Le Groupe Matmut a renouvelé récemment son parc informatique. Afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique et dans une logique de développement durable, l’entreprise a permis le réemploi de 3 500 anciens ordinateurs de ses collaborateurs par les collèges du Département de la Seine-Maritime, où se situe son siège social. Les usages du numérique en classe et à distance font désormais partie du quotidien des collégiens et de l’enseignement, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.
Ainsi, le Département de la Seine-Maritime, a doté les établissements de ces ordinateurs afin que ceux-ci puissent être confiés aux élèves qui en avaient le plus besoin, dans une volonté de réduire les inégalités sociales et scolaires.
La société Quadria, prestataire du Groupe Matmut et du Département de la Seine-Maritime, a pris en charge la collecte, le nettoyage des 3 500 ordinateurs ainsi que leur reconditionnement puis leur acheminement vers les collèges.
Le Département a apporté quant à lui son soutien en assurant la finalisation des équipements par la fourniture des écrans, des cartes réseau et des webcams de telle sorte que les équipements soient adaptés aux cours à distance.
La distribution a été effectuée durant le mois de mars en priorisant les secteurs correspondant aux Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), REP + et aux collèges ruraux isolés.