Je me mets en sécurité

Pendant l’orage

Je coupe le courant depuis le tableau électrique

Je reste loin des fenêtres et autres surfaces vitrées

Je ne touche aucun objet métallique

Ni bain, ni douche !

J’évite le sous-sol en cas de fortes pluies

Pour retrouver tous les gestes à adopter en cas d’orage, je télécharge la fiche conseil Matmut !

Fiche conseil orage

Que faire en cas d'inondation ?

L’alerte est donnée

Je protège mes meubles en les rehaussant ou les montant à l’étage

Je place en hauteur ou à l’étage les objets de valeur, produits toxiques et médicaments

Je m’éloigne des cours d’eau, des berges et des ponts

Je charge mon téléphone/mes batteries externes

Je place ma voiture dans une zone non inondable

Je garde mon kit de sécurité avec moi

Je coupe le gaz et l’électricité

Je préviens les autorités si je connais des personnes en difficulté

Pendant la montée des eaux

Je ne me déplace surtout pas à pied ou en voiture, l’eau peut être profonde et des courants forts pourraient m’entraîner

Je reste à l’intérieur et je monte à l’étage si c’est possible

Je ne vais pas à la crèche, ni à l’école chercher mes enfants, ils y sont en sécurité

Je n’utilise pas d’équipements électriques

Pour retrouver tous les gestes à adopter en cas d'inondation, je télécharge la fiche conseil Matmut !

Fiche conseil inondation

Que faire en cas de tempête ?

L’alerte est donnée

Je range les objets susceptibles de s’envoler : meubles de jardin, outils…

J’abrite ma voiture pour la protéger des projections de branches ou d’objets

Je garde mon kit de sécurité avec moi

Je charge mon téléphone/mes batteries externes

Pendant la tempête

J’évite tout déplacement

Je ne vais pas à la crèche, ni à l’école chercher mes enfants, ils y sont en sécurité

Je ferme les portes, fenêtres et volets

Je mets mes animaux à l’abri si j’en ai

Je m’informe sur l’évolution de la situation et les consignes de sécurité

Je débranche les appareils électriques, les antennes de télévision et je coupe le gaz

Pour retrouver tous les gestes à adopter en cas de tempête, je télécharge la fiche conseil Matmut !

Fiche conseil tempête


Le saviez-vous ?

Face à un événement naturel, nos services d’assistance* sont disponibles 7 j/7 et 24 h/24 pour vous accompagner et faciliter votre déclaration de sinistre. Pour les contacter :

  • par téléphone au 0 800 30 20 30 (service et appel gratuits) ;
  • par sms au 06 77 90 04 37 (pour les personnes sourdes et malentendantes) ;
  • ou depuis l’application Assistance Matmut.

Et après ?

J’informe au plus tôt la mairie de ma situation.

Je fais l’inventaire des dégâts, photos à l’appui !

En cas de dommages importants, je pense à couper l’électricité et le gaz afin d’éviter tout risque d’incendie, d’électrocution ou d’explosion.

Bâchage du toit, fermeture provisoire, aspiration de l’eau, assèchement des sols et murs… je limite les dégâts ! Ces mesures peuvent être prises en charge selon les dispositions prévues dans votre contrat Habitation. N’hésitez pas à contacter votre assureur.

Je peux aussi prévenir la gendarmerie afin de dissuader les voleurs et les squatteurs.

Si mon logement est assuré à la Matmut, je déclare le sinistre dès que possible.

  • Depuis mon espace personnel sur matmut.fr ou l’application Ma Matmut.
  • Par téléphone au 02 35 03 68 68 (prix d'un appel normal).
  • En agence.

Si je ne peux plus habiter chez moi à la suite d’un sinistre climatique, la Matmut organise immédiatement mon hébergement à l’hôtel et prend en charge les frais associés*.

* Assistance incluse dans les contrats Habitation Résidence Principale et Résidence Secondaire de la Matmut. Dans la limite de 20 nuitées et de 80 € par nuit d'hôtel. Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE et IMH. Inter Mutuelle Assistance Services, Société par Actions Simplifiée au capital de 3 553 329 €, dont le siège social est situé 118, avenue de Paris - CS 40 000 - 79033 Niort CEDEX 9, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Niort sous le n° 430336552. Inter Mutuelles Habitat, groupement d’intérêt économique, immatriculé sous le Siren 494 671 795, dont le siège social est situé au 471 B, rue Puits-Japie - ZA Le Luc - 79410 Échiré.


Le saviez-vous ?

Choc, instabilité du sol, malfaçon, vieillissement de l’ouvrage… les causes de fissures sont multiples ! Lorsqu’elles sont dues au phénomène de retrait-gonflement des argiles, les dommages peuvent être couverts dans le cadre de la garantie Catastrophes Naturelles de votre contrat Habitation. Plusieurs conditions doivent alors être réunies.

  • Un arrêté interministériel publié au Journal officiel reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse dans votre commune.
  • Les dommages sont déclarés à l’assureur au plus tard 30 jours après la parution de l’arrêté.
  • Une expertise montre que la sécheresse est bien la cause des dommages.