Célébration des 20 ans du TAVI

La Matmut a accueilli Alain Cribier, inventeur du TAVI et le Professeur Hélène Eltchaninoff, Cheffe du service de cardiologie du CHU de Rouen, pour une conférence destinée à célébrer les 20 ans de cette découverte médicale.


À l’occasion des 20 ans de la première implantation d’une valve aortique percutanée (ou TAVI, pour Transcatheter Aortic Valve Implantation), le CHU Charles-Nicolle a organisé une conférence pour sensibiliser le grand public aux maladies des valves cardiaques, et expliquer l'avancée scientifique, l'impact et les bénéfices de ce traitement qu’est le TAVI.

Le samedi 22 octobre dernier au siège de la Matmut, le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI et le Pr Hélène Eltchaninoff, Cheffe du service de cardiologie du CHU de Rouen, ont fait découvrir aux participants pendant près d’1h30, l’histoire d’une technique qui a révolutionné la prise en charge du rétrécissement aortique, la plus répandue des maladies touchant les valves cardiaques.

Une centaine de personnes est venue assister à cette conférence, très accessible au grand public par la vulgarisation du sujet, initialement très technique, qu’en ont fait les Professeurs Cribier et Eltchaninoff. Les participants ont également pu les rencontrer et échanger avec eux à l’occasion d’une session de questions/réponses puis d’une collation : un moment convivial chargé d’émotions.

Conference Tavi

Le Groupe Matmut, acteur territorial impliqué dans l’innovation et la recherche médicale…

Fortement concerné par la recherche médicale appliquée, notamment du fait de son partenariat avec la Fondation de l’Avenir qui abrite la Fondation Matmut Paul Bennetot, le Groupe Matmut, partie prenante de l’avancée des progrès scientifiques et médicaux, a tout naturellement accueilli cet événement organisé par le CHU de Rouen.
Acteur ancré et fier de son territoire, très attaché aux enjeux de santé, la Matmut participe ainsi à la célébration d’une des plus grandes inventions médicales faites à Rouen : le TAVI.

La politique de mécénat médical et médico-social que mène la Matmut depuis de nombreuses années illustre sa volonté de mener des actions concrètes au bénéfice du plus grand nombre. L’innovation et la recherche médicales en constituent un axe majeur. La concrétisation de cet engagement se dessine au quotidien par la création et le soutien envers divers organismes et fondations tel que le CHU Charles-Nicolle.