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Comment bien prendre un giratoire à vélo ?

Publié en août 2022

La France est, de loin, le pays qui compte le plus de ronds-points au monde : pas moins de 50 000 ! Avantage : ils fluidifient le trafic. Inconvénient : ils sont particulièrement dangereux pour les cyclistes. Pour bien prendre en vélo un rond-point, mieux vaut observer quelques précautions. La Matmut vous conseille.

Rond-point et carrefour giratoire : quelle différence ?


On l’ignore souvent mais un rond-point et un carrefour giratoire, ce n’est pas la même chose. Certes, à priori, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Et par un abus de langage, on appelle généralement toute intersection ronde un « rond-point ». C’est commode… mais c’est oublier que ronds-points et carrefours giratoires sont différents, tant en termes de signalisation que de priorité.

Le rond-point


Lors de votre prochaine balade, au moment de prendre en vélo un rond-point, jetez un œil autour de vous : vous noterez l’absence de panneau de signalisation et de marquage au sol. C’est la première caractéristique du rond-point.

Par ailleurs, le rond-point donne la priorité aux véhicules entrants : c’est donc la règle de la priorité à droite qui s’applique sur un rond-point.

Le carrefour giratoire


En revanche, vous observerez qu’un carrefour à sens giratoire est systématiquement équipé de panneaux « Cédez le passage » à chacune de ses entrées. Conséquence : ici, c’est aux véhicules déjà engagés que revient la priorité.

Ces distinctions impliquent évidemment des conduites différentes. Ayez le réflexe d’y prêter attention, ne serait-ce qu’un instant : mieux vaut savoir si vous êtes prioritaire ou pas… pour éviter invectives, coups de klaxon, frayeurs et accidents !

À lire également : Déplacement à vélo : les bons gestes à adopter

Prendre en vélo un rond-point ou un giratoire : quelles précautions observer ?


Conçus pour fluidifier le trafic, ronds-points et giratoires facilitent indéniablement la vie des automobilistes. Pour les cyclistes, c’est une autre histoire ! Certes, les véhicules y circulent à faible allure. Les vélos devraient donc, a priori, y gagner en sécurité. Mais dans les faits, c’est plutôt le contraire.

Car la logique des ronds-points et giratoires, qui invite voitures, motos et autres camions à bifurquer vers différentes sorties, multiplie les risques de collisions avec les cyclistes.

Par définition moins rapides, moins imposants (et aussi moins visibles), ces derniers échappent fréquemment à la vigilance des automobilistes, qui viennent « couper » leur route ou les percuter. Il suffit d’une inattention, d’un angle mort, d’un doute sur la sortie à prendre et c’est le choc et l’accident dont le vélo - et surtout son conducteur - sortent rarement indemnes.

Pour minimiser les risques, adoptez les bons réflexes et suivez quelques règles de base.

Les règles à suivre

Ralentir à l'approche

Que vous abordiez un rond-point ou un carrefour giratoire, autrement dit, que vous ayez la priorité ou non, commencez par ralentir avant de vous engager. Une prudence indispensable : car même prioritaire, vous n’êtes pas à l’abri d’un conducteur distrait ou pressé, qui aurait tout simplement ignoré votre présence.

Bien se positionner

Une fois engagé dans le giratoire, placez-vous sur la file de droite. Prenez soin de rouler au milieu de celle-ci.

Ce positionnement présente deux avantages : il vous rend plus visible et dissuade les autres véhicules de vous doubler sans précaution ou de vous « couper » la route.

Dernier atout : en vous plaçant au centre de la file, vous diminuez les risques de vous retrouver dans les angles morts des automobilistes.

Indiquer sa direction

Lorsque vous empruntez un rond-point ou un giratoire, veillez à faire clairement comprendre vos intentions aux autres usagers. La méthode la plus simple ? Utilisez vos bras !

Tendez franchement le bras gauche pour signaler que vous restez dans le rond-point. À l’inverse, tendez le bras droit pour indiquer que vous allez en sortir.

Des gestes simples, qui font partie des bonnes pratiques permettant de faciliter votre cohabitation avec les automobilistes. Et pour davantage de sécurité, n’hésitez pas à équiper votre vélo de feux clignotants.

Rester attentif

Gardez toujours un œil sur les véhicules qui vous entourent. Soyez d’autant plus vigilant à l’approche d’un bus, d’un poids lourd ou d’une moto. Les conducteurs de bus sont davantage exposés aux angles morts.

Quant aux motards, par définition plus mobiles, ils se faufilent fréquemment entre les véhicules : tout absorbés par leur manœuvre, ils sont alors moins attentifs à votre présence.

Les astuces à connaître

Éviter de trop serrer à droite

Dans un rond-point ou un giratoire, lorsque vous empruntez la file extérieure, ne serrez pas trop à droite. Le bord de la chaussée étant souvent encombré de graviers, morceaux de verre et déchets divers, sur lesquels vous risquez de glisser ou crever un pneu.
Trop serrer à droite vous expose également à l’imprudence de certains automobilistes, tentés de vous doubler ou de se rabattre devant vous sans précaution pour gagner leur sortie au plus vite.

S'abstenir de changements de direction trop brusques

Restez prévisible. Les autres usagers, autour de vous, doivent pouvoir anticiper votre trajectoire pour s’y adapter. Une précaution d’autant plus importante que les automobilistes et les poids-lourds, enfermés dans leur véhicule, disposent d’un champ de vision plus faible que le vôtre. Tout mouvement intempestif multiplie donc les risques de collision.

Gardez les mains sur les freins

N’oubliez pas : vous êtes un usager dit « vulnérable ». Et vu les dangers auxquels vous exposent ronds-points ou giratoires, vous n’avez pas le luxe de la vitesse ! Votre visibilité étant moins évidente, les conducteurs autour de vous n’étant pas toujours attentifs, mieux vaut pouvoir s’arrêter à tout moment.
La solution : rouler prudemment et maintenir vos mains sur les freins.

Respectez le code de la route

En théorie, vous êtes autorisé à serrer à gauche dans un rond-point ou un giratoire, si la sortie que vous souhaitez prendre est située à votre gauche. Logique. Au moins sur le papier.

L’article R412-9 du Code de la Route stipule d’ailleurs que : « un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche ».
Mais dans les faits, l’écart de vitesse entre les vélos et les autres véhicules… rend cette disposition inapplicable, voire dangereuse.

Conséquence : même si la règlementation vous permet de serrer à gauche, il est préférable de s’abstenir. La loi, en effet, ne tient pas compte de la vulnérabilité particulière des cyclistes : elle n’accorde aucune priorité au vélo dans les ronds-points.

À lire aussi : Voitures et cyclistes sur la route : les bonnes pratiques

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