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Entretien moto : nos conseils pour prendre soin de votre deux-roues

Publié en mars 2022 - Mise à jour février 2024

Bien entretenir sa moto, c’est non seulement l’assurance qu’elle fonctionne parfaitement, hiver comme été, mais aussi la garantie que vous pourrez rouler en sécurité tout au long de l’année. Quels sont les points à vérifier ? Comment prendre soin de votre casque ? On vous dit tout.

Contrôle technique de la moto

Depuis 2014, l’Union européenne a instauré un contrôle technique obligatoire pour les deux, trois roues et quadricycles à moteur dans tous les États membres, afin de renforcer la sécurité des motos.

Après avoir été repoussé, le contrôle technique moto entre en vigueur en France le 15 avril 2024. Pour éviter les encombrements dans les centres de contrôle, sa mise en place sera échelonnée selon l’ancienneté du véhicule. 

À lire aussi : La prévention routière à moto

Quels sont les points à entretenir sur une moto ?

Assurer votre sécurité grâce à un entretien régulier de votre moto est essentiel. Pour vous y aider, le livret délivré par les constructeurs vous propose généralement des dates de révision à respecter et des informations qui pourront vous être très utiles. 

Pneus de la moto

Pour un bon entretien de votre moto, nous vous conseillons de commencer par vérifier les pneus tous les 1 000 km environ et au moins une fois par an, si elle ne roule pas. Dans ce cas, mieux vaut d’ailleurs effectuer une révision complète au printemps.

Les pneus constituant l’un des points essentiels pour un bon freinage, il faut surveiller les premiers signes d’usure. La sous-pression ou la surpression sont en effet à l’origine de nombreuses pertes de contrôle et accidents. Pour votre sécurité, il est important de vérifier ce point, conformément aux recommandations du constructeur.

Batterie de la moto

Indispensable au bon démarrage de votre moto, la batterie est un élément particulièrement fragile, du fait de sa petite taille, mais aussi de son exposition à la chaleur du moteur. Si vous n’utilisez pas votre moto tous les jours, son fonctionnement peut d’ailleurs être altéré.

Il existe deux types de batterie : les plombs/acide, plus anciennes mais encore répandues, et les batteries au gel, sans entretien.

Les premières nécessitent une vérification régulière du niveau, qui doit être complété uniquement avec de l’eau déminéralisée. Pour les deux types de batterie, la tension doit être maintenue par une charge régulière, tous les 6 mois (plus fréquemment lorsque vous n’utilisez pas votre moto pendant les mois d’hiver). 

La Matmut s’engage : Si vous laissez votre deux-roues au garage du 1er décembre au 1er mars, vous pouvez obtenir une réduction de 5% sur votre cotisation d’assurance moto (1).

Vidange de la moto

Particulièrement sollicitée sur un deux-roues, l'huile de moteur doit être changée environ tous les 6 000 km. Tout dépend néanmoins de votre utilisation : si vous faites principalement des trajets courts, il faudra la remplacer plus tôt, car elle s’altèrera plus rapidement.

Par ailleurs, sauf indication contraire du constructeur, il n’est pas nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange, mais une fois sur deux ou trois.

À noter : Si vous réalisez la vidange vous-même, faites-la toujours lorsque le moteur est encore chaud : l’huile s’écoulera plus facilement. Utilisez des gants et protégez bien le sol, car non seulement l’huile est polluante, mais les taches partent difficilement.

Freins de la moto

Tout comme les pneus, les freins sont l’un des principaux garants de votre sécurité. Les plaquettes de frein, qui appuient sur le disque pour ralentir la moto, sont à changer en moyenne tous les 10 à 15 000 km. 

Cela vous permettra de préserver le disque de frein, qui n’a besoin d’être changé que tous les 40 à 60 000 km.

Bon à savoir : Plus votre conduite est sportive, plus vous devrez remplacer fréquemment les plaquettes de frein de votre moto.

