Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / En quoi consiste le gardiennage de maison ?

En quoi consiste le gardiennage de maison ?

Publié en décembre 2018

Le gardiennage de maison, ou home-sitting, consiste à garder une maison pendant l’absence de ses propriétaires. Qui sont ces nouveaux gardiens et quelles sont les tâches à remplir en tant que home-sitter ? Quel contrat d’assurance pour le home-sitting ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique.

Gardiennage de maison : tout ce qu’il faut savoir

Le gardiennage de maison est généralement assuré par deux types de profils : les retraités (ou les bénévoles) et les gardiens professionnels, employés pour garder un logement vacant et ainsi éviter les cambriolages.

Quel est le rôle du gardien ?

Le gardien de maison ou home-sitter est tenu de surveiller un logement lorsque les propriétaires sont absents, pendant les vacances en général. Il peut être amené à garder une maison secondaire pendant une plus longue période. Une de ses principales missions est de faire en sorte que la maison soit habitée afin d’éloigner les cambrioleurs. Pour cela, il effectue des tâches variées :

  • arrosage des plantes,
  • ouverture et fermeture des volets et fenêtres,
  • relève du courrier,
  • garde et soin d’animaux de compagnie,
  • ménage,
  • entretien de la piscine,
  • entretien de la maison.

La liste des tâches n’est pas exhaustive et peut également inclure quelques menus travaux d’entretien, notamment.

Combien coûte le gardiennage de maison

Le coût du gardiennage de maison varie selon les profils – bénévoles ou professionnels – mais aussi selon la durée de la mission.

  • Gardiennage de maison bénévole
    Le home-sitting réalisé par les retraités et personnes bénévoles est plus économique puisqu’il s’agit simplement de confier la maison et de loger gratuitement le home-sitter pendant la période de garde. Pour entrer en relation avec ces bénévoles, il existe différents sites internet qui demandent en général d'adhérer à une association en l'échange de la mise en relation.
  • Gardiennage professionnel
    Si le home-sitting est réalisé par des professionnels, le coût est forcément plus élevé mais varie selon le nombre de tâches demandées. Le professionnel n’est pas automatiquement hébergé dans la maison, mais il est tenu d’effectuer les mêmes missions que les retraités / bénévoles. Le tarif pour ce genre de prestation dépend de la durée du séjour. Plus il est long, plus le tarif est dégressif. Il faut compter en moyenne 150 € pour une semaine de gardiennage et environ 350 € pour un mois.

À lire aussi : Comment protéger sa maison à l'heure des vacances ?

Gardiennage de maison et assurance

Si le logement est assuré par un contrat d'habitation multirisques, la grande majorité des dégâts - s'ils ne sont pas causés par le home-sitter - sont couverts et pris en charge par l'assurance du propriétaire. Le contrat multirisques peut être accompagné d’une garantie optionnelle de villégiature, si la compagnie d’assurance la propose. En revanche, si les dégâts éventuels sont causés par le home-sitter, son assurance responsabilité civile vie privée entre en jeu. Le prestataire de service ayant mis en relation le propriétaire du logement et le home-sitter professionnel doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle.

BON À SAVOIR :
Si vous avez prévu de faire appel à un home-sitter ou à une entreprise de gardiennage de maison, il convient de prévenir votre compagnie d’assurance de la présence du gardien dans votre logement. Il est fortement conseillé de demander au home sitter une attestation d'assurance Responsabilité civile.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Les contrats d'assurances de la Matmut protègent votre bien en cas de sinistre. Choisissez le contrat qui vous convient parmi l'ensemble des solutions proposées.

Devis en ligne

Prévenir cambriolage

À lire aussi :

Comment prévenir un cambriolage ?

Depuis plusieurs années, les cambriolages sont en hausse. De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’introduisent dans les habitations et en profitent pour dérober des biens précieux. Heureusement, il existe quelques astuces permettant d’éviter les cambriolages.