Grande Cause Nationale, bougeons 30 minutes par jour !

Bougeons sur un air de printemps !

Logo Deezer

Ce mois-ci, la Matmut partage sa playlist printanière pour s’activer 30 minutes au grand air et en cadence. 3, 2, 1… musique !

Bouger, ça veut dire quoi pour nous ?

Bouger, c’est bon pour le corps et la tête. Bouger un peu chaque jour, 30 minutes pour les adultes et 1 heure pour les enfants, c’est même essentiel pour rester en forme. Dix minutes le matin, le midi et le soir, cinq minutes toutes les deux heures au bureau… peu importe la répartition, l’important est de ne pas rester assis trop longtemps.

La clé ? Prendre son pied !

Ce mois-ci, on vous partage nos bonnes ondes pour vous y aider. Profitez du retour des beaux jours pour remettre le nez, et les pieds, dehors et marcher avec nous au grand air !

Descendre une station plus tôt ou se garer à quelques minutes de l’école, adopter un chien et le sortir tous les jours, randonner avec ses amis ou marcher utile en participant à l’une des cleanwalks Matmut… Les solutions pour intégrer l’activité physique dans votre quotidien sont multiples. Il suffit juste de trouver la vôtre !

En attendant le chant des oiseaux, marchons, dansons, bougeons au son des titres rassemblés par la Matmut dans une playlist Deezer aux couleurs du printemps.

Précédentes playlists

Alexis Hanquinquant pointe le logo Matmut sur son maillot
Alexis Hanquinquant

Paratriathlète aux performances hors normes

Joueur du LOU Rugby
LOU Rugby

Club de rugby de Lyon

Lutter contre la sédentarité, une urgence de santé publique

Bouger, c’est bon pour la santé !
Pourtant, 31 % de la population mondiale ne pratiquent pas la quantité recommandée d’activité physique pour être en forme(1).

De même, 8 jeunes sur 10 sont en-dessous des seuils d’activité préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé et un jeune sur deux déclare passer plus de 6 heures par jour devant les écrans.

Quand on sait qu’une activité physique insuffisante augmente le risque de décès de 20 % à 30 %, on peut affirmer que la sédentarité est le mal du siècle !

Les premiers résultats de l’étude « Inverser les courbes », initiée par le professeur François Carré et financée par la Fondation Matmut Paul Bennetot, alertent notamment sur la capacité physique en baisse des pré-adolescents.

« Notre société est face à un véritable tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité. »

François Carré, professeur en cardiologie, président du collectif pour une France en forme.

(1) Source : Organisation mondiale de la Santé

Cette étude est aussi porteuse d’espoir. Elle montre qu’inverser la tendance est possible. Une activité physique ou sportive régulière améliore en effet les capacités physiques des adolescents. De manière plus générale, elle procure de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique.

Une fille en train de faire tournoyer un cerceau

Bouger 30 minutes par jour, le bon réflexe santé

Nous pouvons toutes et tous agir. Chacun a le pouvoir de bouger au quotidien, à son rythme et selon sa condition. Bouger 30 minutes par jour, c’est ce que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et cette routine est notre meilleure alliée.

Elle réduit par exemple de :

30 %
les risques d'accident cardiovasculaire

20 à 60 %
les risques de subir un AVC

45 à 60 %
ceux du diabète de type 2

La Grande Cause Nationale, c’est quoi ?

La Grande Cause Nationale existe depuis 1977.

Ce label est décerné par le gouvernement chaque année pour donner de la visibilité à un enjeu de société (violences faites aux femmes, illettrisme, prévention routière…).

Après la lecture en 2021-2022, le mentorat au service de l’émancipation professionnelle des jeunes en 2023, c’est la promotion de l’activité physique et sportive qui a été décrétée Grande Cause Nationale pour 2024 (GCN 2024) par le président de la République.

Logo Grande Cause Nationale, bouge 30 min chaque jour

Bouge 30 minutes par jour, tel est donc le message phrare repris par la Grande Cause Nationale 2024.
Un message largement véhiculé par la Matmut depuis de nombreuses années.

Un enjeu partagé par la Matmut

Non seulement le Groupe Matmut partage la visée, à savoir la lutte contre la sédentarité, mais également les moyens : des actions positives, concrètes et efficaces pour inciter toutes et tous à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour !

« En tant qu’assureur mutualiste engagé dans le domaine de la santé, nous nous associons naturellement aux pouvoirs publics en rejoignant le collectif des entreprises engagées pour la Grande Cause Nationale 2024, pour inciter à l'activité physique de toutes et tous. Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses. »

Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut

Homme sénior en train de faire son footing

Quatre volets d’actions, une seule et même ambition

Tout au long de l’année 2024, le Groupe Matmut accompagnera des projets labellisés Grande Cause Nationale et proposera des actions qui lui sont propres autour de quatre leviers.

  • Donner envie : motiver chacune et chacun à bouger 30 minutes chaque jour, comme le fait notre programme court Nés pour bouger sur TF1.
  • Faire découvrir : organiser des manifestations pour initier à des pratiques sportives inclusives comme le cécifoot, une adaptation du football pour les personnes présentant une déficience visuelle, et le « walking football », du football qui se pratique en marchant.
  • Rendre accessible : permettre à celles et ceux qui ont peu de moyens de s’équiper avec le matériel nécessaire à leur pratique sportive grâce à des opérations telles que la collecte et la distribution d’équipements sportifs avec la Recyclerie Sportive, en partenariat avec le LOU Rugby.
  • Mettre en mouvement : organiser des événements pour donner l’occasion de bouger ensemble, comme les courses à allure libre dans le cadre de rassemblements de courses de running, permettant à tous de participer, sans le stress de la compétition.
Deux jeunes filles, d'un club de basket.

La Matmut, un acteur engagé depuis longtemps

La mobilisation en faveur de la santé et du bien-être est un engagement fort et de longue date, ancré dans l’ADN du Groupe Matmut. Notre Raison d’être en atteste.

Depuis plusieurs années, la Matmut accompagne les acteurs du monde sportif partout en France. Elle soutient des clubs professionnels, des structures sportives de proximité et bien sûr ses collaborateurs dans leur pratique sportive, parfois de haut niveau.

La Matmut conduit de multiples initiatives en faveur de l’activité physique, notamment à travers son programme Le Sport TRÈS Collectif.

Elle sensibilise et incite également à l’activité physique à travers de nombreuses actions et fait de la lutte contre la sédentarité une priorité. C’est ce que porte l’action de prévention Matmut, Nés pour Bouger.

La Matmut soutient enfin des fondations médicales, autant dans le domaine de la recherche que dans la prise en charge médicale. Elle propose également une offre de mutuelle santé personnalisable et adaptée aux besoins et au budget des adhérents. Elle propose également désormais une solution d’accompagnement personnalisée, en ligne, sans surcoût de cotisation, NutriKids. Ce service permet aux parents d’enfants en surpoids ou en obésité non complexe d’accompagner leurs enfants vers un rééquilibrage alimentaire et l’adoption de nouvelles habitudes de vie au sein de la famille.