Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Dossier de permis de conduire : comment faire ?

Dossier de permis de conduire : comment faire ?

Publié en octobre 2019 - Mis à jour en novembre 2022

Pour se former et s’inscrire au permis B, les candidats doivent constituer un dossier de permis de conduire. Le plus souvent, les auto-écoles se chargent de le transmettre, mais il est possible de le faire directement sur le site de l’ANTS. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le dossier de permis de conduire ?

Le dossier de permis de conduire est le dossier d’inscription remis par le candidat à son auto-école ou déposé directement en ligne. Il est validé par la préfecture, et autorise le candidat à suivre la formation et à se présenter aux épreuves du permis de conduire.

À la suite de son inscription, chaque candidat reçoit un numéro NEPH, composé de 12 chiffres. Ce numéro de dossier est obligatoire pour prendre des cours de conduite et passer les examens. Il reste valable jusqu’à l’obtention du permis de conduire.

Le dossier permis de conduire est désormais dématérialisé grâce au téléservice ANTS.

Bon à savoir : Si votre dossier d’inscription au permis a été perdu ou si vous devez changer d’auto-école, vous pourrez utiliser ce numéro pour transférer votre dossier ou obtenir un duplicata.

Comment s’inscrire au permis de conduire ?

Constituer son dossier de permis de conduire

Ça y est, vous avez choisi votre auto-école. Afin de vous inscrire au permis de conduire et obtenir votre numéro NEPH, cette dernière va vous demander de préparer un dossier.

La plupart du temps, l’école de conduite se charge de toutes les démarches et transmet le dossier à votre place. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le constituer et le déposer vous-même sur le site de l’ANTS.

Pour éviter tout stress inutile, n’attendez pas la dernière minute pour réunir et scanner les pièces justificatives à mettre dans le dossier de permis de conduire.

Lorsque vous disposez de tous les documents nécessaires, vous pouvez effectuer votre demande d’inscription en ligne. Vérifiez attentivement les informations renseignées et les pièces jointes. Si votre dossier est incomplet ou erroné, il sera rejeté ou devra être complété, ce qui allongera son temps de traitement.  

Bon à savoir : En passant le permis de conduire en candidat libre, vous n’avez pas le choix. Vous devez vous occuper vous-même de votre inscription en remplissant une demande sur l’ANTS.

Le dossier de permis de conduire pour l’auto-école

En général, votre école de conduite demande à votre place votre numéro NEPH et procède à votre inscription au permis de conduire. Cette étape est indispensable, que vous passiez le permis B en conduite accompagnée ou par la voie traditionnelle.

Pour ce faire, elle vous demandera de lui remettre un dossier avec des pièces justificatives. Une fois ce dossier validé par l’administration, vous recevrez votre numéro NEPH et l’auto-école pourra vous inscrire au code, puis à l’examen pratique du permis de conduire.

La Matmut s’engage : Besoin d’aide pour financer votre formation au permis en auto-école ? La Matmut vous accompagne avec son crédit permis à 1 euro par jour, sans frais. Vous pouvez souscrire pour votre enfant ou pour vous, si vous avez moins de 25 ans.

A lire aussi : Aide au permis de conduire : les dispositifs | Matmut

Le dossier de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS

Votre auto-école ne fait pas la demande pour vous ? Ou vous passez le permis en candidat libre ? Dans ces cas, vous devez vous inscrire au permis de conduire sur le site de l’ANTS de façon autonome. Rassurez-vous, cette démarche est très facile et gratuite.

Pour commencer, vous devez demander un numéro NEPH en ligne. Attention, cette procédure ne vous inscrit pas aux épreuves, code et examen pratique, du permis de conduire.

Connectez-vous et choisissez la démarche "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire". Renseignez vos informations personnelles (nom, adresse, téléphone, mail…), ajoutez les pièces justificatives nécessaires, et validez votre demande.

Comptez environ deux semaines pour obtenir votre attestation d’inscription au permis de conduire, sur laquelle figure votre numéro NEPH. N’oubliez pas de la récupérer, car elle n’est plus téléchargeable au bout de 6 mois.

Les pièces à fournir pour le dossier de permis de conduire

Pour accompagner votre demande d’inscription au permis, plusieurs pièces sont à joindre au dossier.

Si votre auto-école se charge des démarches à votre place, vous devez les lui remettre directement. Si vous réalisez vous-même votre inscription sur le site de l’ANTS, les documents sont à ajouter en ligne.

Il faut obligatoirement fournir :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Une photo d’identité.

Et, selon votre situation, d’autres papiers peuvent être exigés, par exemple :

  • Un certificat individuel de participation ou d’exemption à la JDC (journée défense et citoyenneté), pour les candidats âgés de 17 à 25 ans ;
  • Le livret d’apprentissage ;
  • Un certificat médical, si le candidat doit passer un examen médical obligatoire ;
  • Un titre de séjour en cours de validité pour les étrangers résidant hors de l’Union européenne.

Bon à savoir : L’examen médical est obligatoire pour les personnes en situation de handicap, pour les catégories de permis du groupe lourd, et après une suspension, une annulation ou une invalidation du permis.

 

À quoi sert l’attestation d’inscription au permis de conduire ?

Une fois votre dossier permis validé par l’administration, vous recevez une attestation d’inscription au permis de conduire. Conservez-la précieusement.

En effet, votre numéro NEPH est noté sur cette attestation. Il vous sera très utile si vous devez changer d’auto-école (déménagement, etc.), car il facilite le transfert de votre dossier. Vous en aurez également besoin pour passer le code de la route, ainsi que pour vous présenter à l’épreuve pratique de conduite.

Sachez que l’auto-école inscrit directement ses candidats au code et à l’épreuve pratique du permis de conduire, et leur réserve des créneaux. Vous n’avez aucune démarche à accomplir de votre côté.

En revanche, si vous vous présentez au permis en candidat libre, vous devez vous-même vous inscrire à l’examen du code et prendre un rendez-vous pour l’épreuve pratique. Selon votre lieu de résidence, la procédure s’effectue sur le site Candilib ou RdvPermis.

À lire aussi : Les jeunes et le permis B : informations et conseils

La Matmut vous accompagne

Vous avez obtenu votre permis de conduire ? Découvrez l’assurance auto pour les jeunes conducteurs de la Matmut et profitez de nombreux avantages, dans le cadre de ses contrats d'assurance auto.

Devis en ligne

À lire aussi :

Qu'est-ce que les stages de conduite Matmut ?

La Matmut, positionnée comme complice de sécurité envers ses sociétaires, dispense tout au long de l’année des stages de conduite gratuits, dans chaque région de France. Ce sont plus de 3 000 places proposées aux sociétaires Matmut en 2018, en 4 roues et 2 roues.