Covid long : le Groupe Matmut mobilisé

Le Covid long, qui concerne des patients souffrant de symptômes prolongés au-delà de 3 mois, est aujourd’hui un phénomène mal compris et reconnu. Le Groupe Matmut, via la Mutuelle Ociane Matmut se mobilise sur cet enjeu de santé publique, afin d’apporter un soutien concret à celles et ceux qui souffrent.

Le Covid long touche 20% des patients, 18 mois après leur contamination et peut entraîner des troubles multiples, souvent très handicapants, notamment sur les plans pulmonaire, digestif et neurologique. Les symptômes apparaissent parfois de façon insidieuse et par vagues et concernent essentiellement des personnes non hospitalisées initialement mais également les enfants.

La prise en charge est pour le moment insuffisante. La Mutuelle Ociane Matmut, qui protège aujourd’hui plus de 800 000 personnes via ses offres de complémentaire santé, a décidé de se mobiliser afin de renforcer l’information et l’accompagnement de celles et ceux qui lui font confiance.

Cette mobilisation, protéiforme, s’inscrit dans le prolongement des efforts déjà entrepris par le Groupe Matmut, globalement, au soutien des personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire (ouverture d’un centre de vaccination Covid au printemps 2021, gel des tarifs assurance santé pour l’année 2022, remboursement de séances chez le psychologue, sans surcoût de cotisation, etc.).

Ainsi, la Mutuelle Ociane Matmut s’appuie sur Méta-coaching, un de ses partenaires historiques, spécialisé dans les programmes de coaching santé interactifs en ligne, avec le programme Théravitalia. Celui-ci s’adresse à des personnes qui souffrent du Covid long et qui souhaitent un accompagnement dans l’amélioration de leur quotidien, un cheminement en fonction des symptômes et des difficultés.
Par ailleurs, elle noue une collaboration avec l’association #ApresJ20 - Association Covid Long France, une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Celle-ci a été créée en octobre 2020 par des patients pour soutenir et informer les malades du Covid Long et co-construire avec les acteurs de la santé afin d’améliorer la prise en charge.

Enfin, information du plus grand nombre et sensibilisation des adhérents de la mutuelle, sur les prestations et traitements pouvant être réalisés, en fonction des garanties souscrites, sont également mises en œuvre.