Trois interventions cardiaques ont été réalisées cette année selon une technique opératoire innovante. Une révolution dans le monde de la cardiologie, guidée par le Docteur Benjamin Faurie du GHM - Groupe Hospitalier Mutualiste - de Grenoble et fièrement soutenue par notre Fondation Paul Bennetot, en collaboration avec la Fondation de l’Avenir.
Diminuer le temps d’hospitalisation, c’est sans doute là l’un des premiers avantages de la technique opératoire innovante, mise au point par l’Institut Cardio-Vasculaire du GHM de Grenoble et récemment testée sur trois patients au Médipôle de Lyon. Réalisées avec succès, ces trois interventions cardiaques confortent ainsi les résultats de l’étude Easy-Tavi, publiée l’année dernière par l’équipe du Docteur Benjamin Faurie dans le Journal de l’American College of Cardiology Intervention.
Concrètement, le nouveau procédé permet au patient de bénéficier d’un remplacement valvulaire aortique en ambulatoire, selon la technique du Tavi*, en moins de 10 heures d’hospitalisation contre trois semaines pour une chirurgie conventionnelle ! Un gain de temps impressionnant, rendu possible par la suppression totale d’une des étapes de l’intervention, et pas des moindres…
Pour placer la valve, il faut en effet tétaniser le cœur. Pour cela, les chirurgiens ont aujourd’hui recours à un pacemaker temporaire. C’est cette étape, longue et pouvant entraîner des complications, que le cardiologue grenoblois a imaginé supprimer : il utilise à la place le fil-guide qui achemine la prothèse valvulaire pour stimuler le ventricule et stabiliser le cœur.
Une révolution dans la cardiologie interventionnelle qui montre plusieurs intérêts : une approche moins invasive pour le patient, une intervention plus courte et une moindre exposition aux rayons (comme au risque potentiel actuel de contamination au Covid-19), mais aussi une réduction des coûts hospitaliers.
Une prouesse technologique que nous sommes fiers d’avoir accompagnée via le soutien de la Fondation Paul Bennetot aux travaux de recherche du Docteur Benjamin Faurie.