Alors que le sujet de la Protection sociale nourrit et nourrira les échanges jusqu’à l’élection présidentielle, la Mutualité Française, qui fédère les mutuelles santé et les unions mutualistes, a lancé placedelasante.fr. L’objectif : accueillir des réflexions et des points de vue en matière de santé et alimenter le débat public. Parmi les thématiques, celle de l’accès aux soins est prégnante, encore plus dans le contexte sanitaire sans précédent, depuis 2 ans.
Le Groupe Matmut est un acteur engagé au sein de la famille mutualiste, historiquement proche de l’univers médical et de la santé. Adhérent à la Mutualité Française via la Mutuelle Ociane Matmut et Matmut Mutualité, il est particulièrement sensible aux questions d’accès aux soins. Son baromètre publié avec OpinionWay, « Les transitions de la société française » en juin 2021 a révélé que ce sujet figure parmi les priorités des Français.
Aujourd’hui, le Groupe Matmut relaie l’initiative de la Mutualité Française, dont il partage naturellement l’engagement sur les enjeux de santé publique. La Mutualité Française donne la parole aux Français pour qu’ils fassent part de leurs expériences et de leurs besoins concernant l’accès aux soins en France. Vous pouvez vous exprimer sur l’espace de contribution « L’accès aux soins & Vous » sur le site placedelasante.fr, jusqu’au 6 juin :
Le Groupe Matmut, notamment via la Mutuelle Ociane Matmut, mène, des actions concrètes en matière d’accès aux soins. Gel des tarifs santé pour l’année 2022, prolongement, cette année, du remboursement des séances chez le psychologue, afin de lutter concrètement contre les conséquences souvent invisibles de la crise, service de téléconsultation Medaviz pour ses adhérents, service deuxiemeavis.fr, afin d’accéder à un très haut niveau d’expertise médicale, quelle que soit sa problématique de mobilité, collaboration inédite avec Cdiscount, afin de lutter concrètement contre le phénomène de renoncement aux soins…