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Remorque de moto : tout savoir

Publié en Mai 2020 - Mis à jour en avril 2022

Il existe diverses remorques servant chacune à transporter différents éléments. La remorque à moto, comme son nom l’indique, va vous permettre de remorquer votre bécane où vous le souhaitez. Comment se passe le remorquage d’une moto ? Quel type de remorque choisir ? Quelle conduite adopter lorsque l’on roule avec une remorque ? La Matmut, dans le cadre de son assurance moto, fait le point.

Qu'est-ce qu'une remorque de moto ?

Une remorque est un véhicule non motorisé tracté par un autre véhicule comme une voiture. Dans le cas de motos et autres deux-roues motorisés, il est possible d’effectuer le remorquage du véhicule dans une remorque traditionnelle ou une remorque à moto dédiée, conçue pour transporter des cyclomoteurs.

Généralement fabriquées en acier galvanisé, les remorques moto sont idéales si vous comptez effectuer un long trajet tandis que les remorques communes conviendront pour des balades plus courtes. Il faudra toutefois veiller à bien attacher votre véhicule à l’aide de sangles de sécurité à fixer à des anneaux.

Comment remorquer une moto ?

Le remorquage de votre moto est à réaliser avec attention afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises. La Matmut vous donne quelques conseils pour que le transport de votre moto se déroule au mieux.

Le chargement de la moto sur la remorque

 

Une rampe de chargement ou une remorque équipée d’un rail sera nécessaire pour que vous chargiez votre moto sur la remorque. Une fois la remorque porte moto mise en place :

  • Placez votre moto face au rail ;
  • Démarrez puis montez en une seule fois la montée, sans marquer de pause ;
  • Arrimez votre moto à la remorque.

Afin d’arrimer correctement votre moto, choisissez des points d’arrimages solides à l’avant et à l’arrière de la remorque.

Dans le cas d’une remorque spéciale moto, sanglez votre moto selon les instructions du constructeur. La plupart du temps, vous devrez attacher votre moto à l’avant en suivant des angles à 45° et à l’arrière de manière perpendiculaire à la remorque.

Faites passer deux sangles au niveau du té de fourche de chaque côté. Sanglez un premier côté et actionnez le cliquet, puis procédez de la même façon de l’autre côté. Assurez-vous que les sangles sont à 45° par rapport à la moto. Si vous avez une sangle simple supplémentaire, utilisez-la sur la jante de votre roue avant.

Procédez de la même manière, mais pour l’arrière du véhicule. Faites passer la sangle au niveau du châssis (évitez les éléments souples comme les poignées du siège passager ou le pot d’échappement) et attachez la jante de votre roue arrière si vous avez une dernière sangle.

Vous pouvez également vous aider d’un bloque-roue pour maintenir la moto droite.

Le conseil Matmut
N’hésitez pas à demander de l’aide pour l’arrimage de votre moto à votre remorque, cela rendra l’opération plus facile ! Si vous êtes seul et que vous transportez votre moto dans un véhicule utilitaire ou grâce à une remorque avec plancher, mettez-la sur la béquille.

Le déchargement de la moto

 

Veillez à poser le rail sur un terrain plat pour éviter tout déséquilibre pendant la descente de la moto. Ensuite, desserrez progressivement les sangles arrière et avant tout en maintenant la moto.

Enfin, faites descendre doucement votre moto sur le rail jusqu’à arriver sur l’asphalte.

Les différents types de remorque moto

 

On distingue deux modèles de remorques moto :

  • La remorque plateau : idéale pour tout type de moto, elle est notamment pratique pour les grosses cylindrées. Elle peut être en version simple ou double essieu et comporte forcément un châssis, une flèche d’attelage, des roues et un système de signalisation. La remorque plateau peut être vendue avec des options telles qu’une roue de secours, des ridelles, un système de rehaussement et de basculement, ou encore d’une rampe ;
  • La remorque à rails : peut comporter un à trois rails, utiles pour monter la moto sur la remorque. Elle est, quant à elle, idéale pour transporter des motos de petite cylindrée. Elle possède une rampe de montée, des crochets d’arrimage et un essieu avec suspension. Il peut être intéressant de l’équiper d’un antivol en cas d’arrêts longs durant votre voyage.

Ces modèles de remorques peuvent présenter des fonctionnalités pratiques pour le transport de votre moto dans les meilleures conditions.

Remorque moto fermée

 

Idéale pour les grosses motos, la remorque moto fermée vous permet de transporter votre bécane à l’abri des regards et en toute sécurité. Dans un environnement fermé, votre moto sera protégée des tracas de la route. La remorque moto fermée est généralement équipée d’un frein à inertie, d’une flèche avec roue jockey, d’une béquille de stabilisation, d’un antivol et d’éclairage intérieur.

