Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conaseils / Prévenir les risques de noyade

Prévenir les risques de noyade

Publié en octobre 2022 - Mis à jour en avril 2024

En France, la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans ! Les risques de noyade existent aussi bien en piscine ou à la mer, que dans un plan d’eau ou un cours d’eau. Conseils de prévention afin de vous baigner en toute sécurité ainsi que vos proches.

Prévention des risques selon l’âge et la condition physique


Quand vous savez nager, les deux principaux facteurs de prévention des risques de noyade sont de ne pas surestimer votre condition physique du moment et de respecter quelques principes  selon le lieu où vous vous baignez.


À lire aussi : Baignade en sécurité : prévenir l’accident - Matmut

Prévention des risques de noyade chez les enfants

Le plus tôt possible, apprenez à nager à vos enfants. Lorsqu’ils se baignent, surveillez-les en permanence ! Ne les lâchez pas du regard, ne faites pas autre chose. Notamment, ne restez pas yeux rivés à votre smartphone et ne vous absentez surtout pas. Même pour quelques instants.

Restez toujours près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau. Baignez-vous avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau.

Si vous êtes en compagnie d’autres personnes, désignez toujours un seul adulte sachant nager comme responsable de la surveillance. Beaucoup d’accidents surviennent malgré la présence de plusieurs adultes, chacun pensant qu’un autre surveille.

Soyez particulièrement vigilant lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.

Prévention des risques de noyade chez les tout-petits

Les très jeunes enfants requièrent une surveillance continue : un bébé peut se noyer dans à peine quelques centimètres d’eau, en silence.

Ne laissez pas un seul instant un jeune enfant sans surveillance à proximité d’une piscine, d’une baignoire ou même d’une bassine ou d’un seau rempli d’eau !

À lire aussi : C'est quoi, la noyade sèche ?

Prévention des risques de noyade chez les adultes

  • Veillez toujours à adapter l’intensité de votre nage à vos capacités, sans jamais surestimer votre niveau de natation. Assurez-vous notamment, avant de partir nager au large, que votre forme physique vous permettra de revenir sans difficulté ;
  • Ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner.

Et sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager ! Offrez-vous quelques cours particuliers, cela vous sera utile pour le restant de vos jours.

Prévention des risques de noyade chez les personnes fragiles

Vous avez des problèmes de santé ? Vous souffrez notamment d’une maladie cardiovasculaire ou de crises d’épilepsie ? En plus des conseils précédents, respectez les précautions suivantes :

  • Ne vous baignez jamais seul(e) ;
  • Renoncez à vous baigner si vous ne vous sentez pas bien ;
  • Sortez de l’eau dès que vous avez froid.

Après une période de moindre activité physique

Si beaucoup de temps s’est écoulé depuis votre dernière baignade, reprenez vos marques avec la nage et tenez compte de votre état de forme actuel (et non passé !). Ce n’est pas parce qu’on a été bon nageur autrefois qu’on le reste à vie.


Vous ne vous sentez pas bien ? Annulez ou reportez votre baignade !

Bon à savoir : Le risque de noyade en piscine concerne davantage les enfants de moins de 6 ans et celui de noyade en mer davantage les 65 ans et plus.

 Autres conseils de prévention selon le lieu de la baignade

En piscine

  • Évitez de courir au bord de la piscine : le risque de chute n’est pas négligeable. Et si vous perdez conscience, vous risquez la noyade ;
  • Avant de plonger, assurez-vous que la profondeur d’eau est suffisante ;
  • Ne placez pas votre tête à proximité de la bonde de fond, notamment si vous avez des cheveux longs.

À lire aussi : Piscine privée : quel dispositif de sécurité installer

En milieu naturel

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Informez vos proches que vous allez vous baigner et privilégiez les zones de baignade surveillées. Respectez bien les limites des zones interdites à la baignade.

  • En cas de forte chaleur ou après une longue exposition au soleil, faites attention au risque d’hydrocution (10 secondes suffisent à tomber en syncope) en entrant dans l’eau très progressivement ;
  • Avant de plonger, prêtez attention à la profondeur de l’eau et vérifiez qu’il n’y ait rien de dangereux : déchets, rochers, animaux marins (méduses…) ;
  • Évitez de vous baigner en cas de fortes vagues et n’allez pas dans les zones à fort courant. En mer, soyez en particulier vigilant(e) à l’intensité des marées et méfiez-vous des baïnes, ces sortes de « piscine naturelle » qui se forment le long des littoraux (Atlantique et de la Manche notamment) puis se vident brutalement (« courant d’arrachement ») ;
  • Dans un cours d’eau, faites attention aux bancs de sable susceptibles de s’effondrer sur votre passage, ainsi qu’aux tourbillons ;
  • Le courant vous emmène vers le large ? Ne nagez pas jusqu’à épuisement pour rejoindre la côte, mais faites la planche pour vous reposer en alternance avec de grands signes pour alerter les secours.
Bon à savoir : Il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, océan, plan d’eau ou cours d’eau) qu’en piscine.

Pêche à pied et risque de noyade

En vacances sur la côte, certains aiment goûter aux joies de la pêche à pied à marée basse : Coques, palourdes, couteaux... Ne regardez pas uniquement vos pieds lorsque vous pêchez car la mer peut remonter vite et vous surprendre, surtout durant les grandes marées d’équinoxe.

Le risque principal est de se retrouver piégé sur un banc de sable, entouré par l’eau.

Nos conseils :

  • Chaussez-vous léger : pas de grosses bottes ou cuissardes qui entravent les déplacements ;
  • Emportez un sifflet ou toute sorte d’objet permettant de lancer une alarme auprès des autres pêcheurs en cas de danger ;
  • Vérifiez les horaires des marées, sur internet ou auprès des postes de secours et des capitaineries des ports ;
  • Allez pêcher une à deux heures avant l’horaire de la marée basse ;
  • Restez attentif à votre environnement et regardez régulièrement au loin à 360° pour vérifier que vous ne vous mettez pas en danger ;
  • Observez les autres pêcheurs : s'ils font demi-tour, suivez-les ;
  • Gardez un œil sur la météo.

Chiffres des risques de noyade

D'après Santé Publique France (campagne de prévention des noyades 2023) : 

  • Les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France,
  • 1000 personnes décèdent d'une noyade par an,
  • On recense en moyenne 4 décès par jour pendant l'été dû au risque noyade,
  • Chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles, soit plus de 500 cas.

Le saviez-vous ?

La principale cause de noyade des moins de 6 ans est due à une surveillance insuffisante.

La Matmut vous accompagne

 Les assurances accidents de la vie Matmut vous proposent des garanties adaptées aussi bien aux accidents de la vie courante
qu’à un accident de la vie plus exceptionnel.

Devis en ligne