La Matmut, engagée pour le climat

La Matmut a adhéré en novembre 2021 à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA). Elle répond ainsi concrètement à l’un des enjeux inscrits au cœur même de sa Raison d’être : agir en faveur d’une société plus active face aux changements climatiques.

En rejoignant la NZIA, la Matmut se mobilise aux côtés d’assureurs et réassureurs mondiaux en faveur d’une accélération du rôle du secteur dans la transition écologique.

Également signataire des "Principes pour une assurance responsable", une initiative du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, notre Groupe entend ainsi tendre vers une économie à zéro émission carbone nette pour les décennies à venir.

Pour cela, et de façon très concrète, nous fixerons des objectifs intermédiaires, régulièrement mesurables (tous les 5 ans), et rendrons publiques chaque année nos avancées aussi bien à travers notre activité d’assureur que notre rôle d’investisseur institutionnel.

Des domaines d’action dans lesquels renforcer à court terme notre surveillance, notre analyse et nos initiatives ont d’ailleurs déjà été identifiés. Parmi eux :

  • Les actions de prévention des risques climatiques, en lien avec notre politique d’assurances et de réassurance ;
  • La prise en compte des évolutions liées au changement climatique dans nos offres d’assurance ;
  • Les équipements de développement durable couverts par nos offres d’assurance habitation ;
  • L’assurance des véhicules à motorisation hybride et électrique, et l’assurance de véhicules parcourant moins de 7 000 kilomètres par an ;
  • La collaboration avec des professionnels pouvant fournir des services de réparation, plutôt que de remplacement de matériel.

Être membre de la NZIA,
cela veut dire quoi ?

La Net-Zero Insurance Alliance, sous égide de l'ONU, rassemble des assureurs et réassureurs mondiaux souhaitant jouer pleinement leur rôle dans l'accélération de la transition vers des économies à émissions nettes nulles. Ils s'engagent à faire passer individuellement leurs portefeuilles de souscription à zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050.
Les membres de la NZIA fixent individuellement des objectifs intermédiaires, fondés sur la science, tous les cinq ans et rendent compte annuellement de leurs progrès de manière indépendante et publique.
L'engagement signé par les membres de la NZIA est accrédité par l'ONU Race to Zero après avoir été examiné par un groupe d'experts indépendants.
La NZIA est également membre de la Glasgow Financial Alliance for Net-Zero, une alliance mondiale qui rassemble les initiatives existantes et nouvelles en matière de financement zéro.

Une politique environnementale affirmée

Cet engagement est le prolongement de la politique volontariste de la Matmut en faveur du développement durable, l’un des trois piliers de notre démarche RSE. Activités assurantielles, investissements financiers, modes de fonctionnement interne… nous agissons déjà quotidiennement pour limiter notre empreinte carbone et accompagnons des initiatives environnementales à toute échelle, à l’image de Plastic Odyssey