Matmut lance le Volant 100% féminin avec Akkodis ASP

La sélection des deux pilotes pour la saison 2023 a démarré !

Les 15 et 16 octobre derniers, s’est déroulée la dernière manche du championnat de GT4 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. L'occasion de basculer vers la saison 2023 pour Matmut et Akkodis ASP avec une ambition : proposer un accompagnement complet et de haut niveau à un équipage de deux pilotes femmes au volant de la voiture n°16.

A niveau égal de performance, malgré des initiatives depuis plusieurs années, les femmes restent sous-représentées dans les compétitions automobiles, souvent dû à un déficit d’accompagnement et de considération. La Matmut a décidé de s’engager pour dynamiser la filière du sport automobile au féminin en créant un équipage 100% féminin, lui donnant les moyens de gagner en expérience tout en valorisant sa performance.

C’est pourquoi Akkodis ASP et la Matmut ont organisé 2 jours de sélection auxquels 6 femmes ont participé. Au programme, entretiens avec un jury d'experts, tests sur pistes et découverte de l'environnement AKKODIS ASP (échange avec les pilotes en place, les ingénieurs, les mécaniciens…). Les deux heureuses élues bénéficieront d'un accompagnement dans la préparation en pré-saison et durant la saison, pour pouvoir monter en puissance, d'un coaching durant toute l'année, proposé par les cadres de l'écurie et d'un encadrement sportif de haut niveau au sein de l'écurie AKKODIS ASP. L'annonce des deux pilotes retenues interviendra au plus tard fin novembre.

Sélection fille - Le Castellet

Cette initiative vient concrétiser l'un des engagements pris par la Matmut dans le cadre de son programme d’engagement Le Sport Très Collectif : renforcer l'équité de traitement dans le sport de haut niveau.

Cela résonne avec les engagements de l’entreprise en termes de représentation des femmes dans les univers dits masculins.

La création de cet équipage s’inscrit aussi et surtout dans le cadre des engagements RSE du Groupe Matmut qui soutient des actions concrètes en faveur de la promotion des femmes dans des métiers dits masculins, par exemple dans sa politique RH (accord d’entreprise en faveur de la représentation des femmes dans les postes d’encadrement), dans sa gouvernance, ou encore dans le soutien à des initiatives en phase avec le sujet (Paris Data Ladies, Festival Sœurs Jumelles…).