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Comment entretenir et réviser son vélo ?

Publié en novembre 2023

L’entretien du vélo de route ou du vélo électrique permet de prolonger sa durée de vie ! Son bon état est aussi le premier gage de votre sécurité. Comment diagnostiquer ses défaillances ? À quelle fréquence faut-il faire la révision du vélo ?

À quelle fréquence réviser son vélo ?

Pour assurer la fiabilité de votre vélo et garantir son opérationnalité à tout moment, les professionnels recommandent d’effectuer au moins une révision du vélo par an. Ils conseillent même deux révisions annuelles, si vous l’utilisez chaque jour ou de manière très sportive.

Cela vaut, par exemple, si le vélo est votre principal moyen de locomotion, notamment si vous l’utilisez pour aller au travail ou encore si vous l’enfourchez systématiquement pour gagner du temps sur vos trajets quotidiens. Cet entretien du vélo régulier, qui implique un examen complet de l’appareil, permet de repérer les éventuelles défaillances et les pièces à remplacer. 

 

Les étapes essentielles de l’entretien du vélo

Vous n’êtes pas spécialement bricoleur ? Bonne nouvelle : nul besoin d’être un expert en mécanique pour assurer l’entretien d’un vélo de route. Avec un minimum d’huile de coude et quelques outils, vous pouvez effectuer l’essentiel des révisions. 

 

Nettoyez le vélo

Pour identifier les problèmes, mieux vaut y voir clair ! Avant toute révision de votre vélo, première étape : effectuez un nettoyage en bonne et due forme. Le plus simple est de placer votre cycle sur un support ad hoc, si vous en disposez. À défaut, vous pouvez l’installer sur des tréteaux, le poser contre un mur, un arbre ou encore le suspendre. Ensuite, voici comment procéder :

  • À l’aide d’une éponge, commencez par débarrasser votre vélo du gros des salissures (boue, poussière…) ;
  • Insistez avec une brosse sur les jantes et les zones exposées aux projections ;
  • Nettoyez en douceur, à l’aide d’un chiffon humide, les zones où se situent les roulements et les câbles ;
  • Rincez abondamment ;
  • Séchez avec un chiffon pour éviter la rouille.

Bon à savoir : N’utilisez surtout pas, en pensant gagner du temps, de jet d’eau à haute pression pour le nettoyage : il détériore les joints et les roulements !

 

Contrôlez les roues

Pour savoir si vos roues de vélo sont en bon état, assurez-vous qu’il n’y ait ni voilage, ni saut, qu’elles ne soient pas décentrées et que les rayons soient indemnes. L’opération est assez simple :

  • Positionnez votre vélo à l’envers et faites tourner chaque roue ;
  • À l’observation, si vous constatez que la jante oscille de droite à gauche : votre roue est voilée. Il convient de la changer au plus vite car une roue voilée frotte le patin de frein, ce qui peut vous ralentir et faire trembler le vélo à haute vitesse ;
  • Si votre jante bouge de haut en bas : votre roue a du saut. Autrement dit : elle provoque une secousse à chaque coup de pédale. Ce défaut est généralement dû à un choc subi par la jante, ayant provoqué une déformation. Mieux vaut alors la remplacer ;
  • Si vous constatez qu’un rayon est tordu ou cassé, changez-le sans attendre. En effet, tout rayon défectueux augmente mécaniquement la tension sur les autres rayons, qui risquent de casser à leur tour ;
  • Enfin, vérifiez que vos roues soient bien centrées sur la fourche. Si ce n’est pas le cas, desserrez-les pour les recentrer, afin qu’elles ne frottent plus les patins de frein.

 

Vérifiez l’état des pneus

Les pneus de vélos ont tendance à perdre en pression au fil du temps. Une perte variable, liée à vos pratique et votre poids, qui affecte immanquablement sécurité et confort de conduite. Aussi est-il impératif de contrôler la pression de vos pneumatiques. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser une pompe avec manomètre. Elle permet de regonfler vos pneus en ajustant au mieux la pression (la plus adaptée étant indiquée sur leur flanc).

À titre indicatif, sachez qu’il convient de gonfler les pneus :

  • D’un vélo de ville : entre 3,5 et 5 bars ;
  • D’un VTT : entre 3 et 4 bars ;
  • D’un vélo de route : entre 6 et 8 bars.

Au-delà de la pression, vous devez aussi vérifier l’état physique de vos pneus. À savoir :

  • L’usure : contrôlez si les rainures sont encore marquées. Elles assurent l’adhérence, surtout en cas de pluie, car elles permettent l’évacuation de l’eau ;
  • Les flancs : vérifiez qu’ils ne sont pas éraflés ou déchirés. Si tel est le cas, la chambre à air risque de s’échapper au moindre choc ;
  • Les fissures ou craquelures : elles sont le signe que votre pneu est trop vieux, trop sec et qu’il a perdu toute souplesse, toute adhérence. Bref, danger en perspective.

Dans tous les cas, si vos pneus présentent des signes marqués d’usure, d’éraflures ou encore de fissures, il faut impérativement les changer avant de reprendre le vélo?!

 

Contrôlez les freins

La vérification des freins de vélos, indispensables à votre sécurité, est l’un des points les plus importants de la révision d’un vélo. Il se résume à une question : votre freinage est-il efficace?? Pour vous en assurer, procédez comme suit :

  • Faites tourner chaque pneu et actionnez le frein correspondant ;
  • S’il réagit avec retard ou inconstance, si vous sentez un frottement inhabituel, remplacez les câbles, qui sont sans doute effilochés ou abîmés ;
  • Contrôlez l'usure des patins ou des plaquettes. Pour les freins sur jante, le caoutchouc des patins présente généralement des stries, qui permettent à la fois d’évacuer l’eau et de déterminer le niveau d’usure. Si ces rainures ne sont plus apparentes, cela signifie que vos patins sont trop usés et qu’il faut les remplacer. Même chose pour les freins à disque : si les plaquettes ont atteint le témoin d'usure marqué et ne mesurent plus que deux millimètres ou moins, remplacez-les ;
  • Vérifiez la position des patins ou des plaquettes. Les patins doivent être centrés sur la jante et ne pas toucher le pneu. Dans le cas contraire, réglez-les pour qu’ils soient à plat et parallèles à la jante. Pour les freins à disque, procédez à une vérification du centrage étrier/disque et repositionnez le disque si ce dernier est décentré.

À lire aussi : Déplacement à vélo : les bons gestes à adopter

 

Révisez la transmission

Cette étape permet de vérifier l’état des différents composants de votre système de vitesses : la chaîne, les pignons et galets du dérailleur ou encore les dents des plateaux. Voici comment procéder :

  • Placez votre vélo sur un pied d’atelier, sinon suspendez-le ;
  • Passez toutes les vitesses : elles doivent passer rapidement, sans craquer ;
  • Si ce n’est pas le cas, il faudra vérifier l’usure des dents (les dents usées sont pointues ou déformées) et celle de la chaîne (une chaîne usée est une chaîne étirée) ;
  • Si la chaîne et les dents du plateau sont en bon état, nettoyez-les pour éliminer les saletés qui pourraient s’y trouver puis lubrifiez l’ensemble ;
  • Si votre chaîne est distendue, si les dents des plateaux sont usées : remplacez-les.

Bon à savoir : Les conséquences d’une transmission défectueuse vont du simple craquement au mauvais passage de vitesse, en passant par le saut de chaîne ou le déraillement !

 

Vérifier le serrage des éléments du vélo

Assurez-vous que les différents éléments de votre vélo soient bien serrés. Cela vaut pour la selle, les roues, les pédales et le dérailleur. Mais aussi pour les accessoires : garde-boue, porte-bagages, siège enfant, éclairage... Si certains éléments présentent du jeu ou une fixation trop lâche, resserrez-les.

Profitez-en pour vérifier le bon alignement du guidon et de la roue avant. Une fois le guidon positionné à 90° par rapport au cadre, la roue doit être parfaitement parallèle au cadre. Si tel n’est pas le cas, alignez-la correctement.

