Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Plan d’épargne retraite : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Plan d’épargne retraite : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Publié en octobre 2023

Le plan d’épargne retraite (PER) est une solution d’épargne conçue pour préparer sa retraite en constituant progressivement un capital. Quels sont les avantages d’un plan d’épargne retraite ? Et ses inconvénients par rapport à d’autres placements ?

 

À quoi sert un plan d’épargne retraite (PER) ?

Le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer un capital en vue de la retraite. C’est un placement sur le long terme, qui peut être alimenté par des versements réguliers ou ponctuels.

Deux modes de gestion du PER individuel (ou PERIN) s’offrent à l’épargnant. La gestion libre, où vous placez vous-même votre épargne et décidez de sa répartition sur chaque support, et la gestion pilotée par horizon. Avec cette dernière, un expert en gestion financière s’occupe de votre contrat et s’efforce de réaliser les investissements les plus intéressants, tout en sécurisant progressivement votre capital à l’approche de la retraite.

Enfin, une fois à la retraite, vous pourrez récupérer votre épargne de plusieurs façons :

  • Par une sortie en capital, en une ou plusieurs fois ;
  • Par une sortie en rente viagère (simple, avec réversion, par palier, etc.) ;
  • Ou par une sortie mixte, en capital et en rente.

À lire aussi : Préparer sa retraite, quand et comment ?

 

Les avantages du plan d’épargne retraite

La souplesse des versements

Le plan d’épargne retraite est une solution accessible à tous, sans condition d’âge ou de revenus. Vous épargnez à votre rythme durant votre vie active, de façon ponctuelle ou régulière, selon votre capacité d’épargne.

Contrairement aux livrets, les dépôts sur un PER individuel ne sont pas plafonnés. Vous pouvez également y transférer les fonds d’un PER d’entreprise.

La solution Matmut : préparez votre retraite sereinement avec le contrat Complice Retraite. Notre PERIN est accessible à tous, avec des frais réduits. Un versement initial de 500 euros est requis à l’ouverture ou des versements programmés à partir de 50 euros par mois.

 

La déductibilité des versements du revenu imposable

L’atout majeur du plan d’épargne retraite est qu’il offre la possibilité de déduire les versements effectués de vos revenus imposables. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’impôts conséquentes, notamment si votre taux marginal d’imposition est élevé.

Les sommes versées sont déductibles dans la limite d’un plafond, calculé par l’administration fiscale. Son montant est indiqué sur votre déclaration de revenus (excepté pour les travailleurs non-salariés). Vous pouvez bien sûr continuer à déposer de l’argent sur votre PER individuel après avoir dépassé votre plafond de déductibilité.

Si ce dispositif n’est pas intéressant pour vous, par exemple si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez choisir de ne pas déduire les primes versées. Vous bénéficierez alors d’un avantage fiscal à la sortie.

La solution Matmut : Quelles économies d’impôts pourriez-vous faire avec un PER ? Découvrez-le grâce à notre simulateur.

 

Un capital bloqué et destiné à la retraite

Le plan d’épargne retraite est un produit destiné à constituer un capital en vue de la retraite. Les possibilités de retrait de l’épargne avant cette période sont donc très limitées.

Cela présente des avantages, car en épargnant sur votre PER, vous êtes sûr que l’argent sera consacré à votre future vie de retraité. Vous ne pourrez pas le récupérer pour financer d’autres projets, comme des travaux, l’achat d’un véhicule...

 

Les possibilités de déblocage anticipé du PER

Le capital placé sur votre PER individuel n’est pas complètement bloqué. Vous pouvez retirer les fonds en cas de besoin, mais uniquement dans des circonstances bien précises :

  • Accident de la vie : décès du conjoint marié ou pacsé, invalidité, surendettement, fin des droits au chômage, cessation d’activité non salariée après une liquidation judiciaire ;
  • Achat de la résidence principale.

 

Les avantages du PER à la succession

Comme avec l’assurance vie, le souscripteur d’un plan d’épargne retraite individuel a la possibilité de choisir librement les bénéficiaires de son contrat en cas de décès.

Les bénéficiaires désignés profiteront d’avantages fiscaux lors de la succession, et certains seront totalement exonérés, comme le conjoint survivant marié ou pacsé

Bon à savoir : La fiscalité du PER à la succession varie selon l’âge du souscripteur à son décès.

 

Les inconvénients du plan d’épargne retraite

Un des avantages du plan d’épargne retraite est aussi son principal inconvénient. En effet, sur un PER individuel, le capital est en principe bloqué jusqu’au départ en retraite. Les situations donnant lieu à un déblocage anticipé sont donc restreintes.

Or, personne n’est à l’abri d’éventuelles difficultés : séparation, travaux imprévus, perte de revenus... Dans ces moments, pouvoir disposer librement de son épargne est indispensable. Les épargnants ont ainsi intérêt à détenir d’autres produits d’épargne, où les fonds restent disponibles, comme un livret ou une assurance vie.

Enfin, certains PER présentent des frais élevés, qui auront un impact sur le rendement du contrat. Aussi, avant de souscrire, prenez le temps de comparer les différents plans d’épargne retraite individuels, leurs avantages, et les frais pratiqués par l’assureur.

À lire aussi : PER ou assurance vie, comment choisir ?

La Matmut vous accompagne

Préparez votre retraite avec la Matmut et découvrez les nombreux services qui accompagnent notre contrat Complice Retraite.

Simuler ma retraite