Cet été, le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis a vu les choses en grands ! Les objets monumentaux de l’artiste dijonnais Lilian Bourgeat ont investi à la fois les galeries et le parc du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis du 2 juillet au 25 septembre 2022. Lilian Bourgeat, c’est l’artiste de la démesure. Banc, chaises de camping, brouette et tire-bouchon… il surdimensionne les objets du quotidien.
Lilian Bourgeat rapproche, de façon ludique, attire éventuellement de nouveaux publics peu habitués à l’art. La démesure devient un jeu, pour les petits comme les grands ! L’exposition Lilian Bourgeat est un parfait exemple de la ligne artistique du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, qui tend à proposer une programmation accessible, facile à appréhender, avec différents niveaux de lecture pour inviter le plus grand nombre, amateurs ou non, à découvrir la création contemporaine.
Au total, l’exposition présentait 20 œuvres dont 4 créations inédites spécialement produites à l’occasion. En plus de leur aspect surdimensionné l’élément commun de ses œuvres demeure cet éternel esprit ludique. Près de 19 000 visiteurs sont venu découvrir, admirer et jouer autour de ces objets XXXL. Une fierté pour tous les acteurs qui participent de près ou de loin à faire vivre ce lieu culturel niché en plein cœur de la campagne rouennaise.
Pour découvrir ou redécouvrir le travail de Lilian Bourgeat, accédez à la visite virtuelle de l’exposition au Centre d’art :