Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Lutter contre la chaleur dans une maison : trucs et astuces

Lutter contre la chaleur dans une maison : trucs et astuces

Publié en juillet 2021 - Mis à jour en juin 2022

Quand l’été s’installe et les températures grimpent à l’extérieur, la chaleur peut très vite s’inviter à l’intérieur de la maison. Que faire pour garder la fraîcheur dans votre logement en période de canicule ? Toutes les astuces simples à adopter.

Fermez les fenêtres en journée

S'il peut être tentant d'ouvrir les fenêtres pour faire circuler l'air durant la journée, c'est le meilleur moyen de laisser entrer la chaleur dans votre intérieur. Aussi, fermez bien vos fenêtres aux heures les plus chaudes. Lorsque la nuit tombe et que les températures commencent à baisser, vous pouvez alors ouvrir vos fenêtres pour faire entrer la fraîcheur. Refermez-les dès le matin avant que les températures ne remontent.

Volets et/ou rideaux restent clos

Pour garder la fraîcheur dans votre maison, fermez les volets ou les rideaux la journée, tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Cela empêchera la chaleur d'entrer – indispensable si votre logement est orienté à l'ouest ou au sud.

Aidez votre ventilateur

Le ventilateur est un allié bien connu contre la chaleur. Toutefois, lorsque l'intérieur est rempli d'air chaud, il se contentera de brasser l'air chaud déjà présent.

Quelques astuces aideront le ventilateur à vraiment rafraîchir votre intérieur. La première astuce consiste à placer une serviette mouillée, mais pas trempée, directement sur le ventilateur. Il rafraîchira automatiquement la pièce. Autre idée : posez une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur. Cela aura le même effet. Autre alternative, vous pouvez aussi remplir un grand saladier d'eau avec des glaçons et placer le tout devant le ventilateur.

Freinez l'usage d’appareils électriques

Quand les températures sont élevées, limitez au maximum l'usage des appareils électriques : eux aussi chauffent sournoisement votre intérieur. Évitez d'employer vos appareils de cuisson qui vont faire grimper la chaleur très rapidement. De même, éteignez les appareils électriques que vous n'utilisez pas. Même en veille, eux aussi dégagent de la chaleur. Enfin, n'allumez vos lampes que lorsque vous en avez réellement besoin. D'ailleurs, profitez-en pour changer vos ultimes ampoules à incandescence. La majeure partie de l'électricité qu'elles consomment est en effet transformée en chaleur.

À lire aussi : Entretenir ses appareils électroménagers : nos conseils pour prolonger leur durée de vie

Mouillez le sol de la maison

Petite astuce supplémentaire pour rafraîchir votre intérieur : mouillez votre sol à l'eau froide avec une serpillère. Lorsqu'il fait chaud, l'eau froide va s'évaporer et un simple courant d'air vous fera ressentir la fraîcheur de l'eau. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez suspendre un drap mouillé juste devant la fenêtre ouverte. Lorsque l'air s’introduira dans le logement, vous profiterez de la fraîcheur du drap.

Changez son linge de lit

On n'y pense pas forcément, mais les draps vont aussi jouer un rôle dans votre bien-être à l'intérieur de votre maison, en été. Changez votre linge de lit en fonction de la saison. En été, préférez ainsi des draps en coton pour garder un peu de fraîcheur pendant votre sommeil. Votre peau respirera mieux. Vous pouvez aussi agrémenter votre lit d'oreillers en sarrasin, qui laissent naturellement passer l'air et retiennent moins la chaleur du corps.

Bon à savoir
Vous pouvez poser un drap en coton sur vos meubles, comme le canapé, surtout si son revêtement retient la chaleur. Cela permettra de l'isoler un peu.

Installez des plantes vertes et arrosez-les au bon moment

Dans un intérieur, les plantes vertes n'ont pas qu'un rôle de décoration. Elles peuvent servir de climatisation naturelle. En effet, les plantes vertes ont le pouvoir de rafraîchir l'air ambiant de votre logement grâce à la vapeur d'eau qu'elles libèrent. Pour profiter un maximum de cette sensation de fraîcheur, arrosez vos plantes d'intérieur le soir.

Bon à savoir
Les plantes vertes filtrent les rayons du soleil ainsi que l'air ambiant.

Soignez votre extérieur

Si vous avez un extérieur, vous pouvez influer sur la chaleur intérieure en mouillant simplement votre terrasse ou votre balcon, si vous êtes en appartement. En s'évaporant, l’eau va rafraîchir naturellement l’air. Évidemment, si vous disposez d’un jardin et que celui-ci le permet, pensez à planter des arbres ou de hauts arbustes pouvant faire de l'ombre sur la façade de votre maison.

Il vous est aussi possible de végétaliser le mur extérieur de votre maison. Protégés par les plantes, les murs sont isolés contre la chaleur. Comme pour les plantes d’intérieur, pensez à arroser vos végétaux le soir, lorsque les températures baissent.

À lire aussi : Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement contre les risques avec une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne