Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture

Tout savoir sur le carnet d'entretien d'une voiture

Publié en novembre 2018

Le carnet d’entretien d’une voiture s’apparente à un véritable carnet de santé pour votre véhicule. Qu'est-ce que c'est ? À quoi il sert ? Quelles sont les informations que l'on trouve à l’intérieur ? Que faire en cas de perte ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce document.

Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien ?

Il s’agit d’un document créé par les constructeurs automobiles. Il est remis à tout acquéreur d’une voiture neuve sur le point d’être mise en circulation.
Il se présente généralement sous la forme d’un cahier.

À quoi sert le carnet d’entretien d’une voiture ?

Le carnet d’entretien sert à effectuer un suivi de l’entretien d’un véhicule et des réparations effectuées au fil des années. Il est également utile pour planifier des rendez-vous de maintenance.

BON À SAVOIR :
L’article L 331-1 du Code de la route indique que les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Quelles informations trouve-t-on dans le carnet d’entretien d’une voiture ?

Le carnet d’entretien d’une voiture contient plusieurs types d’informations :

  • l’ensemble des révisions préconisées pour le véhicule par le constructeur,
  • l’historique des travaux d’entretien courant effectués sur le véhicule,
  • la fréquence applicable à chaque type d’opération (en fonction de l’âge et du kilométrage),
  • des conseils applicables au véhicule.

Qui doit mettre à jour le carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien doit être confié à chaque garagiste effectuant des actions sur le véhicule (qu’il s’agisse d’une révision ou d’une réparation) afin qu’il y consigne les actions réalisées. En cas d’oubli, le conducteur peut retourner voir le professionnel concerné.

Qu’advient-il du carnet d’entretien en cas de vente du véhicule ?

Dans le cadre d’une vente, le carnet d’entretien d’un véhicule peut servir de document de référence pour un potentiel acheteur. En cas d’oubli du vendeur, le potentiel acheteur ne doit pas hésiter à le demander.

Pour chaque réparation, la délivrance d'une facture est obligatoire à partir de 25 €. Il est conseillé de conserver, et en cas d'achat, de réclamer les factures de remise en état.

Les carnets sont-ils les mêmes ?

Les carnets d’entretien fournis par les constructeurs présentent de nombreuses informations communes. Ils contiendront toutefois quelques spécificités selon le modèle de véhicule concerné.

Où conserver le carnet d’entretien de son véhicule ?

Le carnet d’entretien se conserve de préférence dans la boîte à gants du véhicule, avec si possible les justificatifs d’entretien ou de réparations effectuées. Si les factures et autres documents similaires prennent trop de place, conservez-les dans une pochette ou un classeur dédié à votre domicile.

Quel avenir pour le carnet d’entretien de voiture ?

Le format du carnet d’entretien est amené à évoluer et certaines marques et réparateurs envisagent l’utilisation de carnets numériques dans les années à venir. Ce format permettrait :

  • d’éviter l’éventuelle perte d’informations consécutives à la perte d’un carnet au format papier,
  • de centraliser les informations relatives au véhicule,
  • d’éviter les tentatives de modifications/falsifications.

Ce carnet serait sécurisé et la possibilité d’effectuer des modifications très limitée.

Pour toutes questions relatives au carnet d’entretien de votre voiture, n’hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire auto ou dans le garage ou centre de réparation auquel vous confiez votre véhicule.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour conduire l’esprit serein, souscrivez une offre assurance auto adaptée à vos besoins. Découvrez les différentes solutions proposées par la Matmut.

Devis en ligne