Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Complice et responsable

Tous différents,
tous égaux

Parce que la différence est une richesse, la Matmut favorise l’insertion de tous et s’implique en particulier auprès des personnes en situation de handicap.
Découvrez deux exemples d’initiatives soutenues par notre Groupe.


Le XXI, un resto pas comme les autres


Dans le centre historique de Rouen, un restaurant peu ordinaire a ouvert ses portes au cœur de l’été 2021. Au-delà des assiettes généreuses travaillées avec des produits locaux, la particularité du XXI est d’employer des personnes porteuses de trisomie  21 ou souffrant d’une déficience intellectuelle.

« Le XXI est un restaurant inclusif, le premier de Rouen. Il permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans un milieu ordinaire et d’acquérir une plus grande autonomie. En d’autres termes, de mener une vie " comme tout le monde  !" », témoigne éric Van de Wynckele, vice-président de Trisomie 21 Rouen, à l’origine de cette initiative déjà très plébiscitée.

En salle comme en cuisine, Véronique, Gauthier, Albane et les autres salariés hors du commun du XXI se relaient ainsi pour assurer le service ou mijoter les plats à la carte sous l’œil bienveillant et généreux de deux chefs toqués, d’une cheffe de salle et d’une chargée d’insertion.

Reconnue entreprise adaptée, le XXI forme et accompagne ces jeunes âgés de 20 à 32 ans dans leur inclusion. Une chance pour eux, mais pas seulement : bosseurs et enthousiastes, ils assurent en retour un accueil des plus chaleureux à ceux qui poussent la porte du restaurant ! Un sourire et un professionnalisme qui donnent à coup sûr à changer certains regards...



Kékecé le XXI ?


Vous voulez en savoir plus ? Le XXI et nos autres actions sont à retrouver dans l’épisode de Kékecé dédié à l’inclusion, la web série ludique et instructive lancée par la Matmut à retrouver sur nos réseaux sociaux. À voir et à revoir, les derniers épisodes, toujours accessibles depuis notre chaine Youtube, rappellent ce que sont la RSE à la Matmut, l’investissement socialement responsable, nos engagements pour tendre vers le zéro déchet ou encore pour favoriser la recherche médicale...

SUPER HÉROS cherche famille d’accueil


Avant de pouvoir accompagner les personnes en situation de handicap, les futurs chiens d’assistance ont besoin d’une maison et de beaucoup d’amour pour grandir. L’association Handi’Chiens leur trouve des familles d’accueil, à l’image de la famille Bellec.




En un an, la petite boule de poils, parrainée par la Matmut, est devenue un beau golden retriever de 30 kilos. Roller est surtout devenu un membre à part entière de la famille Bellec. « Nous n’avions pourtant jamais eu de chien », raconte Jérôme, le père de famille. Avec sa femme et ses deux filles, ils ont décidé de devenir famille d’accueil pour l’association Handi’Chiens qui élève des chiens d’assistance avant de les remettre gratuitement à des personnes en situation de fragilité.

Ces animaux ne commencent en effet leur éducation spécifique qu’à partir de 18 mois. Avant, il leur faut un toit sous lequel grandir et se sociabiliser. « Nous avons des cours deux fois par mois pour pouvoir apprendre à Roller l’éducation de base », explique Jérôme. Un petit sac à récompense autour de la taille, il l’entraîne donc à aller dans son coin, à venir au pied ou à ramener un jouet.

Si les règles sont présentes, les moments de jeu et de câlins le sont tout autant. Et pour cela, les deux filles, Annais et Gaidig, 11 et 9 ans, sont de parfaite compagnie. « On s’amuse avec lui, on le brosse, il nous console quand on est triste », explique l’aînée.

Dans quelques mois pourtant, Roller partira pour le centre Handi’Chiens. Selon ses compétences, il sera éduqué pour aider une personne en fauteuil roulant, assister un enfant atteint de troubles autistiques ou devenir accompagnant social dans un Ehpad.

Pendant ces six mois d’entraînement, il reviendra tous les week-ends dans sa famille d’accueil. « Cela nous permettra une transition en douceur avant qu’il ne soit remis définitivement à son futur maître », anticipe déjà Jérôme.

Et quand il sera parti, pas question de l’oublier pour autant ! La famille saura ce que fait Roller et son futur référent s’engagera à donner de ses nouvelles.

Quoi qu’il en soit, Roller portera toujours le nom que Gaidig lui a trouvé, car elle faisait du roller lorsqu’il est entré dans leur vie…

Entre NOUS...

La Matmut mécène


Grâce à un don de 30 000 €, la Matmut a permis de financer l’éducation de deux chiens d’assistance, dont Roller. Mais ce mécénat va plus loin puisqu’à chaque souscription d’un contrat « Assur’ 4 Pattes », un euro est reversé à l’association Handi’Chiens.


Un projet de Matmut Mutualité.