Remorque moto basculante

 

La remorque moto basculante vous permet de charger votre moto sans utiliser de rampe. Elle bascule au plus près du sol. De ce fait, vous n’avez qu’à pousser votre moto dans le rail de la remorque moto pour l’arrimer. La manœuvre est alors plus simple et plus rapide. Une remorque porte moto surbaissée facilitera également le déchargement de votre moto.

Remorque moto pliante

 

La remorque moto pliante constitue un gain de place lorsque vous ne l’utilisez pas : rangement dans le coffre de voiture pour les plus petites, rangement dans un espace réduit. Elle se plie et se déplie facilement et sans outils. La remorque pliante pourra transporter jusqu’à deux motos selon le modèle. Souvent fabriquée en acier inoxydable, elle résiste aux intempéries.

Rouler avec une remorque moto

 

Rouler avec une remorque porte moto attachée à l’arrière de son véhicule demande la prise de quelques précautions afin que le voyage se déroule en toute sécurité.

Transporter une moto dans une remorque : les prérequis

 

Votre véhicule devra être équipé d’un crochet d’attelage ou d’une boule afin de pouvoir tracter une remorque. En tant qu’usager de la route, vous devez respecter la réglementation qui incombe aux remorques, à savoir :

  • L’identification de la remorque : une plaque doit être fixée sur le côté de votre remorque. Elle précise le Poids à Vide (PV), le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), sa largeur, sa longueur jusqu’à la flèche d’attelage et sa surface.
  • L’identification du constructeur : elle indique le nom du constructeur de la remorque, son type, son numéro d’ordre et le PTAC.

Votre remorque doit être équipée des feux obligatoires : feux rouges, feux de stop, feux de brouillard arrières, clignotants, dispositifs réfléchissants rouges triangulaires et blancs, éclairage de la plaque minéralogique.

À lire aussi : Rouler avec une remorque : que dit la législation ?

Attacher sa moto : le matériel

 

Pour transporter votre moto dans la meilleure configuration possible, il est indispensable d’avoir une remorque immatriculée avec un rail d’accès (idéalement logeable au milieu de la remorque), et 4 sangles au minimum.

 

Sur votre remorque, au moins 4 crochets verrouillables et points d’arrimages sont requis. Deux supplémentaires permettront d’y sangler vos roues avant et arrière pour plus d’équilibre. Concernant les sangles, privilégiez des sangles à cliquet de 2 mètres de long. 4 lanières suffiront, mais 2 simples en complément ne seraient pas de trop pour vos roues. Enfin, des jantes de 13 ou 14 pouces vous garantiront une meilleure tenue sur la route.

Veillez à ne pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, votre permis B est insuffisant. Avec le permis B, la somme des PTAC (voiture + remorque) ne doit pas excéder 4 250 kg.

 

Bon à savoir
Le permis BE est obligatoire si la somme des PTAC de votre véhicule plus votre remorque est supérieure à 4 250 kg, ce qui vous autorise à conduire avec une remorque chargée entre 750 kg et jusqu’à 3 500 kg. Une carte grise vous sera nécessaire pour toute remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg.

Vérifier la bonne attache de la moto sur la remorque

Avant de prendre la route, il est essentiel de vérifier que votre moto est bien attachée et ne risque pas de s’abîmer durant le voyage. En effet, la moindre erreur d’attache de la moto peut avoir des conséquences notables : couchage de la moto dans la remorque, risque d’abîmer le véhicule tracteur, chute sur la chaussée, accident.

Vérifiez vos sangles et leur serrage ainsi que la stabilité de la moto dans la remorque. Secouez votre moto pour constater qu’elle et la remorque bougent ensemble. Cela réduira les risques d’accidents.

Si vous transportez deux motos sur la remorque, ne les attachez pas entre elles. Chaque véhicule doit avoir son propre écartèlement. Placez la plus lourde à l’avant puis la plus légère à l’arrière.

Protéger la moto et la remorque

 

Une fois que vos sangles sont bien attachées, évitez de les laisser à l’air libre pendant la conduite. Attachez les quelques centimètres de lanière qui dépassent ou utilisez du gaffeur sur votre remorque. Elles risqueraient d’abîmer le carénage de votre moto ou votre remorque durant le transport.

Adapter sa vitesse de conduite

 

Votre remorque doit comporter toute la signalisation vous permettant d’être bien visible par les autres usagers. Afin de circuler en tractant une remorque moto en toute sécurité, il convient d’adapter votre vitesse de conduite.

Si vous tractez une remorque, votre vitesse sur autoroute et voie rapide est limitée à 90 Km/h, et à 80 Km/h sur les départementales.

Respectez également les distances de sécurité. En effet, il ne faut pas oublier que votre distance de freinage change lorsque votre véhicule est plus lourd, d’autant plus si votre remorque n’est pas équipée de freins. Pour cela, vous pouvez vous aider du marquage au sol en laissant 2 traits entre vous et le véhicule devant le vôtre.

La Matmut vous accompagne

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