Quand le cinéma devient inclusif : « Ciné inclusif » du 14 au 27 septembre 2022

Matmut pour les Arts s’engage pour que nous ayons accès aux classiques du cinéma, tous ensemble

En 2022, Matmut pour les arts s’associe à l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions (l’ARDC) et à l’association Les Yeux Dits dans un nouveau programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN ! Ce programme propose une quinzaine de projections-rencontres inclusives, partout en France.

L’inclusion est un fer de lance de la politique RSE de la Matmut. Celle-ci s’incarne à travers le programme Matmut pour les arts qui agit en faveur de l’accessibilité à l’art pour tous et pour toutes à travers trois grandes actions : la gestion du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, le soutien par le mécénat, et cette année, la création du programme « Ciné inclusif » au sein de festival PLAY IT AGAIN !

Aujourd’hui en France, 8,7 millions de personnes sont en situation de handicap sensoriel, soit 14% de la population1. Il est essentiel d’agir pour que ces personnes aient un accès égalitaire au 7ème art et puissent partager leur expérience artistique avec tous.

Parce que la Matmut s’engage concrètement pour l’accessibilité à l’art pour tous et pour toutes, elle s’associe à l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions (ADRC) et l’association Les Yeux Dits pour organiser le programme « Ciné inclusif », au cœur du Festival PLAY IT AGAIN ! Ce programme donne gratuitement accès à des projections-rencontres adaptées à chaque public pour partager, ensemble, une expérience cinématographique. Les séances seront sous-titrées et audio-décrites (avec un casque) et les rencontres, systématiquement traduites en langue des signes française.

1 - Données issues du Plan handicap visuel 2008-2011 de l’INSEE

Affiche Festival Play It Again !

Trois films de ce programme seront projetés dans plusieurs villes de l'hexagone :

  • Van Gogh, de Maurice Pialat (1991) : Paris, Annecy (74), Redon (35), Ramonville (31)
  • Le jouet, de Francis Veber (1976) : La Rochelle (17), Clermont-Ferrand (63), Montpellier (34), Martigues (13), Gourin (56), Anthony (92)
  • Chacun cherche son chat, de Cédric Klapisch (1996) : Limoges (87), Albi (81), Elbeuf (76), Yvetot (76)

Plus d’information sur le programme :

Plus d’information sur les partenaires :