Annuler
Menu

Assurance vie

Découvrez nos deux contrats pour réaliser tous vos projets : constitution d’un patrimoine, diversification de votre épargne, préparation de votre retraite et de votre succession…

L’assurance vie est un placement accessible à tous qui permet d’épargner avec souplesse et de profiter d’un accès facilité aux marchés financiers. Que vous souhaitiez vous constituer une épargne à moyen et long terme, préparer un achat immobilier ou transmettre votre patrimoine avec une fiscalité allégée, l’assurance vie peut vous être utile.

Nos offres d’assurance vie

L’assurance vie en fonds euros : Matmut Vie Épargne

Le contrat Matmut Vie Épargne est une assurance vie en fonds euros. Votre capital, investi, est garanti par la Matmut quelle que soit l’évolution du marché.

Votre épargne ne subit donc aucun aléa boursier et vous avez la certitude de retrouver, au minimum, l’intégralité de vos versements nets de frais et de rachats en sortie de contrat.

Le contrat Matmut Vie Épargne vous permet aussi de profiter du cadre fiscal favorable de l’assurance vie.

Découvrez Matmut Vie Épargne

L’assurance vie multisupport fonds euros / unités de compte : Complice Vie

Complice vie est un contrat d’assurance vie multisupport qui vous permet d’épargner et investir de manière diversifiée à la fois en fonds euros et en unités de compte.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

Grâce à la gestion sous mandat profilée (gestion 100% en unités de compte), votre épargne est pilotée par des experts des marchés financiers selon votre appétence au risque (4 profils en unités de compte possibles) et en fonction des opportunités des marchés.

La gestion sous mandat profilée et le cadre fiscal favorable de l’assurance vie vous permettent de concrétiser vos projets à moyen et long terme.

Découvrez Complice Vie

Le contrat Complice Vie de la Matmut récompensé par le Label d'Excellence !

Cette distinction est attribuée par les experts indépendants des Dossiers de l’Épargne. Ce label récompense les meilleures offres du marché et est valable 1 an *.

Les montants investis présentent un risque de perte en capital ** 

L’assurance vie, c’est quoi ?

L’assurance vie est un placement financier à moyen long terme accessible à tous. Grâce à cette solution, vous vous constituez progressivement une épargne en effectuant des versements.

Le rendement procuré par l’assurance vie dépend du capital investi et des supports sélectionnés : fonds euros et unités de compte.

Votre épargne peut être gérée selon 2 modes de gestion à la Matmut :

  • En gestion déléguée (ou en gestion profilée sous mandat), des experts financiers pilotent vos investissements lorsque vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour vous en occuper.
  • En gestion libre, vous gérez vous-même, avec l’aide de votre conseiller, votre épargne et la répartissez sur les supports de votre choix.

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Solution d’épargne polyvalente, l’assurance vie profite aussi d’un cadre fiscal privilégié et vous permet de mener à bien des projets variés à moyenne ou longue échéance :

  • Constitution d’un capital à long terme: vous vous constituez, après quelques années, un capital augmenté des éventuels gains nets que vous retirez au terme de votre contrat ;
  • Complément de revenu: vous améliorez vos revenus, notamment lors d’une retraite, par le biais de rachats ponctuels ou programmés ou du versement d’une rente viagère ;
  • Financement d’un projet long terme : bâtissez-vous une épargne en vue de l’acquisition future d’un bien immobilier ou tout autre projet à long terme (études des enfants…) ;
  • Transmission de patrimoine : vous transmettez une partie de votre patrimoine en évitant la fiscalité d’une succession classique.

Contactez nous

Une fiscalité privilégiée

L’assurance vie offre un double cadre fiscal favorable. En synthèse :

  • Lorsque vous effectuez un retrait (rachat) sur votre assurance vie : la somme retirée comporte à la fois du capital et une part d’intérêts/plus-values. Seule cette part d’intérêts/plus-values est soumise à la fiscalité.
  • Pour la transmission de patrimoine : les bénéficiaires de votre contrat peuvent profiter d’exonérations importantes au moment de la succession.

Le cadre fiscal de l’assurance vie est riche de nuances. Pour mieux en saisir les contours, nous vous encourageons à consulter notre page spéciale : Quelle fiscalité est appliquée à un contrat d’assurance vie ?

 

Quand et comment débloquer son assurance vie ?

Contrairement à une croyance tenace, l’épargne placée sur votre contrat d’assurance vie n’est pas bloquée. Vos fonds sont et restent disponibles en permanence.

Vous pouvez les récupérer à tout moment via des opérations de retraits appelées « rachats ». Un rachat peut être partiel (une partie du capital) ou total (toute l’épargne). Dans ce dernier cas, la clôture du contrat et la perte de l’antériorité fiscale est automatique.

Cette disponibilité de votre capital est permanente mais mieux vaut en user judicieusement : les avantages fiscaux liés à l’assurance vie ne prennent vraiment effet qu’après que le 8e anniversaire du contrat d’assurance vie.

Notez aussi qu’il existe une alternative au rachat : l’avance (1), qui peut être très utile pour répondre à un besoin temporaire de fonds. Les deux intérêts majeurs de l’avance sont que votre capital d’épargne investi reste inchangé et que les fonds obtenus avec une avance ne sont soumis à aucune imposition.

Comment choisir ou modifier les bénéficiaires de son assurance vie ?

Le(s) bénéficiaire(s) est(sont) la(les) personne(s) désignée(s) par le souscripteur pour recevoir le capital ou la rente prévue en cas de décès de l’assuré. Dans un contrat d’assurance vie, c’est la clause bénéficiaire qui désigne le(s) bénéficiaire(s) choisi(s) pour recevoir le capital ou la rente au décès de l’assuré.

Cette clause bénéficiaire est une disposition importante : sans bénéficiaire désigné, le capital est soumis au droit de succession et perd les avantages fiscaux de l’assurance vie en cas de décès.

Hormis quelques exceptions (ministres du culte, médecins, animaux…), le souscripteur de l’assurance vie peut désigner qui il souhaite comme bénéficiaire. Y compris une personne morale telle une association caritative ou une fondation d‘utilité publique.

Le souscripteur de l’assurance vie peut changer quand il le désire le(s) bénéficiaire(s) du contrat. À une exception : si le bénéficiaire a accepté sa désignation, il ne sera plus possible de modifier la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie sans son accord.

Peut-on avoir plusieurs assurance vie ?

Contrairement à d’autres produits d’épargne (Livret A…), il est possible d’ouvrir plusieurs assurances vie. Cela peut d’ailleurs être une bonne stratégie d’épargne car avec des contrats distincts, vous pouvez par exemple :

  • Adapter les montants de l’épargne investis sur les contrats par rapport à différents bénéficiaires ;
  • Répartir les risques en optant pour des profils d’investissement différents ;
  • Effectuer des rachats sur les contrats bénéficiant de la fiscalité la plus avantageuse si certains ont plus de 8 ans ;
  • Chaque contrat peut répondre à un projet différent.

 

Que devient l’assurance vie ?

Après 70 ans ?

Le 70e anniversaire du souscripteur d’un contrat d’assurance vie est une date charnière.

Les éventuelles plus-values générées par vos versements après votre 70e anniversaire seront exonérées d’impôts. Mais les primes versées seront soumises au barème progressif des droits des successions, après abattement de 30 500 € pour tous contrats et tous bénéficiaires confondus, selon le lien de parenté entre le souscripteur et le bénéficiaire.

En synthèse : souscrire une assurance vie après 70 ans est tout à fait possible mais la fiscalité de votre contrat sera moins avantageuse pour les bénéficiaires lors de la succession.

En cas de divorce ?

En cas de divorce, le contrat d’assurance vie peut être considéré différemment selon le régime du mariage (communauté légale, communauté universelle, séparation des bien…).

Pour découvrir des focus sur chacun de ces cas ainsi que l’hypothèse où le conjoint est bénéficiaire de l’assurance vie, retrouvez des développements détaillés dans notre article : Assurance vie et divorce : quelles conséquences sur votre contrat ?




Vous êtes intéressé ?

Questions/réponses autour de l’assurance vie

Quelle différence entre une assurance vie monosupport en fonds euros et une assurance vie multisupport ?

Avec une assurance vie monosupport en fonds euros, votre épargne est intégralement investie sur des fonds euros. Votre épargne est sécurisée.

À l’inverse, une assurance vie multisupport investie pour tout ou partie en unités de compte offrira de potentielles perspectives de performances attractives sur le long terme. Mais les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale selon les fluctuations à la hausse ou à la baisse des marchés ou de l’immobilier.. 

L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

L’intérêt d’une assurance vie multisupport comme le contrat Complice Vie, est qu’elle vous permet d’épargner et d’investir de manière diversifiée à la fois en unités de compte pour le dynamisme et en fonds euros pour la sécurité.

Peut-on ouvrir une assurance-vie à ses enfants ?

