Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 4 conseils pour limiter l'usage de la climatisation

4 conseils pour limiter l'usage de la climatisation

Publié en juin 2021 - Mise à jour août 2024

Installer un climatiseur chez soi permet de mieux supporter les chaudes journées d’été. Pour maîtriser sa consommation énergétique, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien et de bien entretenir son climatiseur. Suivez les conseils de la Matmut pour limiter la consommation de son climatiseur.

Adopter des réflexes simples

Limiter l’usage de la climatisation à la maison passe par des réflexes simples à adopter au quotidien.

Maîtriser le réglage de la température

Le premier réflexe est de bien régler sa climatisation. Pour profiter pleinement de votre climatiseur, sans entraîner une hausse de consommation inutile, mieux vaut ne pas dépasser 8 °C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur de son habitation.

Cet écart contrôlé permet de limiter la consommation de votre climatiseur et de vous préserver des chocs thermiques tout en ménageant votre équipement.

Bon à savoir : La climatisation ne peut pas directement nous rendre malade. Même si l’on parle d’« attraper froid », l’expression est en fait trompeuse. Un rhume est une infection qui résulte du contact avec un virus. Or, les microbes ne passent pas facilement par les appareils de climatisation, équipés de filtres efficaces, qui renouvellent l’air en permanence.

À lire aussi : Comment choisir sa climatisation à la maison ?

Maintenir portes et fenêtres fermées

Lorsque le climatiseur fonctionne, contrôlez que vos portes et fenêtres sont correctement fermées.

Vous vous préservez ainsi d’infiltration de chaleur extérieure et d’une possible surconsommation du climatiseur tentant de rééquilibrer les flux d’air.

Arrêter le climatiseur avant de sortir

Lorsque vous quittez votre logement, pensez bien à couper votre climatiseur. Il n’est pas nécessaire de le laisser fonctionner en votre absence.

De même, lorsque vous le rallumez, veillez à bien régler la température du climatiseur. Ne placez pas le thermostat au niveau le plus bas : au lieu d’accélérer la baisse de température dans la pièce, cela entraînera une forte consommation.

Bien placer le condenseur

Afin de limiter l’usage de la climatisation et éviter de consommer trop d’énergie, il convient de placer correctement le condenseur. Il s’agit d’un échangeur de chaleur situé à l’extérieur de votre habitation. Ce positionnement judicieux est capital : l’efficacité de votre système de climatisation en dépend en grande partie.

Pour savoir où et comment placer votre condenseur, voici quelques astuces utiles :

  • Ne pas le monter à l’envers : cette consigne n’est évidente qu’en apparence car elle est la cause d’une large partie des interventions de réparateurs ;
  • Ne pas l’exposer à un ensoleillement direct ou à un vent violent, ce qui pourrait nuire à son efficacité ;
  • Vérifier que l’évacuation d’air chaud n’est pas gênée par un obstacle (un mur, des végétaux…). La proximité d’un arbre est à éviter : la chute des feuilles automnale pourrait l’obstruer et gêner son fonctionnement ;
  • Ne pas le placer trop près d’un autre condenseur : l’air chaud évacué pourrait impacter la seconde installation et inversement ;
  • Respecter la distance minimale requise par le constructeur entre le mur d’installation et l’unité.

Entretenir son climatiseur

Un entretien annuel est indispensable pour limiter la consommation de son climatiseur. Cette intervention est obligatoire et doit être réalisée par un professionnel.

En plus de cette maintenance annuelle, il est indispensable de bien entretenir son climatiseur au quotidien. Nettoyez-le régulièrement, toutes les 2 à 3 semaines, en apportant un soin particulier aux filtres, qui s’encrassent assez vite. Certains modèles de climatiseurs sont même équipés de signaux lumineux indiquant qu’un nettoyage est requis.

En plus des filtres, vous pouvez également laver le bac à condensat, qui recueille l’eau qui se condense lorsque la climatisation fonctionne. Un simple nettoyage à l’eau tiède suffit.

Autre geste à effectuer : dépoussiérer les blocs, intérieur et extérieur, du climatiseur à l’aide d’un chiffon doux. Votre climatiseur conservera ainsi de bonnes performances énergétiques.

De plus, un entretien régulier permet de préserver la qualité de l’air dans votre habitation, en évitant notamment le développement de moisissures et bactéries, qui peuvent causer des troubles respiratoires.

Vérifier l’isolation et la ventilation

Une habitation bien isolée et ventilée impacte directement les performances de votre climatiseur et évite les surconsommations d’énergie. Une bonne isolation permet de gagner jusqu'à 5 °C en température intérieure et de réaliser des économies d’énergie conséquentes, pouvant atteindre 20 % sur votre facture énergétique.

La bonne ventilation de votre logement permet de réduire l’humidité et, par conséquent, d’apporter une sensation de fraîcheur. De quoi vous permettre de limiter l’usage de la climatisation chez vous.

Le + Matmut : Grâce à l’option Équipements de développement durable des contrats Habitation Matmut, vous pouvez bénéficier d’une protection pour votre système de climatisation situé en intégralité ou en partie à l’extérieur des locaux d’habitation.

À lire également : Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose des formules d’assurance habitation spécialement adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne