Avec le forum « S’engager pour l’entraide et les solidarités », ouvert à tous, le 43ème congrès de la Mutualité Française fait la part belle à l’intelligence collective, pour faire progresser la solidarité et l’innovation dans les domaines de la protection sociale et de la santé.
Une démarche qui résonne avec les travaux menés par la Matmut en 2021 lorsqu’elle a formalisé sa propre Raison d’être. Son baromètre établi avec OpinionWay « Les transitions de la société française » avait en effet très nettement fait apparaitre que la santé était une préoccupation majeure de nos concitoyens et qu’une forte demande de solidarité s’exprimait à différents niveaux de la société.
Le mercredi 7 septembre à 16h30, Nicolas Gomart, Directeur général du Groupe Matmut et par ailleurs Vice-président de la Mutualité Française, participera à l’une des « conférences inspirantes » du forum. Son thème : « Patients et assurés : une relation transformée par le numérique ». Nicolas Gomart interviendra aux côtés de Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice et Présidente de Deuxième avis et du Pr Fabrice Denis, Président de l’Institut National de la e-Santé.
Second dirigeant du groupe amené à contribuer, Stéphane Hasselot, Directeur général de la Mutuelle Ociane Matmut, participera le jeudi 8 septembre à 14h30, à l’invitation du réseau Ecouter Voir, à la table ronde « La préférence mutualiste en optique et audition à l’heure du 100% santé et du développement durable ». Stéphane Hasselot se livrera à l’exercice des regards croisés sur le sujet, en compagnie de Jean-Paul Benoit, Président du Conseil de Surveillance de Visaudio et Président de la Fédération des Mutuelles de France ainsi que de Didier Hervaux, Président du Directoire de Visaudio - Directeur général délégué de VYV 3.
L’occasion pour Stéphane Hasselot d’insister sur la dimension innovation et les vertus du modèle mutualiste.
Enfin, la Fondation Matmut Paul Bennetot sera représentée sur le stand de la Fondation de l’Avenir dans la zone d’exposition du Forum. La Fondation Matmut Paul Bennetot a pour vocation d’accompagner les personnes au parcours de vie accidenté et de favoriser leur rééducation, leur autonomie, leur réinsertion professionnelle et sociale. Sa présence lors du congrès de la Mutualité Française est donc tout à fait naturelle.
L’ensemble du programme, lors des 3 jours du congrès, est à retrouver ici :