Depuis fin décembre, Pepsi et Roller font partie de la famille Matmut.
Le premier est un labrador noir adulte, le deuxième un golden retriever de quelques mois. Tous deux, accueillis par l’association Handi’Chiens, sont destinés à devenir de véritables héros du quotidien. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien de la Matmut qui s’est engagée à prendre en charge leur éducation à travers un don de 30 000 € versé à l’association Handi’Chiens.
Handi’Chiens a pour vocation d’élever des chiens d’assistance et de les remettre gratuitement à des personnes en situation de handicap. Une action qui fait écho aux valeurs humaines de notre mutuelle, particulièrement sensible au soutien des personnes fragiles et handicapées.
Pepsi, le labrador adulte, a d’ores et déjà été remis à Christelle, une maman atteinte d’une myopathie. Afin de l’accompagner au mieux dans son quotidien et l’aider à acquérir plus d’indépendance, le chien a notamment appris à aboyer au simple clignement insistant des yeux de sa maîtresse, au cas où celle-ci serait en difficulté et ne pourrait plus s’exprimer verbalement.
Quant à Roller, le jeune retriever, il a rejoint sa famille d’accueil pour 16 mois et poursuit en parallèle sa formation. Il intègrera ensuite le centre d’éducation Handi’Chiens d’Alençon, pour les 6 derniers mois de son apprentissage avant d’être remis à son futur et heureux propriétaire. A ce stade, nul ne sait encore quel « Handi’Chien » il deviendra.
Car les destins de ces grands amis de l’Homme sont multiples et dépendent avant tout de leurs prédispositions. Une fois éduqués, les chiens d’assistance accompagnent ainsi des enfants ou adultes atteints d’un handicap moteur ou mental. Les chiens d’éveil assistent des enfants atteints de troubles autistiques par exemple. Les chiens d’accompagnement social sont quant à eux accueillis dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des foyers d’accueil médicalisé ou des instituts médico-éducatifs… Des chiens pour personnes épileptiques ou des chiens d’assistance judiciaire sortent également diplômés de cette école peu ordinaire. Et depuis peu, certains d’entre eux sont même formés à la détection de la COVID-19 !
à l’association pour chaque contrat « Assur’4 Pattes » souscrit.
aux bénéficiaires de Pepsi et Roller pendant un an.