Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Branchement électrique et risque incendie

Branchement électrique et risque incendie

Publié en novembre 2018 - Dernière mise à jour en octobre 2021

Les branchements électriques comportent de nombreux risques d’incendie. 

Retrouvez les conseils de sécurité de la Matmut.

Mesures de prévention : nos conseils

  • Il est fortement recommandé de brancher les appareils à forte consommation sur des prises murales et non sur des multiprises, ex : réfrigérateur.
  • En cas de forte chaleur ou d’humidité, les branchements électriques sont susceptibles de surchauffer davantage.
  • Installez vos branchements électriques dans une zone facile d’accès et libre de tout encombrement : évitez l’accumulation de fils d’alimentation derrière des meubles ou autres objets.
  • En cas d’absence, évitez de laisser en veille des appareils branchés : télévisions, téléphones portables, tablettes, etc.
  • Pensez à vérifier régulièrement l’état de vos branchements : prises de courants, câbles d’alimentation, etc.
  • En cas d’orage : coupez le courant au niveau du compteur général. Débranchez également tous les équipements électriques et électroniques : multiprises, câble ADSL (téléphone), antenne de télévision, box internet, etc. De plus, pensez à vous équiper d’un parafoudre (tableau électrique) ainsi que des multiprises parafoudres.

Assurez-vous que vos installations électriques respectent la norme NFC 15-100, cela va permettre de réduire les risques d’incendie.

À lire aussi : Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Comment réagir en cas d'incendie ?

  • Installez un extincteur à portée de main : il pourra vous être utile en cas de départ d’incendie.
  • Fermez les portes de la pièce où l’incendie se déclare, puis quittez les lieux afin de vous mettre en sécurité. Une fois ces actions effectuées : appelez les secours (n° : 18 ou 112).

Dans l’hypothèse où l’incendie se déclare à un étage inférieur de votre palier ou au même étage :

  • Enfermez-vous dans une pièce où il y a une fenêtre afin de montrer votre présence aux secours. De plus, mettez des chiffons mouillés sous la porte d’entrée ainsi que sous la porte de la pièce où vous vous situez, afin d’éviter la propagation de la fumée.
  • Mettez-vous au plus près du sol, genoux à terre, avec un chiffon mouillé sur le visage, afin de protéger le nez et la bouche. Le but étant de ne pas respirer la fumée.

Dans l’hypothèse où l’incendie se déclare à un étage supérieur à votre palier :

  • Utilisez la sortie la plus proche. En cas d’incendie, il est fortement déconseillé de prendre l’ascenseur, privilégiez l’escalier.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne : elle assure votre résidence principale et secondaire, et est à vos côtés en cas d’incendie grâce à ses contrats d’ssurance Habitation.

Devis en ligne

quel extincteur pour votre maison

À lire aussi : 

Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Chaque année, on recense un nombre important d’incendies, qui ont souvent des conséquences dramatiques. En 2017, il y a eu 306 600 incendies, soit 7% de plus qu’en 2016. Depuis 2015, chaque logement doit être équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Toutefois, il est fortement conseillé de posséder un ou plusieurs extincteurs par foyer.