La Grande consultation lancée le 20 janvier dernier pour définir la Raison d’être du Groupe Matmut s’est achevée en enregistrant un taux de participation remarquable.
Sociétaires, délégués, administrateurs et collaborateurs ont été au rendez-vous de cette démarche d’ampleur en totale cohérence avec notre ADN et nos valeurs mutualistes.
Retour sur une consultation inédite et ses premiers résultats.
Au cours de la réflexion qui a été menée sur les travaux à entreprendre pour définir notre Raison d’être, il a tout de suite été acquis que nous activerions au maximum l’ADN mutualiste de notre structure. Nous avons donc tout naturellement décidé de consulter chaque composante de l’ensemble que représente la Matmut.
L’avis de tous compte, car chacun a ses propres enjeux, ses propres attentes : les sociétaires en tant que consommateurs de plus en plus responsables, les délégués en tant que maillons essentiels du fonctionnement mutualiste et les collaborateurs en tant qu’acteurs œuvrant quotidiennement au bon fonctionnement de notre Groupe. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une grande consultation nationale.
Assez inédite et unique par son ampleur, la Grande consultation Matmut a été construite en s’attachant à reprendre les fondamentaux démocratiques de notre mutuelle, c’est-à-dire une personne = une voix. Elle a embarqué tout notre écosystème afin de faire de ce travail de formalisation un moment collectif de partage riche d’enseignements pour le Groupe.
Ainsi plus de 4 millions de personnes ont été consultées
La Grande consultation Matmut a enregistré un fort taux de participation. Au total, plus de 135 000 personnes y ont répondu.
« Je crois profondément, et sans doute cela est-il même renforcé par le contexte de crise depuis le début de l’année 2020, qu’aujourd’hui les mutuelles sont reconnues par les consommateurs comme des entreprises dont les engagements rejoignent leurs aspirations, à savoir consommer dans le respect des principes de développement durable. En 1961, [année de naissance de la Matmut], c’est un certain contexte sociétal et économique qui a favorisé l’essor des mutuelles. Et aussi le combat de femmes et d’hommes, comme Paul Bennetot, le fondateur de la Matmut, pour toujours plus de solidarité et d’équité. 60 ans plus tard, cette vision perdure et le Groupe Matmut s’inscrit plus que jamais dans cette lignée. »
Christophe Bourret, Président de la SGAM Matmut et de la Mutuelle Matmut
Réalisée avec OpinionWay, cabinet d’études spécialiste des enquêtes d’ampleur, la Grande consultation Matmut contenait 20 questions portant sur les enjeux de société, la perception des participants sur nos engagements et leurs attentes en matière de politique RSE du Groupe.
La Grande consultation, ce sont plus de 135 000 participants et 88 000 personnes ayant répondu à la totalité du questionnaire. Ce sont également plus de 26 000 contributions au questionnaire ouvert. Un foisonnement d’idées, un partage riche et passionnant.
Les résultats de la Grande consultation Matmut montrent une attente forte des participants sur l’engagement sociétal des entreprises. Ainsi 88% d’entre eux pensent qu’en France, les entreprises devraient davantage s’engager en faveur de l’intérêt général et du bien commun. 68 % considèrent que les entreprises peuvent avoir une croissance économique sans impact négatif sur la société et enfin 86% que c’est le rôle des entreprises de s’impliquer dans les questions écologiques.
Grâce à cette démarche ambitieuse, la Raison d’être du Groupe Matmut sera l’incarnation très fine de la place que nous souhaitons occuper au sein de la société et des attentes de toutes celles et tous ceux qui nous font confiance.