Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Épargne retraite : tout sur la solution Complice Retraite

Plan Epargne Retraite 

Pour préparer au mieux la nouvelle étape de « seconde vie », découvrez le fonctionnement, les possibilités et les avantages de l’épargne retraite grâce à la solution Complice Retraite.

Pour préparer au mieux votre retraite, la Matmut vous propose sa solution Complice Retraite. Des experts de la gestion financière vous accompagnent pour réaliser les placements et investissements les plus intéressants, en prévision de votre retraite. Découvrez le fonctionnement, les possibilités, les avantages de l’épargne retraite et simulez votre épargne pour estimer votre future pension de retraite.

 

En quoi consiste un plan d'épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite (PER) individuel, ou plus couramment appelé le PERIN, est une solution très intéressante et avantageuse pour préparer votre retraite.

Le PERIN vous propose un placement sur le long terme. Dès l’ouverture de votre plan épargne retraite, votre argent sera placé en tenant compte de votre âge prévisionnel de départ à la retraite.

Quel que soit votre âge, la solution d’épargne retraite s’adapte à votre situation d’actif et à votre capacité d’épargne.

 

Comment fonctionne un Plan d'épargne retraite ?

 À partir de l’ouverture de votre PER, et tout au long de votre vie active, votre épargne est régulièrement alimentée par des versements de votre choix.

En souscrivant un PER, deux modes de gestion différents s’offrent à vous :

  • La gestion pilotée par horizon : cette stratégie d’investissement repose sur votre âge probable de départ en retraite et votre profil de risque. Ces indicateurs permettent de présélectionner des supports financiers en unités de compte ainsi que la répartition afin qu’elle soit la plus intéressante.
  • La gestion libre : vous décidez seul du placement de votre épargne dans des supports financiers en unités de compte, et des répartitions dans chaque support. Investissez d’abord sur des supports dits risqués, mais aussi plus rentables. Grâce aux versements réguliers tout au long de votre vie active, votre capital devient conséquent. En revanche, à l’approche de votre retraite, protégez vos avoirs au maximum.

 

Comment choisir un plan d'épargne retraite ?

 Pour bien choisir votre plan d’épargne retraite, il convient de comparer quelques éléments :

  • Les différents frais à l’entrée et à la sortie de votre argent ;
  • La qualité de l’offre, notamment le nombre d’unités de compte, les fonds en euros ;
  • Le seuil de versement minimum ;
  • Les garanties du contrat.

 

À la Matmut, votre solution Complice Retraite vous garantit des frais réduits et une accessibilité à partir de 50 € par mois. Bénéficiez d’une garantie décès plancher en inclusion et 2 options : la garantie table de mortalité et de l’exonération des cotisations pour les TNS.

Votre expert retraite Matmut vous accompagne tout au long de votre projet retraite et pilote votre projet de manière personnalisée pour vous assurer les placements les plus intéressants pour vous. Votre spécialiste en gestion financière vous conseille pour vous garantir un départ en retraite serein.

La solution Matmut pour votre épargne retraite

La Matmut vous accompagne dans votre épargne retraite en vous proposant la solution Complice Retraite, en partenariat avec AEP*.

Préparez votre retraite dès aujourd’hui et profitez de votre vie active en toute sérénité.

Avec Complice Retraite, optez pour une gestion pilotée par horizon et optimisez vos investissements ainsi que les versements réalisés au fil des années. Plus vous vous approchez de la retraite, plus votre épargne est sécurisée.

Selon votre âge et vos objectifs, plusieurs profils d’investissement vous sont proposés :

  • Prudent ;
  • Équilibré ;
  • Dynamique.

 

Votre capital est réparti entre des supports dits prudents ou sécurisés, et des supports risqués, qui rapportent davantage. Cette répartition évolue au fur et à mesure de votre vie active et sécurise progressivement votre capital en fonction de votre âge de départ en retraite.

Par exemple, pour un profil d’investisseur équilibré, vous pouvez opter pour la répartition suivante :

  • Plus de 10 ans avant la liquidation envisagée du PER : pas de minimum sécurisé ;
  • De 10 à 5 ans avant la liquidation envisagée du PER : minimum 20 % en actifs sécurisés ;
  • De 5 à 2 ans avant la liquidation envisagée du PER : minimum 50 % en actifs sécurisés ;
  • À partir de 2 ans avant la date de liquidation envisagée : 70 % en actifs sécurisés.

Ces pourcentages sont adaptés en fonction de votre profil, de vos projets futurs et de l’échéance plus ou moins lointaine de votre retraite.

