Ses résultats 2021 renforcent la solidité de la Matmut

Le Groupe Matmut a connu un exercice 2021 placé sous le signe de la confiance de ses sociétaires

Ils sont désormais 4,1 millions, soit 92 400 de plus qu’à fin 2020. Ce bon développement s’accompagne du renforcement de son modèle d’entreprise et d’un engagement toujours plus fort sur les principaux enjeux sociétaux.

L' année de ses 60 ans, le Groupe Matmut a tout simplement enregistré un nombre record de nouvelles souscriptions de contrats. Preuve s’il en est qu’en des temps encore difficiles pour nombre de Français, le modèle mutualiste démontre toute sa modernité et sa pertinence.

92 400 sociétaires et 196 800 contrats d’assurance gérés supplémentaires en un an, cette confiance s’est exprimée à la fois de la part des particuliers et des professionnels, et sur l’ensemble des métiers du Groupe Matmut, l’assurance dommages, les assurances de personnes, l’épargne, etc.

Avec notamment un chiffre d’affaires en progression de plus de 5% et des fonds propres en constante augmentation, le Groupe Matmut a renforcé sa solidité économique, ce qui lui permet d’aborder sereinement l’avenir et de faire face aux engagements qu’il prend, au quotidien, pour bien protéger ses désormais 4,1 millions de sociétaires.

Entreprise de l’économie sociale, la Matmut ne rémunère pas d’actionnaires. La richesse produite au cours de l’année 2021 lui permet donc essentiellement de renforcer la qualité de service due à ses assurés et de renforcer son modèle social. Ce sont désormais 6 500 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des sociétaires. Dans une logique de symétrie des attentions, ils bénéficient d’un dialogue social particulièrement riche au sein du groupe, leur permettant de profiter directement de la performance économique générée.

Par ailleurs, plusieurs accords d’entreprise ont été signés durant l’année 2021, sur des sujets essentiels, comme l’égalité professionnelle femmes – hommes ou encore en faveur des collaborateurs en situation de handicap et des proches aidants.

Enfin, 2021 a été une année d’engagements de la part de la Matmut, sur les principaux sujets sociétaux et de santé publique. Ouverture d’un centre de vaccination Covid, à Paris, décision de geler les tarifs d’assurance santé 2022, afin d’œuvrer concrètement en faveur du pouvoir d’achat et de l’accès aux soins, adhésion à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique…

Raison d’être – formalisée en 2021, Raison d’agir, le Groupe Matmut entend jouer pleinement son rôle d’acteur économique responsable, dans un monde en pleine transformation.