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Complice de vos besoins

LA TÉLÉMÉDECINE
VUE PAR...

Ces deux dernières années, le nombre de consultations à distance a explosé. Moins contraignante, plus réactive et accessible, la télémédecine offre de nouvelles possibilités, comme l’illustrent nos quatre témoignages.


LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE : rapide et rassurant


Ce n’est pas toujours évident de trouver un médecin en vacances ou en urgence le dimanche… Depuis que j’ai découvert le service Medaviz, je l’utilise régulièrement ! Sur le plan humain, je préfère aller chez mon médecin, mais la téléconsultation a un côté très pratique pour recueillir un avis médical rapide ou juste pour renouveler une ordonnance s’il l’estime possible et nécessaire. Via l’appli, je peux choisir un professionnel de santé parmi une vingtaine de spécialités et être mise en relation avec lui en quelques minutes et à tout moment de la journée ! Cela permet d’être vite accompagné ou rassuré. Après un premier diagnostic, le médecin peut délivrer une ordonnance. J’ai aussi la possibilité de lui envoyer des photos ou des documents (radios, analyses…) pour compléter notre échange. Cela fait gagner du temps à tout le monde : je n’ai pas besoin de me déplacer et j’évite d’encombrer inutilement les urgences et les salles d’attente pour des petits bobos sans gravité !

Katia J., utilisatrice du service de téléconsultation médicale Medaviz*

UNE OPÉRATION ? un vrai plus avant et après


L’Institut Mutualiste Montsouris a mis en place avec Inter Mutuelles Assistance, la Matmut et la Fondation de l’Avenir, un programme de recherche destiné à améliorer le parcours de soin des patients après la pose d’une prothèse de hanche. Nous avons testé un dispositif mixte composé d’une application mobile et d’une assistance téléphonique : depuis l’appli, le patient pouvait accéder à un panel de services, comme le rappel des dates de consultation ou des informations sur sa prise en charge ; en complément, il était suivi par téléphone avant et après sa sortie de l’hôpital et pouvait contacter la plateforme dédiée à tout moment. Une expérience positive : sans remplacer le contact humain, les patients ont apprécié l’accompagnement proposé pour préparer leur opération et mieux vivre leur convalescence. Ces travaux initiés sur les projets SUMOTECH se poursuivent désormais dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique (1), ce qui laisse entrevoir de belles perspectives !

(1) Fonds dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique que la Matmut soutient activement depuis sa création en 2018.

Dr Didier Ollat, Chirurgien orthopédique et professeur agrégé du Val de Grâce, coordinateur du programme SUMOTECH (SUivi MObile et Téléphonique de la Chirurgie de la Hanche).

MIEUX VIVRE EN EHPAD GRÂCE à un suivi quotidien


Avec l’accroissement de l’âge, on observe une augmentation des pathologies, des passages aux urgences et des hospitalisations. Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cardiaque), nous avons imaginé un outil de télémédecine pour assurer leur suivi médical par le personnel soignant de proximité. Cet outil repose sur une tablette connectée, personnalisée, associée à des capteurs (glucomètre, tensiomètre, balance…). Grâce à eux, nous enregistrons les données physiologiques des patients et surveillons leur activité physique, leur alimentation… Nous pouvons même assister ceux qui en ont besoin avec des rappels de prise de médicaments ! Le médecin traitant peut aussi obtenir, via la téléconsultation, un avis auprès d’un spécialiste de l’hôpital. Déployée dans deux Ehpad, cette solution de prévention, soutenue par la fondation Matmut Paul- Bennetot, permet de détecter les variations de l’état de santé d’un patient au plus près de son quotidien et lui évite ainsi une hospitalisation prématurée.

Pr Emmanuel Andres, Professeur de médecine interne aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg



LES MÊMES CHANCES POUR TOUS en cas de problème de santé sérieux


Il y a quelques années, les médecins qui suivaient mon fils pour une scoliose nous ont conseillé d’obtenir un deuxième avis avant une opération un peu risquée. Nous avons mis 10 jours pour trouver un autre spécialiste, 4 mois pour avoir un rendez- vous… Finalement, je n’ai pas pu emmener mon fils et l’orthopédiste m’a donné un avis, sérieux et rassurant, sur dossier ! Je me suis donc inspirée de mon expérience pour créer deuxiemeavis.fr. Parce que parfois la décision doit se prendre plus vite, parfois le handicap, l’âge, la fatigue limitent la mobilité des patients… l’idée est d’offrir rapidement – en moins de 7 jours ! - la possibilité à tous d’accéder à des médecins experts sur la base d’un dossier médical complet, alors que ces mêmes médecins ont des délais de consultation " physique " de plusieurs mois. Cela permet soit de conforter son premier avis médical et ainsi de mieux adhérer au protocole de soins, soit d’envisager une alternative thérapeutique moins invasive ou plus à la pointe. Et les médecins adhèrent à notre projet : nous avons 250 référents sur 600 pathologies (cancers, orthopédie, endométriose, infertilité, maladies cardiovasculaires…).

Pauline D’Orgeval, Présidente et cofondatrice de deuxiemeavis.fr*

* Ces deux services sont accessibles gratuitement par les adhérents santé de la Mutuelle Ociane Matmut (hors adhérents en contrat collectif MUTEX). Medaviz : service de téléconsultation mis en oeuvre par PODALIRE - SAS au capital de 83 800€ - 807 414 024 RCS Paris - Siège social : 10 rue de Penthièvre - 75008 Paris.
Deuxiemeavis.fr : la plateforme web www.deuxiemeavis.fr est éditée par la société CARIANS, Société par Actions simplifiée au capital social de 108 030 € - 803 657 717 RCS Paris. Siège social : c/o Paris Santé Cochin – 29 rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 Paris.