Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour

Dossier

Événement naturel :
comment s'y préparer ?


Impossible d’éviter un événement naturel… S’adapter, anticiper, connaître les risques pour mieux y faire face,
des solutions de prévention utiles existent.


une aide pour limiter les risques

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit Fonds Barnier, a été créé pour aider à réduire la vulnérabilité des biens exposés. Alimenté par les sociétés d’assurance qui versent 12 % de la cotisation perçue au titre des catastrophes naturelles sur leurs contrats habitation et automobile, ce fonds contribue aussi au financement des indemnités allouées aux particuliers en cas d’évacuations temporaires ou d’expropriation du fait de péril important sur le logement.

Quels risques autour de ma maison

Une visite, le charme opère… Mais avant de vous engager pour les prochaines années, avez-vous vérifié l’exposition aux risques naturels du logement de vos rêves ?


Avant de signer, rendez-vous en mairie. Le plan local d’urbanisme est une mine d’informations qui vous permettra de répondre à bon nombre de questions : vos désirs d’extension sont-ils réalisables, un projet de construction est-il à l’étude sur le terrain voisin… mais aussi et surtout votre futur bien se situe-t-il dans une zone sensible ?


Si un Plan de Prévention des Risques (PPR) est mis en place, il y sera annexé. Indispensable avant de vous décider !

C’est quoi un PPR ?

Mis en place par l’État, il définit :

  • les zones exposées aux risques naturels prévisibles, dont les inondations, mais aussi les risques technologiques,
  • les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour réduire les conséquences dommageables.

Vous achetez un bien existant ou faites construire sur une zone couverte par un PPR, vous devez mettre votre logement en conformité avec la réglementation établie (dans un délai de 5 ans pour les biens existants). Le Fonds Barnier peut vous y aider.

Êtes-vous bien assuré ?

Petit ou gros dégât, avant qu’il ne survienne, faites le point sur vos contrats d’assurance !


Une cuisine réaménagée à neuf, une pompe à chaleur tout juste installée, une piscine dans le jardin… Pour être indemnisé à la juste valeur de vos biens, pensez à réévaluer votre capital mobilier et à actualiser si besoin votre contrat. Ensuite, vérifiez avec votre conseiller les garanties incluses.

La garantie légale des catastrophes naturelles, ou CAT NAT ne prévoit en effet que l’indemnisation des dommages matériels directement causés aux biens couverts par vos contrats Habitation et Automobile. Même si nos contrats vont plus loin et vous garantissent également les frais de relogement, de pertes de loyers, de déménagement ou de garde-meubles qui ne sont pas inclus dans le périmètre légal CAT NAT.

Enfin, pensez à conserver un maximum de factures sous format électronique (versions scannées, stockage sur serveurs informatiques type « cloud »...).

Tempêtes ou fortes pluies annoncées, que faire ?


Plus de conseils sur les comportements à adopter sur matmut.fr/Espace Conseils Habitation.


Entre NOUS...

prêts à réagir ?

Nos services réalisent quotidiennement une veille météo. Alerte orange ou rouge, cette veille nous permet de déclencher rapidement un dispositif de communication adaptée pour nos assurés : envoi d’un SMS aux sociétaires des régions sinistrées afin de les informer au plus vite, relais sur les réseaux sociaux et activation d’un encart sur la page d’accueil de notre site internet afin de partager des conseils utiles et faciliter la déclaration des sinistres en ligne. Selon les événements climatiques, des permanences sont également organisées au sein de nos agences ou en mairies afin d’être au plus près des personnes sinistrées.

vous vendez ?


En plus du diagnostic sur l’État des Risques et Pollutions (ERP) annexé à la promesse ou à l’acte authentique de vente, vous devez impérativement informer votre futur acheteur si votre logement a connu un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou technologique, ayant donné lieu au versement d’une indemnité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Espace personnel > Mes services juridiques > Mon aide juridique au quotidien

Connaissez-vous les risques près de chez vous ?

Retrouvez toutes les informations sur les risques naturels et technologiques de votre commune sur le site gouvernemental : www.georisques.gouv.fr.