

Je reste en bonne santé mentale
Comme j’entretiens ma santé physique, j’entretiens ma santé mentale. Faire ce que j’aime m’aide à éviter ou limiter des troubles éventuels.
Fermer
Comme j’entretiens ma santé physique, j’entretiens ma santé mentale. Faire ce que j’aime m’aide à éviter ou limiter des troubles éventuels.
Jouer au tennis, cuisiner italien, faire de la randonnée, lire des romans d’amour… ce qui me fait plaisir fait du bien à ma santé mentale.
À mon entourage, je parle de mon dos bloqué ou de mes intestins dérangés, mais pas de ma santé mentale ? Peut-être par pudeur, honte, peur du jugement ou déni.
Pourtant, échanger sur le sujet favorise :
Faire de la santé mentale un sujet de conversation comme un autre contribue à sensibiliser, à informer et à faire de la prévention à mon niveau.
Temporairement, je n’ai plus envie de faire ce que j’aime ? Je m’écoute et je fais une pause.
Pour un temps court, je ne m’inquiète pas. Surtout, j’évite de m’autostigmatiser et de me dévaloriser, parce que j’ai besoin de ce « break ».
Si l’envie ne revient pas au bout de deux à trois semaines, je m’interroge et pense à consulter mon médecin traitant.
Famille, amis, membres de mon club d’échec… je profite de mes relations sociales pour :
Partager des moments de qualité, favoriser les interactions, rompre la solitude nourrissent la perception positive que j’ai de moi-même.
J’ai aussi besoin d’avoir des activités seul pour me ressourcer ? Je ne m’en prive surtout pas ! Qu’il s’agisse de :
Cela me donnera encore plus d’énergie pour retrouver mes proches et partager des moments positifs avec eux.
Je diversifie mon alimentation et me fais plaisir en cuisinant moi-même avec :
Mon intestin joue un rôle dans le bon fonctionnement de mon cerveau. Avec des aliments sains, je fais donc du bien à au moins deux de mes organes d’un coup !
Je me donne toutes les chances d’avoir un sommeil réparateur :
Si je fais une insomnie de temps en temps, pas de panique ! Je me lève et j’en profite pour faire quelque chose que j’aime.
Bien dormir contribue à entretenir mes capacités intellectuelles et à me rendre de bonne humeur.
Plus précisément, je bouge 30 minutes par jour. Comment ? En incluant de l’activité ici et là dans mon quotidien, en fonction de ce que j’aime faire :
L’activité physique contribue à diminuer mon stress, mon anxiété et à augmenter l’estime que j’ai de moi-même.
Gérer mon stress, traiter l’insomnie, reprendre une activité physique, améliorer mon équilibre physique et mental… la mutuelle santé Matmut m’accompagne avec des programmes de coaching santé en ligne(1).
(1) Coaching santé délivré par Méta-Coaching.