 

Contrôlez l’éclairage

Assurez-vous que votre éclairage de vélo fonctionne correctement à l’avant comme à l’arrière. Si ce n’est pas le cas, vérifiez :

  • L’alimentation : qu’elle fonctionne sur piles ou batterie, testez-la et n’hésitez pas à installer de nouvelles piles ou recharger la batterie si nécessaire ;
  • Les ampoules : elles donnent des signes de faiblesse ou clignotent de façon erratique ? Changez-les ;
  • Les fils et connecteurs : assurez-vous qu’ils ne soient ni rouillés, ni effilochés ;
  • La dynamo : elle doit être correctement alignée sur roue. Dans le cas contraire, ajustez-la ;
  • Les réflecteurs : s’ils sont encrassés, nettoyez-les afin d’être bien vu, assurance d’une bonne cohabitation avec les automobilistes.

 

Vérifiez le kit de dépannage

Pensez à vérifier votre kit?de réparation de vélo. Est-il complet?? Avez-vous encore assez de rustines?? La colle n’a-t-elle pas séchée?? Votre chambre à air de secours est-elle en bon état?? Disposez-vous toujours de votre outil multifonctions?? Procédez à une petite inspection pour éviter les mauvaises surprises.

Voici ce que votre kit de réparation doit contenir :

  • Une paire de démonte-pneus ;
  • Une clé Allen, indispensable pour intervenir sur les vis et boulons à tête hexagonale utilisés sur les cycles ;
  • Un jeu de rustines rondes et rectangulaires, pour parer à tout type de crevaison ;
  • Un tube de colle en bon état (dont le contenu n’a pas séché ou adhéré au bouchon avec le temps) ;
  • Du papier abrasif (ou papier de verre) ;
  • Un outil multifonctions, comprenant tournevis cruciforme et plat, clés à rayons, dérive chaîne... ;
  • Et idéalement, une chambre à air d’appoint ou une bombe anti-crevaison (elle injecte un gel à l’intérieur du pneu crevé, ce qui vous permet de le regonfler temporairement et de regagner votre domicile : pratique en cas d’urgence).

À lire également : Voitures et cyclistes sur la route : les bonnes pratiques

 

Les révisions spécifiques au vélo électrique

Sur le plan mécanique, l’entretien d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique) ne diffère pas vraiment de l’entretien d’un vélo de route classique. Et pour cause, les pièces sont similaires : chaîne, pédalier, dérailleur, etc. Seule différence : elles s’usent bien plus vite (voir ci-dessous).

En revanche, le moteur d’un VAE, sa batterie et ses composants électroniques requièrent un entretien spécifique auprès d’un professionnel : en effet, lui seul possède les outils de diagnostic permettant de repérer les défaillances de la motorisation, de mettre à jour le logiciel intégré... 

 

Vérifiez l’usure des pièces mécaniques

Utilisé plus fréquemment qu’un vélo classique, pour échapper aux embouteillages ou aller travailler, le vélo électrique est aussi plus rapide. Deux facteurs qui sollicitent davantage certaines pièces, notamment la chaîne, les pignons et les freins.

Par ailleurs, un VAE pèse plus lourd qu’un vélo traditionnel (22 à 27 kg en moyenne contre 15 à 20 kg). Conséquence : la mécanique est mise à rude épreuve. C’est encore plus vrai en milieu urbain, où les arrêts sont fréquents, ce qui accélère l’usure du freinage (patins, plaquettes, câbles) et de la transmission.

Aussi faut-il assurer leur entretien une à deux fois par mois. Pensez notamment à : 

  • Vérifier le bon fonctionnement des freins ;
  • Contrôler l’état et la pression des pneus ;
  • Huiler la chaîne ;
  • Vérifier le serrage des roues, du guidon et de la potence.

 

Programmez une maintenance électronique et logicielle régulière

Pour un bon entretien de votre vélo électrique, il est conseillé de le faire réviser une fois par an par un professionnel (vélociste ou concessionnaire agréé), à même d’assurer la maintenance électronique et logicielle. Seul ce dernier est compétent pour :

  • Détecter les dysfonctionnements électroniques : extinction intempestive du vélo, faux contacts, composants HS... ;
  • Contrôler l’état de la batterie : usure, perte de puissance, autonomie en berne, etc. ;
  • Réparer ou changer les pièces défectueuses ;
  • Opérer les mises à jour logicielles nécessaires au fonctionnement optimal de votre vélo.

À lire aussi :  Assurance vélo électrique : l’essentiel à savoir

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