Ma première fois : la retraite autrement !

Complice de vies à tous les âges, la Matmut lance, avec Brut et France TV, une mini-série de vidéos baptisée Ma Première fois. Un regard positif et rare sur la vie à la retraite !

Il n’y a pas d’âge pour les premières fois… Enfin si, il y a peut-être un temps où ces premières fois prennent un sens tout particulier. Ce temps, c’est celui de la retraite !

Bien loin des clichés d’une retraite endormie, sans désirs ni perspectives, la Matmut part à la rencontre de ceux qui la vivent au quotidien et met en lumière, avec Ma première fois, leur quête de sens, d’accomplissement, d’aventure…

Ma première fois, c’est une série de témoignages authentiques, réalisée en partenariat avec Brut et France TV, qui raconte l’histoire de cinq personnalités qui ont attendu leur retraite pour concrétiser leur rêve.

Diffusée largement sur les réseaux sociaux Matmut, Brut et sur France TV de septembre à décembre 2022, cette série s’inscrit dans notre programme Senior, et alors !. Son objectif : accompagner, rassurer, inspirer, donner l’envie et les moyens à chacune et chacun de réaliser ses projets de vie à tous les âges, mais aussi changer le regard d’une société qui parfois marginalise ses « seniors ».

Mon premier festival de musique

Après avoir suivi Benoît et son vélo sur les routes de France, l’équipe de Brut a rencontré fin octobre Joël, bénévole au festival de musique Les Nuits Courtes en Vendée. Jeune retraité, Joël y a suivi son fils, également bénévole depuis 5 ans : « J’ai toujours aimé voir des spectacles et des concerts, je me suis dit que ce serait intéressant de voir comment ça se passe de l’intérieur ! ». Découvertes, rencontres… Joël est conquis.

« Quelqu’un m’a dit un jour que la retraite, c’était le dernier des métiers… Pour moi, c’est une deuxième vie. J’ai transformé le mot « travail » en « loisir ». Tout ce que je fais désormais ce n’est que du loisir, que du bonheur ! »

« Un rayon de soleil » pour toute l’équipe du festival à découvrir dans cette nouvelle vidéo.

Inspiré ?


Seuls 1,1% des plus de 65 ans participeraient à des festivals de musique*

Envie de gonfler ce chiffre ?

  • Et si, comme Joël, vous mettiez votre temps, votre enthousiasme et votre goût pour la musique – toutes les musiques ! – au profit de l’un d’entre eux ! Quelle que soit la popularité de l’événement, les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles. C’est vrai pour les musiques actuelles et pour tous les autres styles ! Contactez-les ou proposez votre candidature directement sur le site du festival qui vous intéresse.

  • Comme nous tous, vous avez envie d’apprécier cette musique qui vous fait tant vibrer et continuer à bouger en rythme le plus longtemps possible ? Lors d’un festival ou d’un concert, je m’éloigne des enceintes, je porte des bouchons d’oreille, je fais des pauses régulières au calme : tels sont les messages et conseils partagés par le ministère chargé de la santé à l’occasion de la journée mondiale de l’audition en 2020, auprès de tous les amoureux de lieux festifs pour préserver la qualité de leur audition. Vertiges, gênes, bourdonnements… ? Pensez à faire un test chez votre ORL. Besoin d’aides auditives ?
    Bon à savoir : notre mutuelle santé sénior offre des remboursements plus performants après 55 ans pour vous équiper.

* Source : Les seniors au festival, Le critère de l'âge dans l'analyse des pratiques et des goûts culturels, 2011