Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Brûlure : comment réagir ?

Brûlure : comment réagir ?

Publié en octobre 2021 - Mise à jour septembre 2023

Les brûlures font partie des blessures domestiques les plus fréquentes. Agir rapidement en refroidissant la peau est impératif si la brûlure est bénigne. Comment évaluer la gravité ? Que faire en cas de brûlure ? Que mettre sur une brûlure ? Nos conseils pour bien réagir.

Les différents types de brûlures

Brûlures thermiques, chimiques, électriques… 

Même si la majorité des brûlures domestiques sont d’origine thermique (eau bouillante, fer à repasser, coup de soleil…), d’autres types de brûlures peuvent survenir :

  • Brûlure thermique : Causée par un contact avec un liquide bouillant (casserole d’eau…), une flamme (barbecue…), une matière incandescente (braises…), c’est la forme de brûlure la plus répandue. Les coups de soleil font partie des brûlures thermiques ;
  • Brûlure par le froid : cette brûlure thermique causée par le gel touche généralement les extrémités du corps (doigts…). On parle d’engelure et de gerçure ;
  • Brûlure chimique : Provoquée par le contact avec une substance corrosive (solvant…), elle est plus ou moins profonde (et donc dangereuse) selon la puissance du produit chimique ;
  • Brûlure électrique : Rare mais toujours grave, elle survient lors d’un contact avec un réseau électrique de forte puissance.

Les brûlures et leur gravité

En cas de brûlure, il est primordial de pouvoir évaluer la gravité de la blessure, afin de savoir précisément comment réagir. L’urgence face à cet accident ne sera pas la même pour une brûlure superficielle ou profonde.

Pour évaluer correctement la brûlure, il convient de vérifier l’aspect de la peau et d’éventuelles lésions. On distingue plusieurs degrés de gravité :

  • Brûlure au 1er degré : la peau est rouge, douloureuse, sèche, mais ne présente pas de cloque. C’est, par exemple, le cas des coups de soleil ;
  • Brûlure superficielle au 2e degré : la peau est rouge, gonflée, très douloureuse et présente des cloques contenant un liquide clair ;
  • Brûlure profonde au 2e degré : des cloques blanchâtres apparaissent. En dessous, la peau brûlée est plus pâle. Les lésions sont moins douloureuses, signe que les terminaisons nerveuses sont sans doute touchées ;
  • Brûlure au 3e degré : la plaie apparaît brune voire noire et creusée. Les tissus voisins peuvent être, eux, gonflés, mais sans présence de cloque. Seul le contour de la plaie est douloureux, les terminaisons nerveuses étant détruites.

Bon à savoir : une brûlure de la peau est plus grave chez les moins de 5 ans et les plus de 60 ans. Une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire,…) constitue un facteur aggravant.

À lire aussi : Incendies domestiques : assurance, causes et prévention

Que faire en cas de brûlure ?

En cas de brûlure, le temps de réaction est une donnée essentielle pour éviter que la brûlure ne s’étende. Il convient cependant de respecter certaines étapes, afin de ne pas empirer la situation. Tout dépend de la gravité de la blessure.

Éloigner la source de chaleur

Le premier des réflexes est de séparer – sans risque – la source de chaleur de la peau brûlée. S’il s’agit d’un objet chaud, dégager la personne ou la partie brûlée de cet objet.
Si vous ne parvenez pas à les séparer – peau collée, objet ou vêtement fondu - surtout n’insistez pas, vous risqueriez d’arracher la peau.

Si un incendie est à l’origine de la brûlure, éloignez la personne de la source de chaleur, sans vous mettre en danger et appelez immédiatement le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Le conseil prévention : Afin de prévenir le risque de brûlure, dotez votre domicile d’un kit de premiers secours, facilement accessible, comprenant notamment une couverture anti-feu et un extincteur – à utiliser selon le type de d’accident (incendie ou départ de feu).

Retirer les vêtements et bijoux

Si cela est possible, en cas de brûlure, retirez les vêtements et les bijoux à proximité de la blessure pour pouvoir la traiter correctement.

