Retour sur les « Mômes au Jardin »
du samedi 9 juillet 2022

Un événement annuel festif, familial et gratuit pour offrir un accès à l’art pour les plus jeunes !

En 2022, le thème de la nature a été au cœur de l’événement, qui s’intitulait par conséquent Mômes au Jardin. Retour sur l’après-midi, qui a permis à presque 600 personnes de découvrir l’art autrement.

Fort d’une volonté de s’engager pour l’inclusion, la politique RSE de la Matmut s’incarne à travers le programme Matmut pour les arts qui agit en faveur de l’accessibilité à l’art pour tous et pour toutes. Parmi ces actions : la gestion du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, le soutien par le mécénat, ou encore la mise en place d’un volet « Cinéma inclusif » au sein de festival « Play it Again ! ».

Cette année, les Rendez-vous aux jardins, organisés par le Ministère de la Culture, avaient pour thème : " les jardins face au changement climatique ". C’est dans cette continuité, que l’événement « Mômes au Jardin » s'est exporté vers le parc pour proposer toute l’après-midi des animations autour des thématiques de l’environnement et de la nature : création d’une fresque végétale participative, atelier des sens autour des plantes aromatiques, gustatives ou médicinales, parcours-découverte de la nature et vélos smoothies.

Photo Mômes au jardin
Photo Mômes au jardin

L’événement a été pensé le plus éco-responsable possible : matériel réutilisable (crayons de bois, gourde d’eau), gobelets et pailles compostables, papier recyclable, sensibilisation à ce que peut offrir la nature qui nous entoure ; une manière de poursuivre un autre engagement RSE de l’entreprise, celui en faveur du développement durable.

Les jeux de bois géants et le spectacle de bulles géantes étaient un clin d’œil à la monumentalité des œuvres de l’exposition Lilian Bourgeat alors en cours (2 juillet – 25 septembre 2022). Les 600 visiteurs ont ainsi pu côtoyer les œuvres, les apprivoiser et se les approprier de façon décomplexée, sans passer par un cadre d’apprentissage défini. Lilian Bourgeat rapproche, de façon ludique, l’œuvre de son public, attire éventuellement de nouveaux publics peu habitués à l’art. La démesure devient un jeu, pour les petits comme les grands !