Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Branchement électrique et risque incendie

Branchement électrique et risque incendie

Nos conseils pour éviter les surchauffes

Les branchements électriques comportent de nombreux risques d’incendie. En effet, chaque année 250 000 (1) incendies sont déclarés, 30% sont d’origine électrique.

Mesures de prévention : nos conseils

  • Il est fortement recommandé de brancher les appareils à forte consommation sur des prises murales et non sur des multiprises, ex : réfrigérateur.
  • En cas de forte chaleur ou d’humidité, les branchements électriques sont susceptibles de surchauffer davantage.
  • Installez vos branchements électriques dans une zone facile d’accès et libre de tout encombrement : évitez l’accumulation de fils d’alimentation derrière des meubles ou autres objets.
  • En cas d’absence, évitez de laisser en veille des appareils branchés : télévisions, téléphones portables, tablettes, etc.
  • Pensez à vérifier régulièrement l’état de vos branchements : prises de courants, câbles d’alimentation, etc.
  • En cas d’orage : coupez le courant au niveau du compteur général. Débranchez également tous les équipements électriques et électroniques : multiprises, câble ADSL (téléphone), antenne de télévision, box internet, etc. De plus, pensez à vous équiper d’un parafoudre (tableau électrique) ainsi que des multiprises parafoudres.

Assurez-vous que vos installations électriques respectent la norme NFC 15-100, cela va permettre de réduire les risques d’incendie.

Comment réagir en cas d’incendie ?

  • Installez un extincteur à portée de main : il pourra vous être utile en cas de départ d’incendie.
  • Fermez les portes de la pièce où l’incendie se déclare, puis quittez les lieux afin de vous mettre en sécurité. Une fois ces actions effectuées : appelez les secours (n° : 18 ou 112).

Dans l’hypothèse où l’incendie se déclare à un étage inférieur de votre palier ou au même étage :

  • Enfermez-vous dans une pièce où il y a une fenêtre afin de montrer votre présence aux secours. De plus, mettez des chiffons mouillés sous la porte d’entrée ainsi que sous la porte de la pièce où vous vous situez, afin d’éviter la propagation de la fumée.
  • Mettez-vous au plus près du sol, genoux à terre, avec un chiffon mouillé sur le visage, afin de protéger le nez et la bouche. Le but étant de ne pas respirer la fumée.

Dans l’hypothèse où l’incendie se déclare à un étage supérieur à votre palier :

  • Utilisez la sortie la plus proche. En cas d’incendie, il est fortement déconseillé de prendre l’ascenseur, privilégiez l’escalier.

Que prévoit la Matmut ?
La Matmut vous accompagne : elle assure votre résidence principale et secondaire, et est à vos côtés en cas d’incendie grâce à ses contrats d’assurance habitation.

Pour aller plus loin :


(1) Source : observatoire national de la sécurité électrique (ONSE).

Article publié en novembre 2018