Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Permis de conduire perdu : puis-je conduire ? Comment le refaire ?

Permis de conduire perdu : puis-je conduire ? Comment le refaire ?

Publié en octobre 2019 - Mise à jour mai 2023

En cas de perte d’un permis de conduire que faire ? Comment signaler cette disparition, en faire réaliser un nouveau et dans quel délai ? Pouvez-vous continuer à conduire avec un permis de conduire perdu ?

Déclaration de perte du permis de conduire

Que votre permis de conduire soit perdu ou volé, il vous faut le signaler aux autorités. Et charge à vous de faire une déclaration de perte de permis en ligne, sur le site de l’ANTS. Cette démarche est d’autant plus simple que vous allez pouvoir simultanément signaler la perte du document et demander la création d’un permis de remplacement.

Si votre permis de conduire a été volé, vous devez au préalable faire une déclaration de vol et porter plainte dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Les forces de l’ordre vous remettront alors un récépissé à conserver.

Ce document va en effet vous permettre de conduire en France pendant deux mois. Ce qui vous laissera le temps de demander la fabrication d’un duplicata comme évoqué ci-dessous.

Refaire son permis de conduire : où le demander ?

Refaire votre permis de conduire perdu ou volé se fait exclusivement en ligne depuis fin 2017. Rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) en vous connectant à votre espace personnel ou en en créant un nouveau.

La déclaration de perte de permis et la demande dans le même temps d’un permis de remplacement se font ainsi : cliquez sur le bouton “Demander la fabrication de votre permis de conduire” puis cochez le motif “perte”.

Indiquez ensuite les informations demandées (nom, adresse…) ainsi que les justificatif scannés ou photographiés (voir ci-dessous) ainsi que votre signature.

Lorsque votre demande aura été étudiée, vous recevrez soit un mail, soit un SMS. À la réception de ce message, connectez-vous de nouveau à l’ANTS pour télécharger une attestation de perte.

Ce document valable 2  mois est à imprimer et conserver sur vous lorsque vous êtes au volant. Il vous permettra de continuer à conduire en attendant la création du duplicata de votre permis de conduire.

Bon à savoir : Si vous ne possédez pas d’ordinateur personnel ou si votre domicile n’accède pas à internet, il est possible d’effectuer ces démarches dans l’un des points d’accueil numériques, mis à votre disposition dans la plupart des préfectures et sous-préfectures. Et si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec les outils numériques, des médiateurs sont présents dans ces espaces pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.

Les justificatifs à fournir pour renouveler son permis

Pour refaire votre permis de conduire, quelques documents, que vous aurez pris soin de scanner au préalable, devront être joints à votre demande. Notamment :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture d’électricité, avis d’imposition par exemple) ;
  • Une photo d’identité : vous pouvez soit procéder par courrier en fin de procédure soit recourir à une “photo-signature numérique”. Il s’agit d’un cliché sécurisé réalisé par un photographe habilité ANTS (localisez le professionnel le plus proche de chez vous sur cette page dédiée).

Refaire son permis de conduire : quels délais ?

Le permis de remplacement est réalisé par l’imprimerie nationale dans un délai maximum de deux mois. Il n’existe aucune procédure d’urgence à même d’écourter ce délai.

Le duplicata de votre permis de conduire perdu sera adressé au domicile du titulaire et remis contre signature. Voilà pourquoi il est recommandé, au moment de faire votre demande à  l’ANTS, de bien vérifier que les renseignements concernant votre adresse sont complets. Faute de quoi, vous risquez de rallonger votre attente.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande depuis votre compte ANTS. Une fois connecté, un tableau de bord vous indique le statut de votre dossier. Celui-ci peut être « Envoyé », « En cours d’instruction », « Validé » ou « Rejeté ». Si votre demande est rejetée, les motifs vous sont précisés sur votre espace ANTS.

Lorsque votre dossier est noté comme « validé », votre permis de remplacement est entré en phase de fabrication et devrait vous parvenir sous 15 jours.

Combien coûte le renouvellement du permis ?

Après une perte ou un vol, la réalisation d’un nouveau permis de conduire n’est pas gratuite. Lors de votre demande à l’ANTS, il vous faudra régler par carte bancaire ou timbre fiscal dématérialisé (acheté chez un buraliste) la somme de 25 €.

Cette somme est identique que votre permis de conduire ait été perdu, volé ou détérioré.

Que faire si on retrouve le permis égaré entre-temps ?

Il n’est pas possible d’annuler une déclaration de perte de permis. Dès lors, si vous avez été étourdi et avez retrouvé le document après coup, vous devrez détruire l’ancien document.

Votre ancien permis est en effet devenu invalide et ne peut plus être employé pour circuler.

Perte de permis de conduire à l'étranger : comment ça se passe ?

Lorsque votre permis de conduire a été perdu à l’étranger, la procédure pour récupérer un duplicata de permis est un peu différente.

J'ai perdu mon permis de conduire en Europe

En vacances ou lors d’un déplacement dans un pays européen, vous devez vous adresser aux forces de l’ordre locales pour déclarer la perte de votre permis de conduire.

Ces autorités vous remettront un récépissé de perte. En France, ce récépissé vous autorise à conduire durant deux mois mais vérifiez auprès des autorités locales que le document vous permet bien de conduire.

Il vous faudra ensuite faire viser ce récépissé dans le consulat ou l’ambassade de France présente sur place. Pour trouver l’adresse exacte de ces bâtiments diplomatiques, vous pouvez consulter cette carte interactive du ministère des Affaires étrangères.

Lors de votre retour en France, pour obtenir un permis de remplacement,, vous devrez déposer une demande sur le site de l’ANTS comme on l’a vu plus haut.

Bon à retenir : Notez que vous n’avez pas le droit de rouler en Europe avec un récépissé de déclaration de perte du permis de conduire établi en France. Vous devrez attendre votre nouveau permis pour partir.
Si, par ailleurs, vous vivez et résidez dans un pays européen autre que la France, ce sont les autorités de votre pays d’accueil que vous devrez solliciter pour obtenir un nouveau permis. Les autorités françaises ne sont en effet plus compétentes pour vous délivrer le document.

J'ai perdu mon permis de conduire en dehors de l'Europe

Si vous avez perdu votre permis de conduire français ou international lors d’un voyage hors d’Europe, déclarez sa perte auprès des autorités locales.

Ensuite, contactez le consulat ou l’ambassade de France pour connaître les démarches à effectuer. Celles-ci peuvent en effet varier d’un pays à l’autre.

En cas de perte, le permis de conduire international est lui aussi renouvelable. La demande doit être effectuée sur le site de l’ANTS.

Permis de conduire perdu : puis-je conduire quand même ?

La question est légitime et, bonne nouvelle, vous pouvez conduire en cas de perte de votre permis de conduire. Mais vous devrez récupérer sur le site de l’ANTS votre déclaration de perte et la garder sur vous. Ou, à l’identique, vous prémunir du récépissé de plainte si le document vous a été volé.

Ce document vous permet de circuler durant deux mois en attendant votre duplicata.

Ne vous aventurez pas à rouler sans votre attestation : en cas de contrôle routier, vous vous exposez en effet à une amende forfaitaire de 135 € possiblement accompagnée d’une immobilisation de votre véhicule.

À noter : Cette possibilité de rouler avec un récépissé en cas de permis perdu peut varier selon les pays où vous vous trouvez. Si vous êtes à l’étranger, informez-vous auprès des autorités locales avant de prendre le volant.

Quelles démarches pour la perte d’un permis de catégorie C ou D ?

Un permis de catégorie C correspond au transport de marchandises et de matériel, et la catégorie D au transport de personnes. Ces permis ont une durée limitée, qui varie selon l’âge du conducteur. Elle est par exemple de 5 ans pour les personnes ayant moins de 55 ans.

Pour les détenteurs d’un permis de catégorie C ou D, la procédure de renouvellement est identique à celle des permis B. La déclaration de perte est à effectuer en même temps que la demande de renouvellement du permis de conduire, sur le site de l’ANTS.

Le montant du timbre fiscal est lui aussi de 25 euros.

La seule différence avec le permis B concerne les justificatifs à fournir. Pour un permis de catégorie C ou D, vous devez transmettre un avis médical favorable avant d’obtenir un nouveau permis.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous protège au quotidien : les formules d’assurance auto 4D sont adaptées
à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne