Il n’y a pas d’âge pour les premières fois… Enfin si, il y a peut-être un temps où ces premières fois prennent un sens tout particulier. Ce temps, c’est celui de la retraite !
Bien loin des clichés d’une retraite endormie, sans désirs ni perspectives, la Matmut part à la rencontre de ceux qui la vivent au quotidien et met en lumière, avec Ma première fois, leur quête de sens, d’accomplissement, d’aventure…
Ma première fois, c’est une série de témoignages authentiques, réalisés en partenariat avec Brut et France TV, qui raconte l’histoire de cinq personnalités qui ont attendu leur retraite pour concrétiser leur rêve.
Diffusée largement sur les réseaux sociaux Matmut, Brut et sur France TV de septembre à décembre 2022, cette série s’inscrit dans notre programme Senior, et alors !. Son objectif : accompagner, rassurer, inspirer, donner l’envie et les moyens à chacune et chacun de réaliser ses projets de vie à tous les âges, mais aussi changer le regard d’une société qui parfois marginalise ses « seniors ».
Pour son premier épisode, Ma première fois raconte l’histoire de Benoît, tout jeune retraité, qui a décidé de se lancer dans un grand voyage à vélo de l’Isère à l’Hérault.
3 000 kilomètres en autonomie totale. Deux mois d’expédition, plus ou moins… car Benoît n’a pas de contrainte !
« J’ai toujours rêvé de faire des voyages à vélo. Ces cinq dernières années, j’en ai fait un petit peu, mais c’était frustrant car il fallait vite revenir pour le travail. J’attendais cette possibilité de ne pas avoir de fin. C’est une libération d’être à la retraite ! »
Se laisser porter par son vélo au gré du vent, des paysages, des rencontres et de ses envies aux quatre coins de la France et d’ailleurs, l’idée vous séduit… Alors comment suivre Benoît sur les routes ?
Se (re)mettre en selle
Le cyclotourisme n’est pas une course ! On y va progressivement. Besoin d’un coup de pouce ? Apprendre ou « réviser » le vélo, c’est possible : des vélo-écoles pour adultes sont implantées un peu partout en France.
Besoin d’un coup de pédale ? Les vélos à assistance électrique vous faciliteront le trajet. Pour vous équiper, de nombreuses aides existent. La Matmut propose même une assurance adaptée pour vos vélos !
Vous n’êtes pas seul
En couple, en famille, entre amis, en séjour organisé, le cyclotourisme est de plus en plus prisé, en particulier chez les retraités. Pour préparer votre voyage, donnez le guidon à veloenfrance.fr : le portail du tourisme à vélo, proposé par la fédération française de cyclotourisme, regorge d’idées de parcours ! En France, on compte plus de 25 000 km d’itinéraires touristiques et plus de 50 000 kilomètres d’aménagements cyclables. De quoi laisser libre cours à vos envies !
Source : Le vélo en France – Rapport du Ministère chargé des transports – novembre 2021
Roulez jeunesse !
Tout est bon dans le cyclo. Bon pour le corps et la tête : la pratique régulière du vélo augmenterait jusqu’à 3 ans la durée de vie. Besoin d’un avis médical sur la route ? Vous bénéficiez notamment d’un service de téléconsultation gratuit avec votre mutuelle santé, pensez-y !
Sans carburant ni impact sur l’environnement, voyager au grand air, c’est mieux aussi pour la planète et votre porte-monnaie !
Envie de réaliser toutes ces « premières fois » qui vous tiennent à cœur ?
Pour rendre vos rêves possibles à la retraite, la Matmut propose des solutions concrètes et accessibles à chacune et chacun sans exception !