En revanche, si un vêtement synthétique a fondu et colle à la peau, il ne faut surtout pas l’enlever, vous risqueriez d’arracher la peau et d’aggraver la situation. Vous pouvez découper le tissu autour de la brûlure pour dégager la zone.

Refroidir la brûlure

Refroidir la brûlure sans attendre permet d’empêcher la propagation et une aggravation de la blessure et des lésions cutanées. Si un tissu est collé sur la plaie, refroidissez la brûlure sans le retirer.

Vous pouvez appliquer la règle des 3 « 15 » : placez la partie brûlée à 15 cm d’un robinet d’eau froide, à environ 15°C, pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez ensuite appliquer un pansement stérile et légèrement humide sur la brûlure.

N’employez par contre ni eau glacée, ni glaçon. Vous risqueriez de provoquer une brûlure par le froid, qui aggraverait la situation !

Sécuriser la personne brûlée en attendant les secours

Si la brûlure est très importante, prévenez les secours en composant le 18 (pompiers), le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Agissez avec prudence : la zone brûlée est très sensible. Couvrez cette partie avec un linge propre et sec en coton. Couvrez également la personne brûlée, afin de prévenir un état de choc.

Que faire en cas de brûlure par le froid, chimique, électrique… ?

Brûlure par le froid :

  • Réchauffez la peau en appliquant des compresses d’eau à 37°C. Changez-les toutes les 20 minutes ;
  • Appliquez une pommade spécifique (chez votre pharmacien) et posez une gaze pour protéger la peau ;
  • Buvez de l’eau pour rééquilibrer l’hydratation.
  • En cas de douleur forte, de nécrose de la partie brûlée, consultez immédiatement votre médecin.

Brûlure chimique :

  • Sauf si le produit réagit avec l’eau (regardez sur le flacon), arrosez abondamment et en continu la zone brûlée pour diluer la substance ;
  • Effectuez ce rinçage avec précision, afin d’éviter de contaminer d’autres parties du corps ;
  • Si la brûlure survient après contact avec une plante (angélique, dictame…), rincez avec de l’eau et protégez la zone des rayons du soleil.

Brûlure électrique :

  • Coupez le courant et éloignez la personne de la source électrique ;
  • Allongez-là et vérifiez si elle est inconsciente ;
  • Appelez les secours.

À retenir : les dégâts causés par une brûlure électrique ne sont pas visibles mais doivent toujours être considérés comme graves.

À lire aussi : Brûlures : nos conseils pour les éviter

Que mettre sur une brûlure ?

Une fois refroidies, les brûlures cutanées du 1er degré et du 2e degré peu étendues peuvent être traitées sans faire appel à un médecin.

Que mettre sur une brûlure ?

  • Après avoir refroidi la partie brûlée, séchez la peau en appliquant un linge propre en coton ou une gaze ;
  • En cas de douleur prenez un antalgique (paracétamol…) ;
  • Sur les brûlures légères, appliquez une crème spécifique à base de calendula, de sulfamides, de baume du Pérou… vendue en pharmacie ;
  • Posez une gaze sur la blessure ou un pansement stérile.

Si la brûlure est trop vaste, profonde et si elle est très douloureuse, consultez votre médecin qui prescrira un traitement antibactérien approprié ou vous orientera vers un spécialiste.

Le délai de guérison d’une brûlure légère est de 1 à 3 semaines, sans séquelles.

Ce qu’il faut surtout ne pas faire en cas de brûlure :

  • Retirer un tissu collé à la peau ;
  • Mettre de l’eau glacée ;
  • Appliquer un « remède de grand-mère » comme du beurre, de l’huile, du dentifrice, de la pomme-de-terre…

À lire aussi : Accidents domestiques : comment protéger les enfants ?

La Matmut vous accompagne

Le contrat Multirisques Accidents de la Vie Matmut protège parents et enfants en cas d'accidents domestiques grâce à une protection adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

A lire aussi : 

Accidents domestiques : comment protéger vos enfants ?

Les brûlures représentent des accidents domestiques courants qui surviennent majoritairement à domicile. Enfants en bas âge, personnes âgées, distraits… Tout le monde peut être touché. Quelques conseils Matmut pour éviter ces accidents.