Raison d’être du Groupe Matmut, premiers résultats de la Grande consultation !

La Grande consultation lancée le 20 janvier dernier pour définir la Raison d’être du Groupe Matmut s’est achevée en enregistrant un taux de participation remarquable.
Sociétaires, délégués, administrateurs et collaborateurs ont été au rendez-vous de cette démarche d’ampleur en totale cohérence avec notre ADN et nos valeurs mutualistes.
Retour sur une consultation inédite et ses premiers résultats.

L’ADN mutualiste du Groupe Matmut au cœur de notre démarche

Au cours de la réflexion qui a été menée sur les travaux à entreprendre pour définir notre Raison d’être, il a tout de suite été acquis que nous activerions au maximum l’ADN mutualiste de notre structure. Nous avons donc tout naturellement décidé de consulter chaque composante de l’ensemble que représente la Matmut.

L’avis de tous compte, car chacun a ses propres enjeux, ses propres attentes : les sociétaires en tant que consommateurs de plus en plus responsables, les délégués en tant que maillons essentiels du fonctionnement mutualiste et les collaborateurs en tant qu’acteurs œuvrant quotidiennement au bon fonctionnement de notre Groupe. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une grande consultation nationale.

Grande consultation Matmut : une participation significative pour une démarche unique

Assez inédite et unique par son ampleur, la Grande consultation Matmut a été construite en s’attachant à reprendre les fondamentaux démocratiques de notre mutuelle, c’est-à-dire une personne = une voix. Elle a embarqué tout notre écosystème afin de faire de ce travail de formalisation un moment collectif de partage riche d’enseignements pour le Groupe.

Ainsi plus de 4 millions de personnes ont été consultées

Tous nos sociétaires 4 000 000
Délégués des sociétaires du Conseil d’Administration 830
Tous nos collaborateurs 6 300

Grande consultation Matmut : la réussite au rendez-vous !

La Grande consultation Matmut a enregistré un fort taux de participation. Au total, plus de 135 000 personnes y ont répondu.

Grande consultation Matmut et OpinionWay

Réalisée avec OpinionWay, cabinet d’études spécialiste des enquêtes d’ampleur, la Grande consultation Matmut contenait 20 questions portant sur les enjeux de société, la perception des participants sur nos engagements et leurs attentes en matière de politique RSE du Groupe.

Grande consultation Matmut, ce que les résultats nous apprennent…

La grande consultation, ce sont plus de 135 000 participants et 88 000 personnes ayant répondu à la totalité du questionnaire. Ce sont également plus de 26 000 contributions au questionnaire ouvert. Un foisonnement d’idées, un partage riche et passionnant que nous allons prendre le temps d’apprécier. En attendant, en voici quelques premières grandes tendances.

Une attente forte sur l’engagement des entreprises

Les résultats de la Grande consultation Matmut montrent une attente forte des participants sur l’engagement sociétal des entreprises. Ainsi 88% d’entre eux pensent qu’en France, les entreprises devraient davantage s’engager en faveur de l’intérêt général et du bien commun. 68 % considèrent que les entreprises peuvent avoir une croissance économique sans impact négatif sur la société et enfin 86% que c’est le rôle des entreprises de s’impliquer dans les questions écologiques.

Je découvre les résultats de la grande consultation / OpinionWay

De la Grande consultation Matmut à la Raison d’être du Groupe

Grâce à cette démarche ambitieuse, la Raison d’être du Groupe Matmut sera l’incarnation très fine de la place que nous souhaitons occuper au sein de la société et des attentes de toutes celles et tous ceux qui nous font confiance.

Rendez-vous en septembre prochain, pour découvrir ensemble notre Raison d’être.