Chaîne de la moto

Un bon entretien de la chaîne de la moto, régulier et minutieux, est indispensable. Vous devez vérifier environ tous les 1 000 km qu’elle est bien tendue et lubrifiée pour lui assurer une durée de vie maximale. Si la chaîne est trop tendue, elle risque de se briser et la boîte de vitesses pourrait être endommagée. En revanche, si elle est trop lâche, elle rendra les passages de rapports plus difficiles.

Le graissage de la chaîne de votre moto s’effectue avec un pinceau ou un spray. Si vous n’avez pas assez d’expérience, vous pouvez faire appel à un garagiste.

Feux de la moto

L’une des principales causes d’accident en deux-roues est le manque de visibilité à moto. Les automobilistes semblent souvent ne pas vous voir et changent parfois de file en vous coupant la route.

Il est donc primordial d’avoir des feux de position, de croisement et de stop qui fonctionnent correctement. Ils doivent également être propres pour assurer une meilleure visibilité. Il en va de même pour les clignotants et l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

Entretien du casque moto

Le casque est un élément essentiel pour votre sécurité. À l'instar de votre moto, il nécessite un entretien et un nettoyage réguliers, environ une fois par mois.

Quel que soit son modèle, la visibilité doit à tout moment être parfaite, sous peine de ralentir votre temps de réaction en cas de danger. Vous devez aussi pouvoir respirer convenablement, ce qui ne sera pas le cas si les prises d’air sont obstruées.

Toutes les matières destinées à amortir les chocs, comme le polystyrène, ne doivent pas avoir été altérées afin de vous assurer une protection optimale.

À lire également : Accessoires de la moto et du motard : comment bien les choisir ?  

Laver son casque moto

Quelle que soit la saison, un casque de moto se salit vite, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour un nettoyage efficace, le plus simple est de démonter les différents éléments, en prenant éventuellement des photos à chaque étape pour pouvoir ensuite le remonter correctement.

Voici nos conseils pour bien nettoyer votre casque moto :

  • Pour l’intérieur et la jugulaire : afin de lutter contre les traces de sueur et les bactéries, utilisez une éponge humide. Pour plus d’efficacité, les mousses peuvent aussi être enlevées et lavées à la main ou au lave-linge (uniquement sur un programme délicat et pas à plus de 30 °C) ;
  • Pour la coque externe (calotte) : que la peinture soit vernie ou mate, vous pouvez enlever les principales salissures en passant la coque directement sous l’eau tiède et en frottant à la main avec un peu de liquide vaisselle. Pour les recoins, joints et ventilations, plus difficiles à atteindre, servez-vous d’une vieille brosse à dents. Une fois bien rincé, le casque peut être essuyé à l’aide d’un chiffon doux, sans trop frotter ;
  • Pour la visière (écran) : les taches et les rayures peuvent réduire votre champ de vision. Si elle est très sale, enlevez-la et laissez-la tremper dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon doux, en microfibre par exemple, ce qui évitera de laisser des traces d’eau gênantes. En cas de rayures, rien de mieux que le dentifrice : il contient des agents polissants qui peuvent les atténuer. Il vous suffit de frotter en cercle avec un chiffon sur lequel vous aurez mis une noix de dentifrice blanc.

À retenir : N’utilisez jamais de produit contenant un solvant (térébenthine, white-spirit, trichloréthylène ou acétone, notamment) : cela pourrait attaquer le polystyrène contenu dans votre casque moto et réduire son efficacité.

Assurer son casque moto

Lorsque vous roulez à moto, il est primordial de vous protéger avec un casque. Cet équipement de protection incontournable peut avoir un certain coût. Par ailleurs, il faut bien reconnaître qu’il est souvent malmené : on le laisse parfois tomber, on le cogne et, lorsqu’il nous sauve la vie en cas d’accident, il ne s’en remet pas toujours.

Prendre une assurance pour son casque moto permet d’être indemnisé, voire de le remplacer suite à un accident, un vol, une dégradation ou destruction.

À consulter : Assurance moto : le passager est-il couvert en cas d’accident ? 

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(1) Avantage hiver selon l’usage choisi : « Actif », « Actif éco-mobilité », « Privé » ou « Retraité ». Réduction sur la cotisation hors taxes des garanties Responsabilité civile et, lorsqu’elles sont souscrites, de dommages au véhicule assuré.