La Matmut décroche le Prix des mécènes du parc du Mercantour

Le 2 Octobre 2020, la tempête Alex frappe violemment le Mercantour et ses habitants. Les vallées ont été dévastées et une proportion importante des moyens d’accès au parc a été mise hors d’état.

Aujourd’hui le Parc National du Mercantour fait face à un défi colossal : la remise en état de ses sentiers. Sur 550 kilomètres de chemins, 61 kilomètres sont totalement détruits. Le parc a donc lancé un vaste projet de restauration de ces voies d’accès qui sont indispensables au tourisme et à l’entretien du parc.

Conserver la richesse écologique du parc du Mercantour et soutenir ses habitants

Le Parc national du Mercantour créé en 1979, comprend 8 vallées sur deux départements (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence) et 23 communes avec 23 500 habitants. Ses sentiers s’étendent sur 550 km en zone cœur. Sa biodiversité est inestimable : 2 000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques, plus de 9 000 espèces animales dont 78 de mammifères et 199 d’oiseaux. Les sentiers de randonnées ancestraux du Mercantour sont de véritables objets d’art, faisant partie des patrimoines historiques du Parc.

Leur restauration suite à la tempête Alex contribue à des objectifs croisés, permettre aux équipes du Parc de mener à bien leur mission de protection et aux habitants de renouer avec leur territoire. En 2021, 1/3 des sentiers ont été restaurés (parmi lesquels les plus gros sentiers de randonnés).

En savoir plus sur le parc Mercantour
Photo du Parc du Mercantour