L'avantage fiscal du plan épargne retraite

 Votre solution Complice Retraite est un Plan d’Epargne Retraite vous offrant un avantage fiscal essentiel :

  • Frais et accessibilité : des versements mensuels à partir de 50 € et des frais réduits ;
  • Une offre complète : 3 modes de gestion pilotée par horizon, des options de sortie en capital ou en rentes, une modularité du contrat, la garantie décès plancher (somme des versements nets de frais et de rachat) incluses ;
  • Des garanties optionnelles : une option continuité du plan de versement en cas d’incapacité professionnelle ou d’incapacité temporaire et totale de travail pour un TNS et une option table de mortalité pour choisir la plus avantageuse.
Découvrez nos solutions retraite Matmut

Définissez vos besoins à la retraite

Simulez vos économies d'impôts 

Estimez vos revenus à la retraite

Découvrez nos services retraite

La disponibilité de l'épargne constituée

 Avec un Plan d’Epargne Retraite, votre épargne est bloquée jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Il est possible de procéder à un déblocage anticipé sous certaines conditions :

  • Décès votre conjoint du titulaire ou votre partenaire pacsé ;
  • Invalidité au sens des 2° ou 3° de l’article L341-4 du code de la sécurité sociale pour vous, vos enfants, votre conjoint ou partenaire pacsé ;
  • Surendettement ;
  • Expiration de vos droits à l'assurance chômage ;
  • Cessation d'activité si vous êtes TNS ;
  • Achat de votre résidence principale.

 

À la liquidation de votre contrat, vous pouvez choisir de sortir votre épargne en rente ou en capital (ou les deux).

 

Si vous optez pour la sortie en rente, vous recevez une somme selon la périodicité choisie (tous les mois, trimestres ou semestres) :

  • La rente viagère simple : une rente vous est réglée par votre assureur tant que vous êtes en vie. Le versement de la rente s’arrête à votre décès ;
  • La rente viagère avec réversion : une rente vous est réglée par votre assureur tant que vous êtes en vie puis, après votre décès, à votre bénéficiaire de la réversion, s'il est en vie, et ce, jusqu'à son propre décès ;
  • La rente viagère avec annuités garanties : le versement de la rente est assuré pendant une durée minimum de 5 ans y compris à vos bénéficiaires en cas de décès ;
  • La rente viagère par palier : une rente vous est réglée par votre assureur tant que vous êtes en vie, d’un montant différent selon la période durant laquelle elle est versée. Vous pouvez opter pour une rente par palier majorée ou minorée. Cette rente permet d'adapter le montant de la rente sur une durée définie en fonction de vos projets et objectifs personnels. Vous pouvez augmenter la rente sur la première période avec la perspective d'une rente moins élevée par la suite et inversement ;
  • La rente viagère avec garantie dépendance totale : une rente vous est réglée par votre assureur tant que vous êtes en vie et en cas de reconnaissance par l'assureur d'un état de dépendance totale, une rente complémentaire dépendance vous est réglée.

 

Si vous optez pour la sortie en capital, vous pourrez retirer votre capital retraite dans sa totalité ou partiellement. En cas de sortie totale, vous recevez l'intégralité des sommes placées sur votre PER et êtes alors imposé sur l'intégralité en une seule fois.

En sortie partielle et donc en plusieurs fois, vous êtes imposé seulement sur une partie, ce qui vous permet de lisser votre impôt sur le revenu dans le temps.

Un accompagnement personnalisé avec des experts retraite

 La Matmut se veut complice de votre retraite. Soyez accompagné dans toutes les étapes de votre retraite.

Parce que les placements demandent une bonne connaissance des marchés financiers, Complice Retraite est une solution mutualiste qui vous donne accès aux conseils et services d’un expert de la gestion financière, habilité à vous conseiller différentes solutions retraite. Un moyen de définir efficacement le rythme d’investissement le plus adapté à votre profil.

 

Cette solution personnalisée vous permet de préparer votre retraite avec sérénité, près de chez vous. Des conseillers patrimoniaux Matmut sont à votre disposition dans toute la France.

 

Bénéficiez des conseils d’un expert retraite pour bien préparer votre retraite grâce à un accompagnement 100 % personnalisé.

                       

Contactez un spécialiste retraite

Des services dédiés pour vous aider à préparer votre retraite

En plus de sa solution Complice Retraite, la Matmut met à votre disposition différents services retraite pour préparer votre seconde vie en toute sérénité.

Bénéficiez d’un diagnostic retraite et/ou d’un coaching avec un bilan retraite un accompagnement complet pour construire votre projet retraite.

Calculez le montant de votre retraite et estimez vos économies d'impôts grâce à  nos simulateurs ! 

Comment ouvrir un plan d'épargne retraite ?