Ouvrir une assurance vie à un enfant peut constituer une bonne alternative aux classiques livrets d’épargne. Le pécule ainsi constitué par la famille de l’enfant pourra lui servir, plus tard, à financer ses études. Il pourra aussi constituer un apport pour un premier achat immobilier ou encore permettre de régler des frais d’installation dans un logement.

Sécurité supplémentaire : l’enfant ne pourra pas employer le capital placé avant d’être majeur…

Quelle différence entre assurance vie et assurance décès ?

Ces deux contrats sont parfois confondus mais ils n’ont pourtant pas du tout la même nature. L’’assurance vie est un placement financier pour l’avenir tandis que l’assurance décès est un contrat de prévoyance pour protéger ses proches. Cependant, ils restent tout de même complémentaires.

S’il existe de multiples assurances décès (vie entière, vie entière différée, survie…), la plus courante est l'assurance temporaire décès.

Cette assurance couvre le décès de l'assuré pendant un certain temps défini par le contrat. En cas de disparition de l’assuré, les bénéficiaires du contrat sont indemnisés sous la forme d’un capital forfaitaire ou de rentes. Mais si l’assuré survit au terme du contrat, les primes payées restent acquises à l'assureur, qui n'a plus l'obligation de verser les prestations. Ces contrats répondent à des problématiques différentes et peuvent être complémentaire.

Document à caractère publicitaire

Mentions légales :

Plan d’épargne retraite individuel distribué par Matmut, Matmut Patrimoine et Mutuelle Ociane Matmut et assuré par Cardif Retraite sous la marque commerciale AEP - Assurance Épargne Pension - Société Anonyme au capital de 408 514 850 € - RCS Paris 903 364 321 - Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des assurances - Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris. Produit d’assurance Vie, Matmut, Matmut Patrimoine et Mutuelle Ociane Matmut et assuré par Cardif Assurance Vie sous la marque commerciale AEP Assurance Épargne Pension, sis 76 rue de la Victoire 75009 Paris, établissement complémentaire de Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances, Société Anonyme au capital de 719 167 488 euros dont le siège social est 1 Bd Haussmann 75009 Paris, 732 028 154 RCS Paris.
Matmut -  Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances, Matmut Patrimoine - Société par Actions Simplifiée à associée unique au capital de 1 550 000 € entièrement libéré, immatriculée au RCS de Rouen sous le n° 532 932 290 - n° ORIAS 12068550 - www.orias.fr - Conseiller en Investissements Financiers, membre de la CNCEF Patrimoine, chambre agréée par l’AMF, intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement (mandataire exclusif et mandataire d’intermédiaire), intermédiaire en assurances, carte professionnelle n° CPI 7501 2018 000 036 147, activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce - CCI de Rouen - Ne peut percevoir d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération, Sièges sociaux, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN et Mutuelle Ociane Matmut - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, 35 Rue Claude Bonnier, 33 054 Bordeaux Cedex - SIREN 434 243 085.
Matmut Vie, Société Anonyme au capital de 35 887 500 €. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen-344 898 358 RCS Rouen, assureur du produit Matmut Vie Épargne.

Label d'Excellence 2024 attribué par les experts indépendants des Dossiers de l'Épargne récompensant les meilleures offres du marché valable 1 an. Pour plus d'informations, consulter le site des Dossiers de l'Épargne sur www.lesdossiers.com.

** Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.
Les autres frais du contrat sont présents dans les dispositions contractuelles.


(1) L'avance est un prêt que l'assureur vous octroie sans que vous touchiez à l'argent épargné sur votre assurance vie. Vous devez payer des intérêts à l'assureur au taux prévu au contrat. Vous devez faire la demande par écrit à la compagnie d'assurance.

(2) Les Livrets distribués par Matmut sont des produits Socram Banque. Matmut est Intermédiaire en opération de banque et en services de paiement inscrit à l’ORIAS sous le n°13005890 pour le compte exclusif de Socram Banque.
Socram Banque, SA au capital de 70 000 000 €, RCS Niort 682014865 - 2rue du 24 février, CS90000,79092 Niort Cedex 9 –Mandataire en assurance - N°ORIAS : 08044968 (www.orias.fr) - N° de TVA intracommunautaire : FR 36682014865 - N° de téléphone: 0549774977 - Courrier électronique:socrambanque@socrambanque.fr.

(3) Versements programmés à partir de 50 € par mois bruts de frais sur versement . Versement libre possible à partir de 500 € bruts de frais sur versement.