Parité et mixité, la Matmut s’engage lors du Festival Sœurs Jumelles !

Dans le cadre de sa démarche volontariste sur le sujet de l’égalité professionnelle femmes hommes et plus globalement de l’inclusion et de la parité, la Matmut a apporté son soutien à la Journée des femmes, organisée lors du Festival Sœurs Jumelles, à Rochefort (Charente-Maritime).

Christelle Kilani, Directrice du réseau RH, du recrutement, de la gestion du top management et du développement managérial du Groupe Matmut, a participé le 22 juin à la table ronde « Comment créer la parité ? Le rôle des modèles et des représentations » lors du Festival Sœurs Jumelles.

Festival artistique dédié à la musique et à l’image, Sœurs Jumelles a rassemblé durant 4 jours un grand nombre d’acteurs de ces industries.
La Matmut, partenaire du festival, a souhaité particulièrement s’impliquer lors de la Journée des femmes, le 22 juin. Un moment riche en débats sur la place des femmes dans les métiers de la musique et de l’image et les freins et problématiques existant. Le but ? Faire évoluer positivement les choses et identifier des solutions concrètes.

Lors de la table ronde « Comment créer la parité ? Le rôle des modèles et des représentations », Christelle Kilani a pu contribuer aux réflexions, avec un regard extérieur à l’industrie artistique et audiovisuelle, mais éclairé, du fait de la richesse de son parcours professionnel, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

« Si, dans mon parcours propre, j’ai essentiellement évolué dans des univers de Direction très masculins, avec donc peu de "role model" féminin autour de moi, il est indéniable qu’il est très précieux pour les professionnelles d’avoir accès à des role models inspirantes, afin de leur permettre de s’identifier, de réfléchir au champs des possibles »

Christelle Kilanli

Festival Sœurs Jumelles

Festival Sœurs Jumelles

Lors de cette table ronde pleine d’anecdotes et de retours d’expériences, qui rassemblait également Caroline Guillaumin (DRH, Directrice communication de la Société Générale), Claire Bodin (Directrice Présence Compositrices), Natacha Krantz-Gobbi (Directrice Communication Universal Music France) et Sophie Deschamps (Présidente de la SACD), Christelle Kilani a particulièrement insisté sur la « multiplicité des styles relationnels et de leadership, car nous incarnons toutes des personnalités mais aussi des choix différents, aux diverses étapes de la vie ».

Christelle Kilani a aussi tenu à rappeler qu’un « role model » permet certes aux femmes de se rassurer et de se projeter, mais qu’il ne faut jamais oublier que même ces personnalités inspirantes « ont pu avoir des échecs et s’en relever ». « C’est aussi et surtout en ce sens qu’elles montrent la voie aux autres ».

Par ailleurs, l’accent a été mis sur le côté protéiforme de l’impact des « role models », « de leur présence dans les process RH à des missions de mentoring, en passant par leur participation à des événements internes lors desquels elles peuvent livrer leurs témoignages » selon Christelle Kilani. Cette dernière souligne « qu’avoir des femmes visibles dans l’entreprise a un effet d’entrainement, celles-ci pouvant être mobilisées pour apporter conseils et soutien à leurs collègues féminines, dans une logique de sororité et in fine avec l’idée de faire gagner du temps à tout le monde ».

Christelle Kilanli a enfin rappelé qu’au sein du Groupe Matmut :

« L’engagement est très important sur la parité, la mixité, avec la priorité de voir les femmes pouvoir accéder aux postes à responsabilités, aux métiers les moins féminisés au sein de l’entreprise ».

Christelle Kilanli


Ceci peut vous intéresser