 Adressez-vous à l’un de nos experts retraite en Agence Matmut pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre retraite et ouvrir votre plan d’épargne retraite.

Contacter un conseiller

Assurance vie ou PER : quelle épargne retraite choisir ?

 

L’assurance vie et le PER sont deux produits d’épargne présentant des avantages différents :

  • Disponibilité de l’épargne : vous pouvez retirer partiellement ou totalement votre épargne présente sur votre assurance vie tandis qu’il vous faudra attendre votre retraite pour en faire de même avec le PER. Il existe toutefois des cas de retraits anticipés comme l’achat résidence principale ou en cas d’accidents de la vie (décès ou l’invalidité de 2e et 3e catégorie de la Sécurité Sociale de l’assuré, du conjoint ou d’un enfant, à l’expiration des droits de chômage, en cas de surendettement…). ;
  • Alimentation de la solution d’épargne : l’assurance vie se limite aux versements volontaires de l’épargnant tandis que le PER peut être alimenté également via un transfert de votre épargne salariale et des cotisations obligatoires ;
  • Déductibilité de l’impôt : aucune déductibilité n’est possible avec un contrat d’assurance vie. En revanche, le PER offre la possibilité de déduire vos versements de votre revenu imposable avec un plafond pour chaque membre de votre foyer fiscal. Avec le PERIN, les versements de primes permettent d’avoir des déductions fiscales ;

En réinvestissant le gain fiscal dans le contrat PERIN, cela permet d’avoir des versements supérieurs à l’assurance vie. L’impact est d’autant plus important que vous êtes dans une tranche marginale d’imposition élevée ;

  • Fiscalité de la sortie en capital ou en rente : pour la sortie en capital de l’assurance vie, seules les plus-values sont imposées, contrairement au PER où le capital (qui n’a pas été soumis à l’impôt lors des versements) et les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu. Concernant la rente, elle est imposable selon l’âge auquel vous en bénéficiez et elle diffère selon vos types de versements pour le PER ;
  • En cas de décès : La fiscalité dépend de l’âge du souscripteur à la date des versements pour l’assurance vie et au moment de son décès pour le PERIN.

En synthèse, l’assurance vie et le PERIN présentent un intérêt fort.

Avant 45 ans, l’assurance vie est une offre présentant de multiples avantages qui permet de se constituer un patrimoine, de financer des projets tout en alimentant une stratégie successorale.

Après 45 ans, le PERIN permet, en ayant les mêmes avantages que l’assurance vie en matière de gestion financière, de se constituer une épargne pour la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dès la souscription.

Pour votre retraite, Complice Vie et Complice Retraite constituent donc des solutions d’épargne complémentaires qui s’adaptent à votre profil et à votre situation.

logo ma vie ma retraite

Calculer le montant de votre retraite avec notre simulateur "Ma vie, ma retraite" !

Questions réponses sur le plan d'épargne retraite

Retrouvez les réponses à vos questions sur le plan d’épargne retraite.

 

Qui peut ouvrir un plan épargne retraite ?

Le PER est le dispositif unique qui remplace, depuis le 1er octobre 2019, les contrats PERP et loi Madelin. On retrouve également des produits PERCO et PERCAT. Le plan épargne retraite individuel s’adresse à tous et peut être souscrit par tous, peu importe votre situation professionnelle ou votre âge.

 

Peut-on avoir plusieurs plans d'épargne retraite ?

Il est possible d’ouvrir plusieurs plans d’épargne retraite. Toutefois, la déductibilité de l’impôt est commune à tous vos contrats.

 

À quel âge faut-il ouvrir un plan d'épargne retraite ?

Il n’y a pas de mauvais moment pour préparer votre retraite. L’âge optimal pour ouvrir un plan d’épargne retraite est 30 ans. A cet âge, vous êtes le plus souvent bien ancré dans votre vie professionnelle et vous pouvez facilement vous projeter dans l’avenir. Vous pouvez prendre le temps de choisir comment épargner et viser un bon rendement.

 

Y a-t-il un minimum pour ouvrir un plan d'épargne retraite ?

Le montant minimum pour un versement initial sur votre PER Complice Retraite Matmut, sans mise en place de versements programmés, est de 500 euros.

En cas de mise en place d'un plan de versements programmés, le montant minimum est fixé à 50 € par mois. Tout versement complémentaire en cours de vie du contrat doit être d’un minimum de 500 euros.

*ASSURANCE ÉPARGNE PENSION, une marque commerciale de BNP PARIBAS CARDIF et un établissement secondaire de Cardif Assurance vie.

Produit d’assurance vie distribué par Matmut et assuré par Cardif Assurance Vie sous la marque commerciale AEP.