Icône de fermeture

Fermer

Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut mag

1… je mets de côté

Établir mon budget, le gérer et l’optimiser… tous nos conseils pour financer petits et grands projets, sans oublier mon coussin de sécurité !

À mon budget !

La course aux cadeaux est déjà lancée ? Pour ne pas me retrouver dans le rouge début janvier, il n’y a pas de secret : le bon vieux budget. Cet outil bien utile en période de fêtes, l’est aussi - et surtout - toute l’année pour réussir à mettre de côté.

Avant de sortir la calculette, il faut déjà savoir ce que je gagne et ce que je dépense.

Tout commence donc par une mission d’observation de mes relevés bancaires de l’année passée. Objectif : pointer, mois par mois, toutes les entrées et les sorties afin de les regrouper par catégorie.

  • Salaires
  • Pensions
  • Alimentation
  • Logement
  • Impôts
  • Loisirs
  • Vacances
  • ...

Papier-crayon, tableur sur ordinateur, appli… quel que soit le moyen utilisé, le principe est le même : je liste !
Avec d’un côté : les ressources, de l’autre les dépenses.

Cette étape un peu fastidieuse permet de comparer les deux postes et d’arriver à l’une des trois conclusions suivantes.

Youpi, j’épargne déjà !

Ouf, je suis à l’équilibre, pourvu que le lave-linge ne lâche pas…

Euh, je crois que je vis au-dessus de mes moyens...

Pour atteindre l’équilibre, voire dégager un coussin de sécurité, il suffit parfois de mieux anticiper, lister ses dépenses sur l’année pour avoir une meilleure visibilité peut aider…

Pour cela, je classe mes dépenses en deux catégories.

Les dépenses fixes :
le loyer, les impôts, les crédits, les charges… que je peux difficilement réduire.

Les dépenses variables :
les courses, les abonnements, les loisirs… sur lesquelles je peux plus facilement agir.

Une fois ces données en tête, je peux mieux prévoir. Et si tout va bien, l’année prochaine, je me poserai moins de questions au moment d’offrir à ma nièce le jeu vidéo dont elle rêve !

Le saviez-vous ?

En 2023, le taux d’épargne des ménages français a atteint 16,9 %*.

Cela signifie, qu’en moyenne, une fois toutes les dépenses réalisées, il reste quasiment 17 % de leurs revenus à l’ensemble des familles.

* Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.

infographie : 16,9 % est le taux d'épargne des ménages français en 2023

Un coussin de sécurité bien moelleux

Mon budget en main, je peux désormais me constituer une épargne pour faire face aux imprévus. On parle d’épargne de précaution. Sa caractéristique : être disponible rapidement pour une dépense urgente et imprévisible, telle que régler la facture du garagiste pour la voiture tombée en panne ou remplacer la chaudière en fin de vie… À ne pas confondre avec l’épargne de provision, qui comme son nom l’indique, sert à provisionner de l’argent pour des dépenses déjà prévues : fêtes de fin d’année, vacances, rentrée scolaire, anniversaire…

Dans les deux cas, voici quelques astuces pour mettre davantage de côté !

Je réserve les sommes correspondants à mes charges fixes.

Je planifie autant que possible mes dépenses occasionnelles.

Je fais mes comptes au moins une fois par mois pour contrôler les dépenses, ça me permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur !

Je vérifie avant tout achat « coup de cœur » que je peux me le permettre.

Je m’assure de bénéficier de toutes les ressources, aides ou réductions auxquelles j’ai droit.

Je dépense mieux : et si j’optais pour les achats de seconde main, plus verts et moins chers ?

Et surtout : je place mes économies sur un support financier sûr et disponible permettant de débloquer l’argent facilement et à tout moment !

Le saviez-vous ?

Sans plafond, sans frais de gestion, accessible à tous et à tout moment... avec le Livret Matmut(1), vous épargnez en toute tranquillité !
Intéressé ? Vous pouvez ouvrir dès maintenant votre livret directement en ligne ou rendez-vous dans votre agence pour plus d’informations.

Label excellence 2024. Les dossiers de l'épargne, livret matmut

(1) Les livrets distribués par la Matmut sont des produits Socram Banque.
Matmut est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement inscrit à l’Orias sous le n° 13005890 pour le compte exclusif de Socram Banque. Socram Banque, SA au capital de 70 000 000 €, RCS Niort 682 014 865 - 2, rue du 24 février, CS 90000, 79092 Niort CEDEX 9 - Mandataire en assurance - N° Orias : 08044968 (www.Orias.fr) - N° de TVA intracommunautaire : FR36 682 014 865 : établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR - 4, place de Budapest - CS92459 - 75436 Paris CEDEX 09).

Label d’Excellence 2024 attribué par les experts indépendants des Dossiers de l’Épargne récompensant les meilleures offres du marché valable un an. Pour plus d’informations, consulter le site des Dossiers de l’Épargne sur www.lesdossiers.com.


Un cocon bien à moi

Avec mon épargne de provision, je peux aussi réaliser des projets plus grands, comme celui de devenir propriétaire !

Cette somme d’argent mise de côté peut en effet servir d’apport personnel en cas d’emprunt. Plus mon apport est élevé, plus la banque est sûre de ma capacité à rembourser et moins je dois m’endetter pour acheter mon logement. Même s’il n’existe aucun seuil légal, un apport d’au moins 10 % du prix du bien est généralement apprécié. Mieux vaut donc l’anticiper !

Ceci peut vous intéresser

2… j’investis

Lire l'article

3… je transmets

Lire l'article